Membres & services

guide GUIDE POUR LES NOUVEAUX MEMBRES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Table des matières

 

LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE EN GESTION DE PROJETS AU QUÉBEC

1. Les services du PMI-Montréal destinés aux nouveaux membres et aux nouveaux arrivants 2. Les formations en gestion de projet au Québec 3. Comment obtenir des PDU au Québec 4. Les tendances de l'industrie 5. Une note sur l'éthique au Québec

 

5. note sur l'éthique au québec

Le concept d'éthique est l’application des valeurs qui orientent et motivent nos actions dans la société. L'éthique s'applique aussi à nos relations avec les autres. En éthique professionnelle, il s'agit des valeurs qui motivent le comportement des professionnels, valeurs qui se reflètent dans les codes de conduite.

Au Québec et dans la majeure partie du Canada, la gestion de projet adhère à un code d'éthique qui encadre les actions des gestionnaires de projets membres du PMI.

La pratique de la gestion de projet nécessite non seulement l'adoption formelle du code mais son application effective dans le cadre des activités régulières du chef de projet. L'adhésion au code d'éthique n'est pas facultative, quel que soit le type de profession auquel le membre appartient. Cela démontre l'importance qui lui est accordée et la nécessité de comprendre les problèmes et les défis liés à son adoption et à sa mise en œuvre.

Au Québec, le code de conduite de PMI n'est pas différent de celui adopté dans le monde. Pour plus d'informations sur le code d'éthique du PMI, consultez le site http://www.pmi.org/About-Us/Ethics/Code-of-Ethics.aspx .

Il est important de savoir que les ordres professionnels du Québec ont leur propre code de conduite. Donc, si vous voulez exercer l'une des professions réglementées par un ordre professionnel, vous devez comprendre le fonctionnement de l'ordre qui régit la profession, et connaître aussi son code de conduite.

Pour plus d'informations sur les ordres professionnels, consultez le site http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/ .