Membres & services

guide GUIDE POUR LES NOUVEAUX MEMBRES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Table des matières

 

LA RECHERCHE D'EMPLOI EN GESTION DE PROJETS AU QUÉBEC

1. La Carrière en gestion de projets au Québec 2. L'intégration au marché du travail au Québec 3. Le Curriculum Vitae 4. La Lettre de présentation 5. L'Offre d'emploi 6. Bottin d'entreprises

 

4. LA LETTRE DE PRÉSENTATION

 

La lettre de présentation est le deuxième document en importance accompagnant le CV lors du dépôt d’une candidature à un poste. Son but est de permettre à un candidat de faire apparaitre très distinctement le lien qu’il y a entre son profil, ses objectifs professionnels, ses motivations et la mission du poste que le recruteur cherche à combler. Le tout doit être accompagné d’un bref résumé des expériences et compétences. En général, il est recommandé de se limiter à une page pour tout le contenu d’une lettre de présentation.

Dans une lettre de présentation, il est recommandé d’indiquer pourquoi vous êtes intéressés par le poste et pourquoi l’employeur devrait vous embaucher (ce que vous apporterez à l’organisation). Un ton de courtoisie du début à la fin est requis.

 

                    
« Les immigrants apportent beaucoup d’atouts intéressants pour le domaine de la gestion de projets. 

Par exemple, leur expérience internationale, leur capacité d’adaptation et une façon différente de voir les choses, ce qui est très bien vu par certains employeurs » (Marc Messier)
                    

 

Il est inutile de répéter les informations de votre CV dans votre lettre. Par contre, vous pouvez y indiquer qu’après consultation de votre CV, le recruteur remarquera quelques éléments d’intérêt, par exemple.

Il faut être spécifique dans la lettre de présentation. Celle-ci doit toujours être écrite en fonction du poste pour lequel vous appliquez.

 

 

                    
« Dans la lettre de présentation, il est toujours intéressant d’obtenir le nom et la fonction de la personne à qui le candidat doit adresser la lettre et les indiquer dans le document » (Christiana Simonsen)
                    

 

Le site www.pmjobs.ca présente d’autres trucs intéressants pour élaborer une lettre de présentation, ainsi qu'un exemple à consulter.