Membres & services

Accueil

 

MOT DU PRÉSIDENT

C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente notre nouveau Guide conçu spécialement pour les membres et nouveaux arrivants qui souhaitent exercer et devenir des gestionnaires de projet au Québec. Aussi, PMI-Montréal a le plaisir de vous compter parmi ces 4500 membres, tous des gestionnaires de projet et professionnels de divers horizons.

L’initiative a été lancée en 2013 suite aux besoins identifiés auprès des membres du PMI-Montreal et des nouveaux arrivants qui souhaitaient s’intégrer rapidement au domaine de la gestion de projet.

Le conseil d’administration a mis sur pied un comité constitué de gestionnaires de projets et professionnels bénévoles issus de divers domaines d’activités et d’origines diverses, souvent de l’immigration et qui ont réussi à se faire une place au Québec.

J’en profite donc pour les remercier pour ce travail gigantesque au profit de tous nos nouveaux arrivants. Soyez les bienvenu(e)s et au plaisir de vous rencontrer !

Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal

 

Le PMI-Montréal et la Gestion de projets au Québec

L’histoire de la gestion de projet au Québec est fascinante : certains prétendent que c’est lors de l’exposition universelle de 1967, EXPO 67, et la construction du métro de Montréal que la méthodologie de la gestion de projet fut utilisée pour la première fois pour un projet non-militaire (Grenier, Raymond, Regards sur l’Expo 67).

Mais l’envol de la gestion de projet au Québec est donné par le gouvernement du Québec qui, lors de l’avènement de chantiers majeurs visant la construction des grands barrages, en particulier celui de la Baie James, a fait appel aux universités québécoises pour doter ses ingénieurs des meilleures pratiques et connaissances en gestion de projet.

La toute nouvelle Université du Québec, sous le leadership de Pierre Ménard, gagne un appel d’offres afin de créer au Québec un programme de diplôme de 2e cycle en gestion de projet destiné principalement aux ingénieurs. En 1976, elle lance ainsi la première maîtrise en gestion de projet (MGP) au monde dans trois de ses constituantes soit : l’UQAC, l’UQTR et l’UQAM. On compte à ce jour plus de 1600 gradués de ce programme.

En parallèle, quelques professionnels créent la section du PMI-Montréal en 1977 qui à ce moment englobe tout le Québec. Aujourd’hui elle compte plus de 4500 membres, et rejoint, par le biais de ses communications, plus de 9000 gestionnaires de projet de toutes sortes. 

Au Québec, on dénombre présentement 14 universités qui enseignent la gestion de projets et 5 chaires de recherches, contribuant à faire de Montréal un important pôle en gestion de projet.

Louise Fournier, Directrice générale du PMI-Montréal

 

MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR

Le Québec offre plusieurs opportunités dans le domaine de la gestion de projets, possédant une multitude d'entreprises intéressantes et une richesse multiculturelle unique dans le monde. Le comité organisateur et l'équipe des bénévoles qui ont bâti ce guide sont très fiers d'offrir cette ressource aux professionnels de gestion de projets qui veulent développer leur carrière au Québec.

Nous sommes certains que ce guide vous fournira des informations et des références qui ne se trouvent compilées de cette manière nul part ailleurs.

Toutes les entrevues faites et tout le contenu présent dans ce guide ont un côté régional très fort, ce qui rend le guide extrêmement utile pour la réalité du Québec. Ce guide vous aidera à mieux comprendre certains aspects de la société québécoise et ce qui est requis pour devenir un joueur clé dans le domaine de la gestion de projets.

Allez-y, consultez les différentes sections de cet outil qui vous permettra de mieux vous préparer à vous lancer dans une carrière passionnante et enrichissante.

L'équipe du projet vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches !

Alcides Santopietro, directeur du projet

 

Le PMI-Montréal est fier de reconnaître les efforts de l'équipe des bénévoles responsables pour la réussite de ce projet. 

Merci au comité d'organisation : Alcides Santopietro, Salif Traore, Francis Wanko et Naima Zerroug pour les heures qu'ils ont consacré pour planifier, exécuter et coordonner la création d’un guide pertinent et intéressant pour les nouveaux membres du PMI-Montréal, et tous les bénévoles qui ont contribué au projet : David Altmann, Loreto Beiger, François Bourdua, Juan Pablo Carrion, Gail Charles, Marco Desire, Sylvie Despatie, Gilles Gagnon, Melissa Guay, Sylvie Leduc, Nivoarisaina Rantoandro, Abderrazak Sahraoui, Alex Sarkis, Rodrigo Pinto.

Vous êtes le coeur du PMI-Montréal !

 

Veuillez noter que le présent guide et son contenu ne sont fournis ou diffusés qu’à titre informatif seulement. En effet, ils ne constituent en aucun cas une garantie ou une assurance quant aux démarches relatives à la recherche ou l’obtention d’un emploi ou quant aux possibles résultats ou dénouement de telles recherches.