ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 703 - LA GOUVERNANCE DES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURE PUBLIQUE

DESCRIPTION

La gouvernance des grands projets d’infrastructure est un sujet d’importance en gestion de projet, étudié depuis déjà plusieurs décennies. Malgré cet intérêt afin de mieux comprendre les mécanismes et la complexité de ces projets d’envergure, l’exécution de ces projets n’est toujours pas adéquate en termes de performance. Sur le plan théorique, la plupart des études qui ont été menées à ce sujet ont mobilisé des perspectives économiques, contingentes et institutionnelles. Pourtant, on en sait encore peu sur la façon dont les acteurs traduisent et adoptent les cadres de gouvernance en pratique. Cette recherche doctorale vise à étudier comment un cadre de gouvernance des grands projets d’infrastructure publique se traduit en pratique. Au gouvernement du Québec, un tel cadre de gouvernance est en place depuis 2008. La stratégie de recherche est une étude de cas multiples (quatre cas, correspondant à quatre projets) menée dans le contexte gouvernemental québécois. Les résultats préliminaires de cette recherche doctorale seront présentés, basés sur la stratégie principale d’analyse de la théorisation ancrée. La principale contribution de cette recherche est d’augmenter la compréhension de la gouvernance des projets telle qu’appliquée en pratique, telle qu’elle est traduite et promulguée par les acteurs impliqués (la gouvernance en tant que pratique).

BIOGRAPHIE

Maude Brunet, MGP, PMP, est doctorante en administration – spécialisation gestion de projet – à l’ESG UQAM.

Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance des grands projets d'infrastructures publiques. Elle possède près de dix années d'expérience en gestion de projet et a été administratrice du PMI-Montréal pour 2012-2013. Elle est actuellement chargée de cours à l'ESG UQAM et elle est également impliquée activement avec l’organisation GP- Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics au Québec.

INSCRIVEZ-VOUS
Message