Guide for new members

Industry Trends

The industrial world is undergoing major transformations partly due to the arrival of new technologies that will once again open the doors to new challenges and achievements, while keeping the need to adapt to the economic demands (to keep and open new markets, and attract new consumers), society (to ensure a better quality of life, transform the work environment and create new types of jobs) and ecology (to adopt greener practices). As a result, project management will follow these transformations and evolve accordingly.

 

Here are, in a few lines, the trends that will affect the project management in the upcoming years:

 

USE OF AGILE METHODOLOGIES

 

With the integration of the Agile Practice Guide into the sixth version of the PMBOK® Guide and PMI-ACP® certification, the PMI corroborates the growth in the use of Agile methodologies around the world.

 

Essential for the field of information technology (IT) in Québec, these methods are currently being used more and more for projects in other industries, whether in a "pure" way or merged with other types (hybrids, see next section).

 

Here is the opinion of an expert on the subject:

 

VIDEO 2018_8

"Agile"

Frédéric Moreau

 

For more information, please visit the Agile Montréal website: http://agilemontreal.ca.

 

USE OF MULTIPLE PROJECT MANAGEMENT METHODOLOGIES (HYBRID)

 

With recent technological advances (artificial intelligence, robotics and automation, internet of things, fog computing, big data, mobile technology) and the new generation of materials, the entire industry will be equipped with digital tools and more dynamic and flexible systems that will facilitate the exchange and exploitation of information with the aim of making the production and delivery areas evolve even more rapidly.

 

Similarly, for project management, project managers will now use several methodologies instead of just one methodology as they used to in the past. These methodologies are called hybrid (or mixed), because they can be applied simultaneously to a particular project so that some tasks will be managed according to a method A, and others according to a method B: for example, in the case of computing projects, the project managers jointly use the Scrum and Kanban method. The combination of these methodologies allows each project to benefit from the advantages offered by each methodology, for the effective progress and delivery of each project. With this new constraint, project managers are required to know both project management methodologies.

 

USE OF VIRTUAL TEAMS

 

With globalization, a project manager has to work with virtual teams scattered around the world. Gone are the days when the team consisted only of local resources. This type of team requires additional efforts from managers to share tasks, to coordinate and get members to work together.

 

USE OF VISUAL COMMUNICATION AND REMOTE MEETINGS

 

With the development of new technology, communication between the project manager and team members is done through video and meeting software like Skype. These new ways to facilitate communication, save a lot of time and improve productivity. Nevertheless, the use of traditional meetings in the same meeting room will continue to exist, but will increasingly be kept for truly exceptional tasks.

 

USE OF EMOTIONAL INTELLIGENCE

 

One of the success factors of a project manager is to possess the ability to make the best use of his emotions and intuition in addition to his technical expertise in project management, to manage his team and collaborate with members with different personalities. This key factor is called emotional intelligence and is increasingly recognized by professionals (as human and relational) as an essential soft skill for effective project management.

 

QUALITY ASSURANCE, COMPLIANCE AND REFERENCE DATA MANAGEMENT

 

Manufacturers will increasingly have to ensure that production processes are standardized and comply with the regulations put in place by the authorities. In addition, they will need to have audit protocols to ensure the products’ quality. Project managers and their teams will have to do the same and will have more pressure to deliver quality and compliance in projects.

 

RECYCLING AND SUSTAINABLE PRODUCTION

 

Industrialists pushed by social, economic and environmental constraints are increasingly advocating for sustainable development. Today, manufacturers like H&M have set up eco-responsible production initiatives. The company Procter & Gamble has also publicly announced that it will eliminate 100% of manufacturing waste by 2020. As such, project managers will have to show that they are respecting and paying attention to these environmental standards and sustainable development in the delivery of new projects.

Guide des nouveaux membres

les tendances de l'industrie

 
Le monde de l’industrie vit de grandes transformations en partie grâce à l’arrivée des nouvelles technologies qui vont encore une fois ouvrir les portes à de nouveaux défis et réalisations tout en gardant le besoin de s’adapter aux demandes de l’économie (pour garder et ouvrir de nouveaux marchés et attirer des nouveaux consommateurs), de la société (pour assurer une meilleure qualité de vie, transformer l’environnement de travail et créer de nouveaux types d’emplois) et de l’écologie (pour adopter des pratiques plus écologiques). De ce fait, la gestion de projet va suivre ces transformations et évoluer en conséquence.


Voici en quelques lignes, les tendances qui vont agir sur la gestion de projet dans les années à venir :
 


RECOURS AUX MÉTHODOLOGIES AGILES
 
Avec l’intégration de l’Agile Practice Guide à la sixième version du Guide PMBOK® et la certification PMI-ACP®, le PMI corrobore la croissance de l’utilisation des méthodologies Agiles au monde.


Incontournables pour le domaine de la technologie de l’information (TI) au Québec, présentement, ces méthodes sont de plus en plus utilisées aux projets d’autres industries, qu’il soit d’une façon « pure » ou fusionnées à d’autres types (hybrides, voir la section suivante).

Voici l’opinion d’un expert sur le sujet :

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site d’Agile Montréal.

 

RECOURS À PLUSIEURS MÉTHODOLOGIES DE GESTION DE PROJETS (HYBRIDES)

Avec les récents progrès technologiques (intelligence artificielle, robotique et automatisation, internet des objets, fog computing, big data, technologie mobile) et la nouvelle génération de matériaux, l’ensemble de l’industrie va s’équiper d’outils numériques et de systèmes plus dynamiques, plus flexibles qui faciliteront l’échange et l’exploitation de l’information dans le but de faire évoluer encore plus vite les aires de productions et de livraison.

De même pour la gestion de projet, les gestionnaires de projet vont dorénavant utiliser plusieurs méthodologies au lieu de se contenter d’une seule méthodologie comme dans le passé. Ces méthodologies sont dites hybrides (ou mixtes), car elles peuvent s’appliquer en même temps dans un projet particulier de façon que certaines tâches seront gérées selon une méthode A et d’autres selon une méthode B : par exemple, dans le cas de projets informatiques, les gestionnaires de projet utilisent conjointement la méthode Scrum et Kanban. La combinaison de ces méthodologies permet de faire bénéficier chaque projet des avantages qu’offre chaque méthodologie, pour le bon avancement et la livraison de chaque projet. Avec cette nouvelle contrainte, les gestionnaires de projet sont tenus de connaître à la fois plusieurs méthodologies de gestion de projet.

 

RECOURS À DES ÉQUIPES DISPERSÉES

Avec la mondialisation, un chef de projet est amené à travailler avec des équipes dispersées à travers le monde. Il est révolu le temps où l’équipe se composait uniquement de ressources locales. Ce type d’équipe nécessite des efforts supplémentaires de la part des gestionnaires pour partager les tâches, pour coordonner et faire travailler les membres tous ensemble.

 

RECOURS À LA COMMUNICATION VISUELLE ET À DES RÉUNIONS À DISTANCE

Avec la nouvelle technologie, la communication entre le gestionnaire de projet et les membres de l’équipe se font au moyen de la vidéo et des logiciels de réunions comme Skype. Ces nouveaux moyens facilitent la communication, sauvent beaucoup de temps et améliorent la productivité. Néanmoins, le recours aux réunions traditionnelles dans une même salle de réunion va continuer à exister, mais va se faire de plus en plus pour des tâches vraiment exceptionnelles.

 

RECOURS À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Un des facteurs de succès d’un gestionnaire de projet est de posséder cette capacité à utiliser au mieux ses émotions et son intuition en plus de son expertise technique en gestion de projet pour bien gérer son équipe et faire collaborer des membres ayant des personnalités différentes. Ce facteur clé est appelé intelligence émotionnelle et reconnu de plus en plus par les professionnels comme une compétence humaine et relationnelle (soft skill) indispensable pour une gestion de projet efficace.

 

ASSURANCE QUALITÉ, CONFORMITÉ ET GESTION DES DONNÉES DE RÉFÉRENCE

Les industriels devront de plus en plus s’assurer que les processus de production sont standards et conformes aux règlements mis en place par les autorités. En plus, ils devront se munir de protocoles d’audits pour s’assurer de la qualité des produits. Les gestionnaires de projet et leurs équipes vont devoir faire de même et auront plus de pression à livrer la qualité et la conformité dans les projets.

 

RECYCLAGE ET PRODUCTION DURABLE

Les industriels poussés par des contraintes sociales, économiques et environnementales préconisent de plus en plus le développement durable. Aujourd’hui, des manufacturiers comme H&M ont mis en place des initiatives de production écoresponsables. Aussi, l’entreprise Procter & Gamble a annoncé publiquement vouloir éliminer 100 % des déchets de fabrication d’ici 2020. De ces faits, les gestionnaires de projet devront montrer qu’ils font attention et respectent ces normes écologiques et le développement durable dans la livraison de projets.