Guide des nouveaux membres

Les réseaux sociaux

 
La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Il faut toutefois être en mesure de faire valoir ses atouts afin de trouver l’emploi qui nous convient.


Les réseaux sociaux sont des outils très importants, maintenant, pour gérer votre carrière professionnelle, faciliter le dialogue entre professionnels et administrer son réseau de contacts, spécialement LinkedIn et Twitter. Ils vous aident à vous mettre en valeur, à trouver des offres d’emploi — même dans le marché caché —, à faire du réseautage, à cibler des entreprises/organisations et suivre leurs nouvelles et à être au courant des nouveautés dans votre secteur d’activité.


Selon Monster Canada et Jobvite (2014), 59 % des candidats dans des processus de recrutement sont issus des réseaux sociaux, 93 % des recruteurs examinent le profil d’un candidat avant de l’embaucher et 73 % ont déjà embauché un candidat à travers les réseaux sociaux.
 

LINKEDIN

En avril 2017, LinkedIn a dépassé les 500 millions d’inscrits dans le monde. En ce qui concerne le Québec, plus d’un actif sur trois a un profil sur LinkedIn (statistiques de juin 2017 présentées par Mathieu Laferrière). De plus, 94 % de recruteurs utilisent LinkedIn pour chercher et évaluer des candidats dans leur processus de recrutement. Donc, un profil LinkedIn bien conçu, complet et attirant est très utile pour être repéré par des recruteurs et pour vous démarquer dans le processus de recherche d’emploi.

 
Voici quelques conseils pour votre profil LinkedIn :
 

1. CRÉER ET COMPLÉTER LE PROFIL

Normalement, on construit le profil LinkedIn en fonction d’objectif de carrière, donc il est plus général que le CV qui est ajusté à chaque offre d’emploi. Les deux doivent être cohérents.

Lorsque vous êtes en phase de création de votre profil LinkedIn, désactivez la fonction « notifier votre réseau » (section « confidentialité du profil »).

 

Nom : Écrivez votre prénom et nom de famille comme sur votre CV pour que les recruteurs puissent vous retrouver plus facilement.

 

Photo : La photo est la première impression qu’aura le recruteur. Choisissez une photo professionnelle récente de bonne qualité. Vous devez être seul et porter des habits de travail. Il est important de regarder vers l’objectif du photographe en évitant de plisser le front ou les yeux. Les usagers de LinkedIn ayant une photo professionnelle ont 21 fois plus de visibilité et reçoivent 36 fois plus de messages que ceux qui n’en ont pas.

 

Photo de couverture : Vous pouvez ajouter une photo de couverture à votre profil LinkedIn pour avoir un support visuel et rendre votre profil plus agréable. La photo doit bien sûr être reliée au domaine de la gestion de projet et vous aider à mettre en avant vos principales compétences ou vos centres d’intérêt principaux.

 

Titre : Utilisez un titre accrocheur, très précis et qui contient vos mots-clés principaux liés aux postes en gestion de projet recherchés et les mots que les recruteurs utiliseront (en français et en anglais au besoin). Les mots-clés peuvent être de compétences techniques et transférables, certifications, logiciels maitrisés, formations, associations professionnelles, distinctions (prix, bourses, médailles) et d’autres différentiateurs. Généralement, les recruteurs lisent le titre actuel et le précédent et font des recherches par mots-clés.



Résumé : C’est la section où vous pouvez vous mettre en valeur en faisant le lien entre votre formation professionnelle, vos expériences et vos compétences avec l’utilisation des mots-clés. Assurez-vous que le contenu soit concis et représente bien votre expérience et vos réalisations en gestion de projet. L’objectif est que votre résumé raconte votre histoire (technique storytelling). À la fin, vous pouvez ajouter ce que vous aimeriez que la personne qui visite votre profil fasse, par exemple, que vous êtes ouvert à de nouveaux défis/nouvelles opportunités et que vous aimeriez recevoir des messages par courriel.
 


Expériences : Sélectionnez les expériences les plus pertinentes des dernières années en décrivant vos réalisations sous chaque titre d’emploi. Écrivez des phrases courtes et des mots justes. Dans le cas de projets à court terme, il est important d’indiquer « mandat » entre parenthèses à côté du poste pour ne pas donner l’impression d’une instabilité dans le parcours professionnel quand les recruteurs font l’analyse du profil. C’est une bonne idée d’intégrer des médias pour donner de la crédibilité à vos réalisations (articles, présentations, photos, blogues, vidéos, site web, compte Twitter). Trouvez un équilibre pour ne pas surcharger votre profil LinkedIn.


Si vous êtes un(e) immigrant(e), assurez-vous d’utiliser les appellations génériques les plus connues au Québec dans la description de votre expérience professionnelle et de bien faire les traductions de vos titres professionnels. Si vous avez un certificat ou attestation sur la reconnaissance des acquis et des compétences, inscrivez cette information sur votre profil.
 


Compétences : Pour les compétences, LinkedIn permet d’établir une liste de compétences que vous devez faire correspondre à vos mots-clés principaux. Il est possible aussi de demander à vos contacts (préférablement employeurs, clients ou collègues) de recommander vos compétences. Plus vos compétences seront recommandées, plus vous serez repéré dans les moteurs de recherche et par conséquent plus visible pour les recruteurs.
 


Formation : Valorisez votre parcours académique et indiquez vos diplômes universitaires et vos études de 2e et 3e cycle. N’oubliez pas les formations supplémentaires, attestations et certifications professionnelles.
 

Pour plus d’information sur les certifications en gestion de projet du PMI, veuillez visiter la section « Les certifications » de ce guide.

 
Si vous êtes immigrant(e), vous pouvez ajouter les équivalences des études effectuées à l’extérieur du Canada. Assurez-vous que les traductions soient bien faites. En incluant vos équivalences, vous pouvez mieux vous positionner dans la recherche par mot-clé et faciliter la compréhension de votre diplôme et la vérification des exigences en matière de scolarité et formation pour les recruteurs. Si vous avez une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, inscrivez-le.


Recommandations : Une façon d’améliorer la crédibilité de votre profil est avec les recommandations des anciens employeurs, collègues, clients, fournisseurs, collaborateurs, etc. Contactez vos anciennes relations professionnelles et envoyez-leur une demande personnalisée. Recommander des collègues est aussi une bonne idée. Visez au moins une recommandation par poste.



Adresse URL de profil : Personnalisez-la (section « coordonnées du profil ») avec votre prénom et nom de famille pour améliorer votre chance d’être trouvé dans des recherches sur Internet.



Implication sociale et bénévolat : Ce sont de très bonnes occasions de développer des compétences transférables et importantes dans la gestion de projet (comme le leadership, le travail en équipe, la priorisation et la communication interpersonnelle), d’obtenir de l’expérience du travail locale et de créer des opportunités de réseautage.
 

Pour plus d’information sur les opportunités de bénévolat du PMI-Montréal, veuillez visiter la section « Les opportunités de bénévolat » de ce guide.

 

Autres rubriques : D’autres rubriques intéressantes à souligner sont les projets dans lesquels vous avez travaillé (en indiquant vos réalisations pour démontrer vos compétences en gestion de projet), les publications avec lesquelles vous avez contribué, et les prix et distinctions que vous avez reçus.

 

2. CRÉER ET ÉLARGIR VOTRE RÉSEAU, ET DÉVELOPPER VOTRE CARRIÈRE

Pour construire un réseau solide, diversifié et riche, vous pouvez commencer par envoyer des invitations personnalisées à vos anciens camarades de classe, collègues et anciens collègues, anciens gestionnaires et chefs de file de votre secteur d’activité. Ensuite, vous pouvez inviter des membres d’associations professionnelles de votre domaine (exemple : PMI-Montréal) et des diplômés de votre université du même secteur d’activité. C’est également une bonne idée d’inviter des personnes qui travaillent dans vos entreprises cibles et des personnes que vous rencontrez dans des évènements professionnels, activités de réseautage, conférences, salons d’emploi ou autres. Assurez-vous d’être en relation avec des gens de votre domaine du même niveau et des niveaux hiérarchiques différents du vôtre.


Profitez des situations comme l’appartenance au même groupe de LinkedIn, la rencontre lors d’un évènement, les études dans la même université pour établir des conversations ou reprendre le contact.


Groupes : Être membre d’un groupe sur LinkedIn vous aide à améliorer la visibilité de votre profil. Avant de participer à un groupe, procédez à une étape d’observation pour tester les types de discussions, les sujets et les règles. Il y a différentes façons de se faire remarquer : en posant ou répondant à des questions de façon respectueuse et pertinente, en participant à des discussions sur des sujets professionnels ou en partageant des articles et information intéressante pour les membres du groupe.


Vous pouvez rejoindre des groupes actifs liés à votre domaine d’activité, vos compétences, votre région ou vos intérêts (100 groupes, c’est la limite). Les groupes sont aussi un témoignage de l’engagement professionnel des participants.


Voici une liste des groupes spécialisés en gestion de projet suggérés :


  • PMI Montreal ;
  • PMI Project, Program and Portfolio Management : #1 group for career advancement ;

  • PMP® - Groupe Francophone ;

  • Management de Projet et Meilleures Pratiques ;

  • Project Management Link - PMLink ;

  • Project Management Practices — Best Project Manager Group PMP CAPM PfMP PgMP PMI ;

  • Agile Project Management Group ;

  • Agile Montréal ;

  • CAPM PMP PMI Certification Exam Prep ;

  • Communauté de pratique - Gestion organisationnelle de projet ;

  • Gestion de projets Québec ;

  • #1 Project Manager (PM) Network I Business & Software I BlockChain & Crypto Consulting | FinTech ;

  • Emplois et carrières au Québec - Emploi & Carrière.



Les entreprises : Vous pouvez suivre des entreprises cibles, être informé sur des opportunités d’emploi et d’affaires et des évènements, vous connecter avec les recruteurs de ces entreprises, postuler en ligne et avoir des nouvelles sur leurs projets. Pour suivre une entreprise, il suffit de s’abonner à la page entreprise en cliquant sur l’icône « Suivre » sur son profil.
 
Section carrière : Vous avez accès à des offres d’emploi selon votre profil. Il est possible de créer des alertes d’emploi pour suivre de nouvelles offres qui correspondent à vos critères et postuler directement sur le site web de la compagnie ou agence de recrutement ou via votre profil de LinkedIn.


Il est également possible d’indiquer que vous êtes ouvert(e) à de nouveaux défis, mais de façon privée, cela veut dire que c’est visible dans votre profil uniquement pour les recruteurs (dans l’onglet « Carrières », sélectionnez « Préférences » et glissez le bouton pour activer « Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif », dans la case facultative « note pour les recruteurs » vous pouvez rédiger un message pour les recruteurs).
 
Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez vous diriger au CREMCV, partenaire du PMI-Montréal pour la recherche d’emploi. Cet organisme a un blogue où vous pouvez consulter des articles en lien avec l’utilisation de LinkedIn et d’autres sujets en lien avec le développement de carrière.
 
 
RÉFÉRENCES DE CETTE SECTION
Comment utiliser les groupes LinkedIn dans sa recherche d’emploi ? (2015, 15 déc.), sur le site CREMCV. Consulté le 3 avr. 2018.


Dansereau, Émilie L. (2015, 7 avr.). Comment rédiger un profil percutant sur LinkedIn ?, sur le site CREMCV. Consulté le 3 avr. 2018.
 
Dansereau, Émilie L. (2015, 31 aout). Comment augmenter vos chances d’être trouvé par des recruteurs sur LinkedIn ?, sur le site CREMCV. Consulté le 3 avr. 2018.


10 Raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour rechercher un emploi (sans date), sur le site Modeles-de-cv.com. Consulté le 3 avr. 2018.
 
Douale, Philippe (2017, 3 juin). Les secrets d’un « bon » profil LinkedIn, sur le site Philippe Douale. Consulté le 3 avr. 2018.


Joyal, Cynthia (sans date). Dans la peau d’un recruteur… Ce que je regarde sur votre profil LinkedIn, sur le site Jobboom. Consulté le 3 avr. 2018.


Laferrière, Mathieu (sans date). 5 points pour être trouvé par un recruteur via LinkedIn, sur le site Mathieu Laferrière. Consulté le 3 avr. 2018.


LinkedIn : confessions de 5 recruteurs (2015, 14 mai), sur le site Workopolis. Consulté le 3 avr. 2018.


LinkedIn : 8 astuces pour vous faire repérer par les recruteurs (sans date), sur le site JobTeaser. Consulté le 3 avr. 2018.


Smalley, Kristen (2017, 16 mai). Conseils pour vous aider à refaire une beauté à votre profil LinkedIn, sur le site Randstad. Consulté le 3 avr. 2018.
 
TWITTER

Twitter est aussi un outil important pour la recherche d’emploi qui a pour but la communication concise et précise entre personnes du même réseau. Selon Monster, en moyenne, plus de 60 000 emplois se diffusent tous les jours sur Twitter.

Pour optimiser l’utilisation de Twitter pour la recherche d’emploi, il faut cibler vos efforts, personnaliser, afficher au bon moment et diversifier votre contenu. Voici quelques astuces extraites du « Guide pratique pour les candidats – comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi », disponible sur le site web.

 

Profil : Vous pouvez créer un profil facilement, il suffit de mettre une photo (suivez les mêmes instructions que pour la photo sur LinkedIn), indiquer votre lieu géographique (ville, pays) et inclure une description courte (intérêts professionnels, domaine d’expertise) en utilisant des mots-clés de votre secteur d’activité (140 caractères), spécialement si votre compte est orienté vers la recherche d’emploi. En apercevant votre profil, le recruteur doit voir dès le premier coup d’œil que votre domaine d’expertise est la gestion de projet. Vous pouvez aussi ajouter le lien sur votre profil LinkedIn.



Participation active : Pour participer de façon active sur Twitter, vous pouvez diffuser des articles, des liens et des nouvelles sur des sujets reliés à la gestion de projet, ainsi qu’envoyer des messages publics ou privés de type professionnel (tweets).



Vous pouvez aussi utiliser les mots-clics (hashtags) pour accéder à des messages diffusés en lien avec les mots recherchés et rendre vos contenus et votre profil plus faciles à repérer.


Il est aussi possible de s’abonner aux comptes des personnes et des organisations influentes de votre secteur d’activité ou de vos intérêts (ex. : @pmimontreal, @PMjobca, @CREMCV) pour obtenir l’information plus rapidement et pouvoir agir de même. Chaque fois qu’il y a de nouvelles publications, vous les trouverez à la page d’accueil de votre profil.


Recherche active d’emploi ou d’opportunités d’affaires : Si vous êtes en recherche active d’emploi, vous pouvez effectuer des recherches selon le secteur d’activité (ex. : #TI, #culture, #economiesociale), type d’emploi (ex. : #gestionnaire, #ingenieur) et lieu géographique (ex. : #montreal, #quebec).

Il est possible aussi de s’abonner à des offres d’emplois spécialisées par secteur d’activité (ex. : @MTLMarketingJob, @MontrealITJobs).


Il y a certains sites qui proposent des moteurs de recherche spécialisés pour les offres d’emploi sur Twitter (ex. : TwitJobSeek, contenu en anglais) pour trouver les annonces d’emploi au sein des millions de tweets.
 
Voici une liste de mots-clics qui peuvent être intéressants pour vous :
  • #Canadajobs ;
  • #QuébecJobs ;
  • #montrealjobs ;
  • #ProjectManager ;
  • #Gestiondeprojet ;
  • #pmimtl ;
  • #pmilim ;
  • #agilité ;
  • #PCO ;
  • #PMP ;
  • #management ;
  • #JemengageÀengager (projet Intégration-travail-formation, pour les nouveaux arrivants).

 

RÉFÉRENCES DE CETTE SECTION
 
Bourel, Fanny (2017, 8 sept.). Comment trouver un emploi avec Twitter, sur le site le Journal de Montréal. Consulté le 3 avr. 2018.


Budzienski, Joe (sans date). Pourquoi Twitter n’est plus le Far West du recrutement, sur le site Monster. Consulté le 4 avr. 2018.


Jardinaud, Manuel (2012, 17 avr.). Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi, sur le site Le Parisien étudiant. Consulté le 3 avr. 2018.


Pellerin, Mylène ; Roman, Léa (2013, juill.). Guide pratique pour les candidats – comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi, sur le site Conseil emploi métropole. Consulté le 3 avr. 2018.


Vialfa, Carlos (sans date). Organiser sa recherche d’emplois sur Twitter, sur le site CommentCaMarche.net. Consulté le 3 avr. 2018.