Guide des nouveaux membres

Les outils pour bien réussir

LES CERTIFICATIONS

Les informations contenues dans cette section reflètent les conditions des certifications au moment de la rédaction. Pour les informations et les détails les plus récents, veuillez consulter : la section Certifications (contenu en anglais).

 
Les certifications offertes par PMI peuvent être d’excellents outils pour les professionnels en gestion de projet qui veulent :

  • Acquérir une meilleure compréhension des outils de la profession et leurs utilisations afin d’améliorer sa performance professionnelle ;

  • Démontrer que leur expérience et leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet sont reconnues par une certification internationale ;

  • Démontrer ses intérêts et adhésions à la profession de gestionnaire de projet ;

  • Se distinguer parmi d’autres candidats pendant les processus de recherche d’emploi, d’embauche et de promotion.



PMI offre huit certifications destinées aux professionnels avec divers types d’expériences, intérêts et besoins. Aucune certification n’en requiert une autre au préalable.
 
Saviez-vous que le PMI-Montréal offre des cours de préparations aux certifications du PMI depuis 1990 ?

Pour plus d’informations sur les formations offertes par le PMI-Montréal, veuillez consulter la section Formations.
 
 
PROJECT MANAGEMENT PROFESSIONAL (PMP)®
PMP® est mondialement considérée comme la norme d’or de la profession de gestionnaire de projet. C’est la certification la plus générale et complète, qui ne se concentre pas sur les méthodologies ou domaines de gestion de projet particuliers. La certification PMP® est destinée aux professionnels expérimentés, qui ont dirigé des équipes des projets et qui ont été responsables de tous les aspects de livraison des projets.


Conditions d’admission
Pour être admissible à l’examen PMP®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ;
  • Détenir4 500 heures d’expérience en gestion de projet ;
  • Avoir suivi une formation en gestion de projet d’une durée de 35 heures.
OU
  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Détenir 7 500 heures d’expérience en gestion de projet ;

  • Avoir suivi une formation en gestion de projet d’une durée de 35 heures.



Processus d’application
Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience et les formations suivies en gestion de projet au cours des huit dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’admissibilité pour passer l’examen. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour être audité, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web PMI (contenu en anglais).
 
Coûts d’examen (2018)
  • Membre de PMI : 405,00 $ US
  • Non-membre : 555,00 $ US


Maintenir la certification
Le titre PMP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 60 unités de développement professionnel (PDU).


Le PMI-Montréal offre le service de révision de l’application à l’examen PMP. Afin de profiter de ce service, voir la section Services d'accompagnement.
 

 

PROGRAM MANAGEMENT PROFESSIONAL (PgMP)®

Lorsqu’un gestionnaire de projet atteint un niveau d’expérience suffisant et qu’il gère de façon coordonnée plusieurs projets reliés réalisant des résultats qui permettent de faire avancer les objectifs stratégiques et d’affaires de son entreprise, il peut songer à obtenir la certification Program Management Professional (PgMP)®.

Conditions d’admission

Pour être admissible à l’examen PgMP®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ;

  • Détenir 6 000 heures d’expérience en gestion de projet ;

  • Détenir 6 000 heures d’expérience en gestion de programme.

OU

  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Détenir 6 000 heures d’expérience en gestion de projet ;

  • Détenir 10 500 heures d’expérience en gestion de programme.



Processus d’application

Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expériences en gestion de projet et programme au cours des 4 à 8 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, l’expérience professionnelle du candidat sera évaluée par un panel d’experts qui décidera si le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).

 

Coûts d’examen (2018)

  • Membre de PMI : 800,00 $ US

  • Non-membre : 1 000,00 $ US



Maintenir la certification

Le titre PgMP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 60 unités de développement professionnel (PDU).

 
 
PORTFOLIO MANAGEMENT PROFESSIONAL (PfMP)®
 
Si vous êtes un praticien sénior ou un membre de la direction qui gère un portefeuille de projets et de programmes sélectionnés pour réaliser avec succès la stratégie organisationnelle de votre entreprise, alors vous pouvez considérer obtenir la certification Portfolio Management Professional (PfMP)®.


Conditions d’admission
Pour être admissible à l’examen PfMP®, le candidat doit au moins avoir 8 ans d’expérience dans le monde des affaires et satisfaire les conditions préalables suivantes :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de quatre ans ;
  • Détenir 6 000 heures d’expérience en gestion de portefeuille.
OU
  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Détenir 10 500 heures d’expérience en gestion de portefeuille.

 

Processus d’application
Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience dans le milieu des affaires pour une période minimum de 8 ans et de gestion de portefeuille au cours des 4 à 8 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, l’expérience professionnelle du candidat sera évaluée par un panel d’experts qui décidera si le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).


Coûts d’examen (2018)
  • Membre de PMI : 800,00 $ US
  • Non-membre : 1 000,00 $ US

 

Maintenir la certification
 
Le titre PfMP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 60 unités de développement professionnel (PDU).
 

 

CERTIFIED ASSOCIATE PROJECT MANAGER (CAPM)®

CAPM® est destinée aux débutants dans la profession de gestion de projet, ainsi qu’aux membres d’équipes de projets et aux étudiants avec peu ou aucune expérience. Les conditions préalables sont minimes et il y a une option spéciale qui permet aux étudiants de soumettre une demande pour rejoindre le PMI en tant que membre étudiant et passer l’examen CAPM au taux d’actualisation des membres.

Conditions d’admission

Pour être admissible à l’examen CAPM®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :

  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;
  • Détenir 1 500 heures d’expérience en gestion de projet.

OU

  • Avoir terminé 23 heures de formation en gestion de projet.

 

Processus d’application

Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant soit son expérience en gestion de projet, soit ses formations en gestion de projet au cours des dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité pour passer l’examen. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, un candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).

 

Coûts d’examen (2018)

  • Membre de PMI : 225,00 $ US
  • Non-membre : 300,00 $ US

 

Maintenir la certification

Le titre CAPM® est renouvelable tous les cinq ans. Afin de le renouveler, les titulaires doivent repasser l’examen.

 

 

PMI PROFESSIONAL IN BUSINESS ANALYSIS (PMI-PBA)®

L’analyse d’affaires devient une compétence de plus en plus importante en gestion de projet. Grâce à la certification PMI-PBA®, votre expertise d’analyste d’affaires sera mise en évidence. Elle servira à démontrer votre habileté à définir les exigences opérationnelles, à façonner le rendement des projets et à stimuler les résultats d’affaires probants.


Conditions d’admission
Pour être admissible à l’examen PMI-PBA®, le candidat doit, en plus d’avoir au moins 2 000 heures d’expérience de travail dans des équipes de projet, satisfaire les conditions préalables suivantes :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de quatre ans ;
  • Détenir4 500 heures d’expérience en analyse d’affaires ;
  • Avoir suivi une formation en analyse d’affaires d’une durée de 35 heures.
OU
  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Détenir7 500 heures d’expérience en analyse d’affaires ;

  • Avoir suivi une formation en analyse d’affaires d’une durée de 35 heures.



Processus d’application
Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience d’analyste d’affaires au cours des 8 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié de dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).


Coûts d’examen (2018)
  • Membre de PMI : 405,00 $ US
  • Non-membre : 555,00 $ US


Maintenir la certification
Le titre PMI-PBA® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 60 unités de développement professionnel (PDU) dans le domaine spécialisé de l’analyse d’affaires.
 

 

PMI AGILE CERTIFIED PRACTITIONER (PMI-ACP)®

Si vous êtes expérimentés dans l’utilisation des méthodologies Agile et que vous désirez augmenter votre polyvalence, la certification PMI-ACP® a été créée pour reconnaître vos compétences.

 

Conditions d’admission

Pour être admissible à l’examen PMI-ACP®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :

  • Détenir au moins 2 000 heures d’expérience en gestion de projet au cours de 5 dernières années. Si vous détenez déjà une certification PMP® ou PgMP®, vos heures d’expériences sont reconnues d’emblée par le PMI ;
  • Détenir au moins 1 500 heures d’expérience en gestion de projet Agile au cours des 3 dernières années ;
  • Avoir suivi une formation en pratiques Agile d’une durée de 21 heures.

 

Processus d’application

Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience en gestion de projet, et particulièrement de projets Agile au cours des 5 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié de dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).

 

Couts d’examen (2018)

  • Membre de PMI : 435,00 $ US
  • Non-membre : 495,00 $ US

 

Maintenir la certification

Le titre PMI-ACP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 30 unités de développement professionnel (PDU) sur des sujets reliés à la méthodologie Agile.

 

 

PMI RISK MANAGEMENT PROFESSIONAL (PMI-RMP)®

Avec la globalisation et la complexification des projets, un gestionnaire possédant une grande habileté à gérer les risques est un atout pour une organisation. La certification PMI-RMP® vient reconnaître cette expertise et cette compétence à identifier et évaluer les risques d’un projet ainsi qu’à élaborer des plans pour atténuer les menaces et exploiter les opportunités.


Conditions d’admission
Pour être admissible à l’examen PMI-RMP®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de quatre ans ;
  • Détenir 3 000 heures d’expérience en gestion de projet ;
  • Avoir suivi une formation en gestion des risques d’une durée de 30 heures.
OU
  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Détenir 4 500 heures d’expérience en gestion de projet ;

  • Avoir suivi une formation en gestion des risques d’une durée de 40 heures.



Processus d’application
Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience en gestion des risques au cours des 5 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).


Coûts d’examen (2018)
  • Membre de PMI : 520,00 $ US
  • Non-membre : 670,00 $ US


Maintenir la certification
Le titre PMI-RMP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 30 unités de développement professionnel (PDU) dans le domaine spécialisé de la gestion des risques.
 

 

PMI SCHEDULING PROFESSIONAL (PMI-SP)®

Les échéanciers sont un élément fondamental de la gestion de projet. De nos jours, les projets (et les équipes) sont de plus en plus globaux et virtuels, et l’établissement d’un échéancier est dorénavant un élément clé pour gérer les activités, les ressources, les dépendances et ultimement le résultat final du projet. La certification PMI-SP® permet de reconnaître vos connaissances et votre habileté à gérer de façon optimale les échéanciers de projets.

 

Conditions d’admission

Pour être admissible à l’examen PMI-SP®, le candidat doit satisfaire les conditions préalables suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de quatre ans ;
  • Détenir 3 500 heures d’expérience en gestion d’échéanciers de projet ;
  • Avoir suivi des formations sur le sujet des échéanciers de projet pour une durée de 30 heures.

OU

  • Être titulaire d’un DEC ou secondaire (ou l’équivalent) ;

  • Avoir 5 000 heures d’expérience en gestion d’échéanciers de projet ;

  • Avoir suivi des formations sur le sujet des échéanciers de projet pour une durée de 40 heures.

 

Processus d’application

Les candidat(e)s doivent soumettre en ligne un dossier détaillant leur expérience en gestion des échéanciers de projets au cours des 5 dernières années. Le PMI révise les dossiers et confirme l’éligibilité du candidat. La moitié des dossiers sont choisis au hasard pour vérification. Si un dossier est choisi pour vérification, le candidat est avisé et dispose de 90 jours pour fournir les documents et les preuves requis. Après avoir reçu la confirmation d’admissibilité, le candidat peut s’inscrire à l’examen au centre Prometric de sa région. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).

 

Coûts d’examen (2018)

  • Membre de PMI : 520,00 $ US
  • Non-membre : 670,00 $ US

 

Maintenir la certification

Le titre PMI-SP® est renouvelable tous les trois ans. Pendant cette période, les titulaires doivent accumuler 30 unités de développement professionnel (PDU) dans le domaine spécialisé des échéanciers de projet.

 

COMMENT OBTENIR DES PDU

 
Comme on l’a vu dans les sections précédentes, tous les professionnels de la gestion de projet ayant obtenu une certification (à l’exception de la CAPM®) doivent déclarer des PDU (Professional Development Units) au PMI à chaque cycle de trois ans pour la maintenir. Chaque unité correspond à une heure consacrée à une activité de perfectionnement professionnel approuvée.


Le tableau ci-dessous décrit sommairement les différentes certifications qui nécessitent le renouvellement des PDU, le nombre d’unités PDU requises pour chacune d’entre elles et les restrictions sur chaque domaine ou section concernée, selon le programme de certification continue (CCR) du PMI :


PDU

Domaine

Section

Min.

Max.

Notes

PMP®

PgMP®

PfMP®

PMI-PBA®

60 PDU

Redonner à la communauté

Max. 25 PDU

Travailler en tant que professionnel

0

8

Pratiquer votre profession en tant que chef de projet

Développer des connaissances

0

25

 

Bénévolat

0

25

 

Éducation

Min. 35 PDU

Technique

8

Pas de limite

Vous pouvez gagner vos 60 PDU dans cette catégorie

Leadership

8

Pas de limite

Gestion stratégique et commerciale

8

Pas de limite

PMI-ACP®

PMI-RMP®

PMI-SP®

30 PDU

Redonner à la communauté

Max. 12 PDU

Travailler en tant que professionnel

0

4

Pratiquer votre profession en tant que professionnel dans votre domaine

Créer des connaissances

0

12

 

Bénévolat

0

12

 

Éducation

Min. 18 PDU

Technique

4

Pas de limite

Vous pouvez gagner vos 30 PDU dans cette catégorie

Leadership

4

Pas de limite

Gestion stratégique et d’affaires

4

Pas de limite

 
Pour une représentation graphique (infographic) du tableau ci-dessus, veuillez visiter le site web du PMI (contenu en anglais).


La collecte des PDU est le processus que PMI a adopté pour s’assurer que vous travaillez à maintenir vos connaissances et que vous contribuez à la grande communauté de la gestion de projet, et le nombre de PDU requis pour maintenir vos certifications pendant le cycle de 3 ans est facilement réalisable.
 

Le PMI-Montréal offre plusieurs activités qui permettent à ses membres de maintenir leurs certifications, telles comme le Symposium, les Matinées PMI, les Soirées corporatives (pour le domaine « Éducation »), ainsi que des opportunités de bénévolat et de donner des conférences (domaine « Redonner à la communauté »).

Pour plus d’informations sur les activités du PMI-Montréal, veuillez visiter la section « Participer à la communauté de gestion de projet » de ce guide.

 
Vous pouvez accumuler des PDU dans deux domaines principaux. Vous devez obligatoirement accumuler les PDU dans le domaine « Éducation ». Cependant, l’accumulation de PDU dans le domaine « Redonner à la communauté » est facultative.


Dans le domaine « Redonner à la communauté », il est possible d’obtenir les PDU comme suit :
  • Travailler en tant que professionnel dans votre domaine ;
  • Créer et partager des connaissances (livres, articles, présentations, webinaires, blogues, etc.) ;
  • Présenter àun événement lié à la gestion de projet ;
  • Faire du bénévolat à des activités organisées par le PMI (et en particulier par le PMI-Montréal).
Dans le domaine « Éducation », il y a également plusieurs moyens d’accumuler les PDU. Toutefois, il est à noter qu’il est maintenant obligatoire d’obtenir un minimum de huit unités dans les domaines des compétences suivantes, tel que définis dans le triangle des talents du PMI : technique, leadership et gestion stratégique et d’affaires. 


Les unités restantes à accumuler pour répondre aux exigences minimales peuvent être gagnées dans n’importe laquelle de ces compétences. Il n’y a aucune limite au nombre de PDU qui peuvent être acquis dans ce domaine et les activités suivantes peuvent servir à les obtenir :
  • Cours ou formation donnés préférablement par un fournisseur agréé par le PMI. Veuillez visiter la section R.E.P. pour plus d’informations sur les partenaires R.E.P. reconnus par le PMI au Québec.

  • Événements de développement professionnel reliés à votre profession. Le PMI et ses sections organisent beaucoup d’activités tout au long de l’année (le Symposium annuel par exemple) ;

  • Médias en ligne ou numériques où il existe une abondance de matériel d’apprentissage prêt à vous suivre à votre rythme. Un de vos fournisseurs de choix devrait être le portail ProjectManagement.com (contenu en anglais). Si vous êtes membre, toutes les réclamations de PDU seront automatiquement enregistrées ;

  • Lecture de livres, articles, blogues, livres blancs ou autres en lien avec la gestion de projet. Vous devez garder un registre de vos activités de lecture et tout enregistrer raisonnablement ;

  • Apprentissage informel tel que l’échange d’informations, le transfert de connaissances ou de discussions structurées en interagissant avec d’autres professionnels.

Pour plus d’informations sur comment maintenir les certifications du PMI, veuillez visiter la section Maintenir votre certification.


Pour l’information complète sur le programme de certification continue (CCR) du PMI et les PDU, veuillez consulter la brochure officielle (contenu en anglais).
 

LA LITTÉRATURE SPÉCIALISÉE

 
Comme bien d’autres professions, la gestion de projet est en évolution continuelle. Pour cette raison, il est très important qu’un gestionnaire de projet soit toujours au fait des derniers outils et méthodes. Une bonne façon d’apprendre de nouvelles stratégies et des compétences est de lire des livres sur le sujet.


Dresser une liste des meilleurs livres en gestion de projet est une tâche ardue. Premièrement, il existe une multitude de bons livres pour aider les gestionnaires de projet à améliorer leurs compétences. Deuxièmement, ce qui constitue une lecture intéressante pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Comment choisir et par où commencer ? Ce qui est important en premier lieu est de sélectionner des livres adaptés à votre niveau d’expertise, à votre secteur d’activité et à votre expérience en gestion de projet.


Pour avoir une liste de livres incontournables, nous avons demandé les recommandations de gestionnaires de projet expérimentés et avons fait des recherches sur des sites web spécialisés. Le résultat est loin d’être complet, mais constitue un bon point de départ. Les 25 titres dans le tableau qui suit sont mentionnés dans leur langue originale, et ne sont pas triés selon un ordre de préférence quelconque.


 

Titre

Auteur(s)

Aperçu

1

PMBOK® Guide – Sixth Edition

Project Management Institute

  • Le livre qui a été le plus recommandé par les chefs de projet expérimentés.
  • Le manuel de référence le plus important si vous envisagez de passer l’examen PMP.
  • Il existe dans plusieurs langues.

2

Project Management for Non-Project Managers

Jack Ferraro

  • Excellent livre destiné aux gestionnaires qui n’ont pas nécessairement de l’expérience en gestion de projet, mais qui veulent s’y impliquer davantage.

3

Project Management for the Unofficial Project Manager

Kory Kogon, Suzette Blakemore et James Wood

  • Ce livre est rapide et concis.
  • Comme le précédent livre de cette liste, il s’adresse à toute personne qui doit porter le chapeau d’un chef de projet, sans vraiment avoir le titre.

4

Réussir vos projets — 20 pratiques gagnantes en gestion de projets d’affaires

Pierre Boivin

  • Excellent guide pratique rédigé en français.
  • Ce livre regorge de suggestions, d’astuces, de trucs, de techniques, d’outils et de moyens pratiques et éprouvés.

5

Le guide du PCO

Fabienne Polonovski, Amirouche Sellam et Sebastien Halil

  • Un incontournable pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance en contrôle de projet.
  • À travers l’histoire de trois personnes, vous découvrirez le rôle et les responsabilités de trois contrôleurs de projet ou PCO.

6

The Project Management Answer Book

Jeff Furman

  • L’auteur a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets informatiques, donc vous pouvez être certain qu’il connaît une ou deux choses sur le sujet.
  • Ce livre se concentre principalement sur les principes fondamentaux de la gestion de projet avec des exemples pertinents.

7

Project Management : Absolute Beginner’s Guide (4th Edition)

Greg Horine

  • Ce guide a pour but de fournir aux nouveaux professionnels dans le domaine un moyen plus rapide, plus accessible et plus économique de gérer des projets.
  • C’est une version légèrement plus facile à lire du Guide PMBOK®.

8

Making Things Happen: Mastering Project Management

Scott Berkun

  • Collection d’essais basés sur l’expérience de l’auteur en tant que gestionnaire de programme chez Microsoft.
  • Couvre des principes fondamentaux tels que la communication efficace, la prise de décision, la planification et la résolution de problèmes.

9

Strategic Project Management Made Simple – Practical Tools for Leaders and Teams

Terry Schmidt

  • Une lecture rapide, inspirante et pratique.
  • Il vous propose des outils efficaces pour éviter ou corriger les projets qui déraillent.

10

L’essentiel de la gestion de projet

Roger Aïm

  • Une première partie consacrée à l’analyse du concept de projet et à son émergence historique et économique.
  • Une seconde partie couvrant les méthodes de gestion et d’organisation d’un projet en incluant les principes de base ainsi que la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la réalisation d’un tableau de bord.

11

The Fast Forward MBA in Project Management

Eric Verzuh

  • Ce livre plaira aux débutants ainsi qu’à ceux qui ont déjà de l’expérience, mais veulent consolider leurs connaissances.
  • C’est un livre tellement complet qu’il est souvent utilisé pour complémenter le Guide PMBOK® dans de nombreux contextes académiques.

12

Brilliant Project Management (Brilliant Business) 3rd Revised edition Edition

Stephen Barker et Rob Cole

  • Ce livre est destiné aux directeurs de projet expérimentés.
  • Les auteurs combinent 40 années d’expérience et partagent leurs leçons les plus durement apprises.
  • C’est un bon livre à lire si vous dirigez une équipe de chefs de projet.

13

Gestion de projet agile, avec scrum, lean, extreme programming — 4e édition

Véronique Messager-Rota

  • Si vous souhaitez vous lancer dans les méthodologies Agiles, cet ouvrage est fait pour vous.
  • Ces méthodes sont de plus en plus utilisées et appréciées, notamment pour leur flexibilité et la mise en avant des besoins et des exigences du client.

14

Agile Change Management : A Practical Framework for Successful Change Planning and Implementation

Melanie Franklin

  • Un autre excellent livre sur la méthodologie Agile. Celui-ci est rédigé en anglais.

15

Essential Scrum, A Practical Guide to the Most Popular Agile Process

Kenneth S. Rubin

  • Ce livre comprend tout ce que vous devez savoir sur la méthodologie Scrum.

16

Pratiques de management de projet — 46 outils et techniques pour prendre la bonne décision

Vincent Drecq

  • Ce livre s’adresse aux chefs de projet de tous niveaux.
  • Il vous aide à améliorer vos compétences en gestion de projet en présentant toutes les techniques indispensables au pilotage efficace d’un projet.
  • Ces techniques sont adaptables à tous types de projets et permettent de maximiser les chances de réussite de vos projets.

17

The Phoenix Project, A Novel about IT, DevOps, and Helping Your Business Win

Gene Kim, Kevin Behr et George Spafford

  • Destiné aux gestionnaires de projet dans le domaine de technologie.
  • Ce best-seller enseigne les principes de gestion de projet à travers une histoire fictive.
  • Considéré comme un incontournable dans le monde de l’informatique.

18

Construction Management JumpStart : The Best First Step Toward a Career in Construction Management 2nd Edition

Barbara J. Jackson

  • Destiné aux gestionnaires de projet dans le secteur de la construction.
  • Écrit par un expert avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur agréé.
  • Ce livre vous enseignera des sujets tels que les projets durables et la modélisation de l’information du bâtiment (BIM).

19

Project Management JumpStart

Kim Heldman

  • Ce livre offre une introduction claire et pratique au monde complexe de la gestion de projet.
  • Entièrement révisé pour s’aligner sur la sixième édition du Guide PMBOK®.

20

Interactive Project Management, Pixels, People, and Process

Nancy Lyons et Meghan Wilker

  • Ce livre est destiné pour la gestion de projets numériques de logiciels, de marketing et de publicité.
  • Les méthodes illustrées dans ce livre sont différentes, parce que l’industrie numérique est relativement nouvelle.

21

Managing the PMO Lifecycle — 2nd Edition

Waffa Karkukly

  • Ce livre présente les différentes étapes pour organiser et mettre en place un bureau de projets.
  • Si vous avez à établir ou à maintenir un bureau de projets ou si vous désirez mesurer les bénéfices de votre bureau de projets sur les stratégies d’entreprise, ce livre est pour vous.

22

Project Management for Small Business

Joseph Phillips

  • Ce livre s’adresse aux chefs de projet dans les petites et moyennes entreprises (PME).
  • Facile à comprendre, est fondé sur l’expérience pratique de la profession et simplifie les concepts derrière la philosophie de la gestion de projet.

23

Alpha Project Managers, What the Top 2% Know That Everyone Else Does Not

Andy Crowe

  • Ce livre, abondamment documenté, donne un aperçu de ce qui distingue ces meilleurs chefs de projet de nous et comment nous pouvons combler le fossé qui les sépare.
  • Très bon aperçu sur comment réussir en gestion de projet.

24

Project Management for You : How to Turn Your Ideas Into Reality, Deliver On Your Promises, and Get Things Done

Cesar Abeid

  • Livre qui comprend des exemples personnels et histoires qui facilitent la compréhension des meilleures pratiques de gestion de projet.
  • Excellente lecture pour appliquer les principes de gestion de projet à tous les domaines de la vie.

25

Rescue the Problem Project: A Complete Guide to Identifying, Preventing, and Recovering from Project Failure

Todd C. Williams

  • Ce livre est une très bonne ressource pour identifier les problèmes dans les projets et les approches applicables pour les résoudre.
  • Il comprend des conseils sur la façon de gérer les projets problématiques et d’utiliser des données objectives.
 

RÉFÉRENCES DE CETTE SECTION



Aston, Ben (2016, 6 déc.). Project Management Books : 20 Best Books for Project Managers, sur le site The Digital Project Manager. Consulté en avr. 2018.


5 meilleurs livres de gestion de projet (sans date), sur le site Sirius Conseils. Consulté en avr. 2018.


Galiana, David (2017, 5 déc.). 6 livres incontournables sur la gestion de projet, sur le site Planzone. Consulté en avr. 2018.


Macchi, Tim (2017, 1er mai). 13 Best Project Management Books for All Types of Project Managers, sur le site TeamGantt. Consulté en avr. 2018.


Nieuwland, Jackson (2017, 16 juin). 27 Best Project Management Books To Read in 2018, sur le site Workzone. Consulté en avr. 2018.