Guide des nouveaux membres

Les formations en gestion de projet

 
En 2017, Montréal a surclassé Paris comme ville préférée des étudiants étrangers, d’après une étude de l’institut britannique Quacquarelli Symonds. Paris avait dominé cette liste pendant les cinq années précédentes.


Avec ses sept universités, sans compter les autres universités québécoises qui ont une forte présence montréalaise telle que l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval, la métropole québécoise est une excellente ville universitaire. Ainsi, ce n’est pas une surprise de constater qu’il existe maintenant à Montréal plusieurs formations académiques dans le domaine de gestion de projet. Les intéressés au domaine et les nouveaux arrivants ont l’embarras du choix : des cours de courte durée, formation continue et programmes de 1er, 2e et 3e cycle dans les deux langues officielles sont disponibles.


En plus des cours académiques, il existe plusieurs fournisseurs de formations non académiques offrant des cours préparatoires pour les certifications du PMI. Ces Registered Education Providers (R.E.P.) donnent aux résidents une bonne gamme de cours de gestion de projet. Pour plus d’informations sur les partenaires R.E.P. reconnus par le PMI au Québec, veuillez visiter la section des R.E.P.


De plus, le PMI-Montréal offre également des cours préparatoires pour toutes les certifications. Pour avoir plus d’informations, veuillez visiter la section formations.


Les formations et les cours universitaires sont, à la fois, une occasion pour améliorer ses connaissances techniques dans le domaine, et pour faire du réseautage. Le contact avec des professeurs et d’autres professionnels est important pour ceux qui veulent apprendre comment la gestion de projet se définit et se pratique au Québec et ainsi mieux s’intégrer dans la communauté québécoise du domaine de la gestion de projet.
 

« Suivre un programme d’études au Québec, pour quelqu’un qui arrive d’un autre contexte professionnel ou culturel, est important parce qu’il enseigne au professionnel les bonnes pratiques d’ici, donne de la crédibilité et augmente son réseau professionnel. » (Marc Messier)

 

Le tableau ci-dessous donne une vue globale d’une grande partie des programmes académiques en gestion de projet offerts par les établissements éducatifs montréalais (universités et collèges). Cliquez sur les « X » pour accéder au site web du cours :



 

Diplôme collégial

Amélioration continue et programmes courts

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Certificat / Bac

DESS

Maîtrise

Doctorat

École Polytechnique de Montréal

 

X

 

X

X

 

École de technologie supérieure (ÉTS)

 

X

X

X

X

X

HEC Montréal

 

X

X

     

Université Concordia

 

X

X

     

Université Laval

 

X

X

X

X

 

Université McGill

 

X

X

     

Université de Montréal

 

X

 

X

   

Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

 

X

X

X

X

X

Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)

 

X

 

X

X

 

Université de Sherbrooke

 

X

       

Collège de Maisonneuve

X

         

Collège LaSalle

X