Merci grande dame!
ParKateri Normandeau, Présidente de PMI-Montréal , 2022-10-21, 11:00
Certaines personnes se distinguent par leurs qualités, leur talent et leur détermination à faire une différence perceptible partout où elles passent et Louise Fournier est l’une d’elles. Dans la vie comme au travail, cette professionnelle énergique et bienveillante est portée par un authentique désir de contribuer et d’avoir un impact positif durable autour d’elle.
Son leadership authentique au style rassembleur, son écoute des besoins, son éthique relationnelle, son sens des affaires et sa vision ont en effet permis à notre Association de faire des avancées significatives, tant sur le plan du membership que de la notoriété, du rayonnement et de la reconnaissance de la profession dans pratiquement tous les secteurs d’activités aujourd’hui.
Pour preuve, le membership du PMI Montréal a doublé sous son leadership, en faisant le 1er chapitre francophone en importance dans le monde avec plus de 5000 membres, et ce nombre continue d’augmenter.
Louise est au service de quelque chose de plus grand qu’elle. Elle a semé la confiance, l’estime et le désir du dépassement dans le cœur et l’esprit de plusieurs, en plus d’avoir contribué de façon marquée à la valorisation de dizaines de professionnels et de projets qui font rayonner le savoir-faire du Québec sur la scène internationale aujourd’hui.
Aujourd’hui, c’est nous qui tenons à la mettre à l’avant-plan.
Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu compter sur son engagement et c’était un réel honneur pour nous de souligner son parcours lors de cette soirée. J’ai eu le plaisir de m’entretenir en tête à tête avec elle et je partage ici l’essence de notre discussion.
Kateri Normandeau : Louise, déjà dix ans se sont écoulés depuis ton arrivée à la direction générale du PMI Montréal. Qu’est-ce qui te rend la plus fière dans ce parcours ?
Louise Fournier : D’abord je tiens à souligner que je suis arrivée à la barre d’une organisation solide qui allait bien. Le PMI Montréal était alors très centré sur ses cours et son offre de formation. En développant des partenariats avec d’autres associations sectorielles, nous avons élargi sa portée pour qu’elle devienne plus « grand public » et ouverte aux différents profils de la gestion de projet. Nous avons amené une meilleure compréhension de la profession à Montréal et au Québec, au bénéfice de professionnels évoluant dans différents domaines.
Je pense que grâce à cela, les membres ont développé un beau sentiment d’appartenance à leur Association et au réseau de pairs qui s’y rassemble. Ils ne sont plus juste les clients d’une offre de formation, mais des ambassadeurs. C’est très positif, et certainement plus pérenne.
L’une de mes plus grandes fiertés, c’est tout ce que nous avons accompli pour soutenir les nouveaux arrivants en matière d’accompagnement, de reconnaissance des acquis, de mentorat et l’aide à l’emploi. Je pense que le PMI Montréal fait une différence importante dans la vie et le parcours de plusieurs personnes et je suis très heureuse d’avoir pu y contribuer.
Je suis aussi très fière de la manière dont notre organisation a navigué la pandémie. En 5 jours, tous nos cours étaient offerts en mode virtuel et le matériel était transmis aux participants! Toute l’équipe s’est montrée résiliente, agile et d’une efficacité redoutable. À l’image, d’ailleurs, des professionnels que nous représentons.
K.N. : Quelle trace espères-tu avoir laissée?
L.F. : D’un point de vue instrumental, je pense que la profession de gestion de projet a gagné en notoriété. La nouvelle salle de formation et la refonte de notre plateforme web sont deux autres accomplissements récents que nous espérons utiles aux membres.
Mais, fondamentalement, j’espère que l’accueil, la diversité, la transdisciplinarité, l’ouverture à l’autre, la bienveillance et l’empathie sont des valeurs clés qui porteront l’organisation et l’équipe encore longtemps.
K.N. : Quel souvenir amènes-tu avec toi?
L.F. : Il y en a plusieurs. Je garderai toujours un excellent souvenir des professionnels que j’ai rencontrés. Quelle que soit leur industrie d’appartenance, les gestionnaires de projet sont fondamentalement des bâtisseurs. Des gens de conviction, de solution et d’action, qui débordent d’énergie et d’idées. J’ai adoré les côtoyer.
Un autre grand moment est quand le PMI Montréal fut couronné Chapitre de l’année par le PMI Global en 2017. C’était une belle récompense pour tout le monde. Même chose quand nos membres gagnent des prix et s’illustrent à l’international. Tous ces moments nous ont fait vibrer et je les amène avec moi.
K.N. : Des projets à venir? Que peut-on te souhaiter pour la suite?
L.F. : Je compte poursuivre mon implication au sein d’un organisme communautaire offrant un service d’accueil aux immigrants. Le besoin est là et je veux poursuivre ma contribution à ce chapitre.
Sinon, il est temps de laisser libre cours à la globe-trotter en moi et de voyager partout dans le monde. Il y a tant d’endroits à voir, de gens à rencontrer, de choses à expérimenter…
K.N. : Je te laisse le mot de la fin…
L.F. : Je tiens à remercier tous les bénévoles qui s’impliquent dans le PMI Montréal, en particulier les membres des communautés de pratique et les membres du conseil d’administration. Vous êtes les plus importants piliers de l’Association et votre présence compte pour beaucoup dans son succès.
Du fond de mon cœur, merci aussi à toute l’équipe dont celles qui m’ont accompagnées durant ces belles années, en particulier, Aliki Courmanopoulos, Karyn Thibault, Isabelle Legault et Tania Siméon-Miron. Avec tout mon respect et mon affection, merci d’être qui vous êtes et d’avoir été là.
Chère Louise, au nom de tous les membres, de tous les partenaires, du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence, merci de ton intelligence du cœur, de ton engagement, de ton éthique de travail et de ta précieuse contribution.
Bon voyage!
Kateri Normandeau
Présidente
PMI Montréal