Blogue
Annonces
Nouvelles

La directrice générale partage sa vision pour le PMI-Montréal

ParAndrée Lemay,

4 minutes

Vers une culture de la gestion de projet toujours plus forte et ancrée dans les organisations, tous secteurs d’activités confondus.

En septembre 2022, j’ai saisi l’opportunité de prendre la barre du PMI-Montréal, une organisation et une équipe d’exception à plusieurs égards. Si je savais l’organisation solide et en excellente santé, je n’avais pas saisi la pleine mesure de l’engagement, de la complicité et de la vision de son réseau d’alliés. Je suis franchement impressionnée et je me sens très forte du soutien de ces professionnels, des hommes et des femmes d’action et de conviction, qu’ils soient membres de notre association, membres du conseil, ambassadeurs du PMI-Montréal, responsables de nos communautés de pratique, formateurs ou bénévoles. Je me sens réellement privilégiée d’œuvrer auprès de personnes si professionnelles et dévouées à leur profession. C’est une puissante source d’inspiration. Tous ensemble, nous poursuivrons le travail entrepris par nos prédécesseurs avec le même enthousiasme.

 

D’année en année, ce sont plus de 5000 professionnels qui décident volontairement d’adhérer et de participer à leur chapitre local, le PMI-Montréal, aujourd’hui parmi les plus importants dans le monde et au 2e rang dans la francophonie.

 

J’ose affirmer que ce nombre ira en augmentant, car nous n’avons pas fini de grandir et d’évoluer.

 

Cette force collective est un avantage de taille pour continuer d’élever et de faire rayonner notre profession dans toutes les sphères d’activités de l’économie moderne. Les professionnels de la gestion de projet sont des passionnés, et avec raison. Comment ne pas l’être quand on réalise des projets qui contribuent à faire notre monde? Rien n’est plus rassembleur, mobilisateur et porteur de sens pour une équipe que de réussir un projet d’envergure.

 

Plus que jamais, l’équipe du PMI-Montréal voit loin pour l’organisation et ses membres, et plusieurs chantiers retiendront notre attention dans les mois à venir dont l’émission d’un vaste sondage aux membres. En effet, par ce sondage, je souhaite apprendre à mieux vous connaitre : vos motivations, vos idées, vos attentes, vos besoins, voire vos insatisfactions, afin de travailler de concert avec vous tous pour améliorer la performance et l’impact de PMI-Montréal. Je vous remercie à l’avance pour votre participation qui sera déterminante pour l’évolution de notre organisation.

 

Déjà toutefois, trois objectifs se dessinent.

 

Valoriser la profession

Le concept de la gestion de projet est large, transversal et peut-être difficile à saisir. Un travail de pédagogie demeure nécessaire. Nous investirons temps et énergie à valoriser et à démocratiser la profession, puisqu’elle est un élément essentiel à la réussite de projets structurants dans tous les secteurs d’activités, incluant le monde municipal, gouvernemental, de la fonction publique et des organismes à buts non lucratifs. Nous continuerons ainsi à sensibiliser le monde des affaires et les instances gouvernementales aux nombreux avantages d’avoir recours à des experts de la profession et nous encouragerons la relève à choisir cette avenue pour faire carrière, peu importe leur industrie de prédilection.

 

Nous sommes bien loin de l’époque où la gestion de projet était cantonnée aux seuls secteurs du génie, de la construction et des TI. Aujourd’hui, la gestion de projet est partout. Pourquoi? Parce qu’elle est une clé de l’évolution des produits, des services, des stratégies, des initiatives et des modèles commerciaux des entreprises dans tous les domaines. Elle est une clé pour rendre possible. D’une économie centrée sur les opérations, nous sommes passés à une économie propulsée par l’innovation et le changement en continu, donc, par les projets. Le phénomène est mondial et d'ici 2027, on estime que quelque 88 millions de personnes dans le monde travailleront en gestion de projet et que la valeur de l'activité économique axée sur les projets aura atteint 20 billions de dollars[1]. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite d’ailleurs à lire ou écouter l’excellente entrevue du Harvard Business Review avec Antonio Nieto-Rodriguez, auteur, stratège et gestionnaire de projet émérite reconnu mondialement.

 

Voilà pour le contexte dans lequel nous avançons tous ensemble. Positif, porteur et tellement motivant pour la suite des choses.

 

Démocratiser le savoir-faire

La littéracie en gestion de projet abonde et évolue d’année en année. Nous voulons aussi vulgariser et démocratiser l’information existante dans l’industrie afin qu’un nombre grandissant d’organisations et d’équipes y aient accès. Nous souhaitons ainsi impliquer davantage nos membres dans la production de nouveaux contenus afin que l’ensemble de notre communauté s’enrichisse de ces savoirs et de ces expériences, que ce soit par des conférences, des écrits ou dans le cadre des partages de nos communautés de pratique.

 

Tout le monde est gagnant quand une stratégie brillante est implantée quelque part. C’est l’ensemble de la société qui s’améliore et qui avance ainsi.

 

Propulser l’excellence

Évidemment, nous continuerons fièrement d’encourager, de soutenir et de mettre en lumière les membres qui s’illustrent par l’exemplarité de leur pratique et leur contribution marquée à des réalisations de grande envergure, ici et à l’international. Ils sont une formidable vitrine sur l’expertise, le brio et la capacité d’action des professionnels du Québec.

 

Et parlant de talent, je termine sur une invitation à venir encourager vos collègues de l’industrie dans le cadre du Concours et du Gala Élixir, le 9 mai prochain, en marge du Symposium qui aura lieu les 9 et 10 mai prochain au Plaza Centre-Ville, à Montréal. Réservez la date et célébrons ensemble l’excellence de nos pairs! L’appel à candidatures est commencé et toutes les informations sont disponibles en ligne, juste ici. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Je vous souhaite une année 2023 riche en collaborations, en expériences et en accomplissements, dans toutes les sphères de votre vie.

 

Au plaisir de faire plus ample connaissance dans les mois à venir.

 

[1] The Future of Work Is Projects So You’ve Got to Get Them Right, Harvard Business Review, nov. 2021.

 

Crédit photo: Marcela Delgado


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles