Blogue
Blogueurs invités

CdP ICC : Cultiver l’innovation numérique en contexte muséal : La constitution d’une approche et une boîte à outils

ParJérémie Valluet,

1 minute

Le 26 janvier dernier, la Communauté de pratique Industries Culturelles et Créatives réunissait une quinzaine de participants pour une conférence ayant pour thème : Cultiver l’innovation numérique en contexte muséal : La constitution d’une approche et une boîte à outils

Raphaël Guyard, conseiller stratégique, de la Maison de l’innovation sociale, a présenté le processus d’élaboration d’une méthodologie de gestion de l'innovation inspiré du design thinking, ainsi qu'une boîte à outils pour son implantation et son déploiement au PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal. Les enjeux méthodologiques de l’innovation collaborative en milieu muséal, ainsi que les impacts organisationnels des activités d’innovation ont été abordés.

En introduction, les participants ont été exposés aux concepts d’ambidextrie organisationnelle, c'est-à-dire, la capacité des organisations à gérer leurs opérations courantes tout en consacrant du temps à l'exploration et l’innovation. Le modèle du laboratoire vivant a été présenté pour aborder la question de l'innovation collaborative s'agissant d'une méthodologie de recherche-action partenariale appliquant des approches de gestion de l’innovation centrées sur l’utilisateur (Design thinking).

Dans son cadre de gestion de projet, le PRISME souhaitait innover en médiation muséale numérique, assurer une gouvernance démocratique de ses équipes-projet et prototyper rapidement des solutions. En l’espace de 6 mois, l'équipe du PRISME a développé des outils de soutien à l'innovation adaptés au langage de la médiation muséale, réfléchi à un processus intégrant les parties prenantes à des moments stratégiques, lancé un appel à collaborer pour explorer des situations complexe et coconstruit un cadre d’évaluation bien structuré pour capter les nouvelles connaissances dans les pratiques de médiation.

Les apprentissages de cette expérience ont permis au PRISME de favoriser une culture de la collaboration dans son milieu, de démystifier la gestion de projet en favorisant le renforcement de capacités par la pratique et d’apprivoiser l’exploration avec plus d’agilité.

 

Curieux d’en découvrir davantage sur les aléas de la gestion de projet dans les Industries Culturelles et Créatives, surveillez les communications de PMI-Montréal pour la prochaine CdP ICC.

PRISME-1.jpg


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles