Guide for new members

CAREERS IN PROJECT MANAGEMENT

Anyone who wishes to begin a career in project management should keep in mind the importance of developing adequate technical skills – such as planning, task monitoring, preparation and control of budgets and schedules, risk management and communication with stakeholders – as well as leadership and strategic skills.

 

A project manager working in the Montreal region, in particular, will be at the heart of many innovative and creative initiatives as the city is known to be an important hub within the international community of project management, in the academic as well as practical fields.

 

 

 

 

Notably, the field of project management in Quebec follows international movements in favor of gender equality by empowering more and more women to take the lead and distinguish themselves in high level positions, across all sectors of the economy. Below is a remark from Naomi Caietti, CEO at The Glass Breakers, blogger, author, consultant, expert in personal growth and leadership, in project, program and portfolio management:

 

“Today, women are managing projects across the world as well-known leaders and projects promoters within their organizations, and in various fields such as IT, health, aerospace, construction (bridges, buildings and roads). Of course, there are still some industries (…) that are mainly controlled by men; women must have the necessary leadership skills to be efficient in these environments.” (Naomi Caietti)

 

In this chapter, we will provide you with all you need to know and do to develop a successful career in project management in Quebec.

Guide des nouveaux membres

La carrière en gestion de projet

 
Toute personne qui désire se lancer dans une carrière en gestion de projet doit dorénavant prendre en compte qu’il doit non seulement développer ses capacités techniques tels que la planification du travail, le suivi de l’exécution du travail, la préparation et le contrôle d’un budget et d’un échéancier, la gestion des risques et des parties prenantes, mais également ses qualités de chef de file (leader) et de planification stratégique.


Le gestionnaire de projet qui exercera notamment dans la région de Montréal se retrouve dans un environnement favorable à l’émergence de l’innovation et de la créativité, car cette ville est fort bien cotée auprès de la communauté internationale de la gestion de projet tant sur le plan professionnel que sur celui de la recherche.



En outre, la gestion de projet au Québec accueille de plus en plus un grand nombre de femmes qui évoluent et qui continuent de se démarquer, occupant des postes hauts placés, et ce à travers divers secteurs professionnels. Voici quelques mots de Naomi Caietti, CEO à The Glass Breakers, blogueuse, auteure, consultante, experte en croissance personnelle et leadership en gestion de projet, programme et portfolio :

 

« Aujourd’hui, les femmes mènent des projets dans le monde entier en tant que leadeuses reconnues, promotrices de projets dans leurs organisations et sont représentées dans de nombreux secteurs tels que l’informatique, la santé, l’aérospatiale, la construction (ponts, bâtiments, autoroutes). Certes, il y a encore des industries (...) qui peuvent encore être principalement dominées par les hommes ; les femmes auront besoin de solides compétences en leadership pour être efficaces dans ces environnements. » (Naomi Caietti)

Dans ce chapitre, nous fournirons une foule d’informations sur ce que vous devez connaître ou faire pour faire carrière en gestion de projet au Québec.