Activities

Visite guidée du 40e - Centrale de La Gabelle d'Hydro-Québec

It is not possible to register to this event anymore.

Visite industrielle de la centrale de La Gabelle d’Hydro-Québec du projet de réfection du mécanisme de levage de l’évacuateur de crues

Cette visite industrielle est organisée par la communauté du réseau Mauricie-Centre du Québec du PMI et l’Ordre des ingénieurs comité régional Mauricie-Centre du Québec.

La centrale de La Gabelle et son évacuateur de crues sont situés sur la rivière Saint-Maurice environ 24 km au nord de la ville de Trois-Rivières en Mauricie. Cette centrale est la dernière des onze centrales d’Hydro-Québec sur cette rivière.  Le projet consiste à remplacer le mécanisme de levage de l’évacuateur de crue. Le chariot-treuil présentement utilisé est en service depuis 1924. Âgé de 92 ans, il est en fin de vie utile.

Le nouveau mécanisme de levage qui sera installé sur l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle fera en sorte que dorénavant chacune des vannes disposera de son propre système de levage alors qu’auparavant, un seul système devait être déplacé latéralement pour la manœuvre des vannes.  La nouvelle installation offrira plus de souplesse et de fiabilité.  La nouvelle structure qui sera mise en place en remplacement du chariot treuil sera plus élevée d’environ 5 m (16,5 pi).  Elle permettra une gestion optimisée des vannes.  Par ailleurs, le bâtiment de commande construit sur l’évacuateur de crues occupe un espace d’environ 3,5 m x 6 m (11 pi x 20 pi).

Le projet se déroule de novembre 2015 à décembre 2017.  Des travaux préparatoires ont été réalisés jusqu’en juin 2016.  Les principaux travaux de remplacement du mécanisme de levage sont commencés et prendront fin en décembre 2017.  Les coûts des travaux de réfection du mécanisme de levage de l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle s’élèvent à près de 40 M$.

À apporter : 

  • Les participants doivent se présenter avec bottes de sécurité (hauteur minimale de 6 pouces), casque de sécurité et lunette de sécurité.  Un survêtement réglementaire obligatoire sera fourni sur place.
  • Merci d’être ponctuel puisqu’il sera impossible pour les retardataires de rejoindre le groupe une fois la visite débutée.
  • Aucun appareil photo et/ou cellulaire n’est accepté pour la visite.  Ils devront demeurer dans votre véhicule. 
  • Le port de chaîne, collier, bracelet, bague, briquet est interdit.  De plus, les cheveux longs devront être attachés et être à l’intérieur du vêtement ou sous le casque.

It is not possible to register to this event anymore.

Visite guidée du 40e - Centrale de La Gabelle d'Hydro-Québec

Type of activity : Réseau Mauricie Centre-du-Québec (RMCQ)
Date : 9 november 2017
Time : 13:30 to 15:00
Price
PMI-Montreal members$ 15.00
Non members$ 25.00
student price$ 15.00
Language : Français
Nb of PDUs : 1.5
It is not possible to register to this event anymore.