Activities

RMCQ - La gestion de projets à caractère social, des impacts positifs pour la communauté.

It is not possible to register to this event anymore.

Venez rencontrer M. Joé Juneau, fondateur du Programme de développement des jeunes du Nunavik et le Dr. Raymond Perrault, fondateur de la Clinique de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. Découvrez les défis de la gestion de projet à caractère social et leurs remarquables retombées sur la communauté.

Cet événement est commandité par 

http://www.bm-architectes.com

Conférenciers :  

Dr Raymond Perrault, fondateur Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (CPSTR)

M. Joé Juneau, fondateur Programme de développement des jeunes du Nunavik

 

Animation :

Mme Paule Vermot-Desroches, journaliste Le Nouvelliste

 

Description de la conférence:

La pédiatrie sociale et le développement des jeunes du Nunavik, deux missions, deux organisations, deux fondateurs passionnés qui ont à cœur le même objectif: assurer le développement, l’éducation et la santé d’enfants vulnérables. Découvrez les retombées positives de ces deux projets sur les communautés dans lesquelles ils ont été implantés et venez à la rencontre de deux êtres convaincus des bienfaits de la gestion de projet à caractère social. 

Découvrez comment ces deux hommes engagés réussissent, à travers les défis que posent la gestion de projet au sein de leurs organisations respectives, à assurer des retombées incroyables positives pour les communautés qui en bénéficient.

Avec beaucoup de talent et de curiosité, la journaliste Paule Vermot-Desroches, s’entretiendra, sous la forme d’une entrevue croisée, avec nos deux conférenciers. Par ses questions ciblées elle saura provoquer les échanges, mettre en valeur les défis que posent la gestion de projets sociaux et faire comprendre comment nous pouvons en mesurer les succès.

Biographie:

M. Joé Juneau

Joé Juneau est le fondateur du Programme de Développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH), un programme visant à aider les jeunes Inuit dans leur développement personnel, en les encadrant par l’entremise d’un programme de hockey mineur très particulier.

Depuis plus de 8 ans, il intervient auprès des jeunes du Nunavik à titre d’instructeur, d’éducateur et de coordinateur dans le cadre du PDJNH qu’il dirige ; un programme qui compte plusieurs centaines de jeunes Inuit reparti dans 14 villages, tous situés au nord du 55e parallèle.

Ex-hockeyeur professionnel, il a œuvré au sein de la NCAA au niveau universitaire et a représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’Albertville en France à l’hiver 1992, remportant par le fait-même la médaille d’argent en hockey sur glace. Il est recruté par les Bruins de Boston en 1987 et fera partie de la LNH pendant 13 saisons à titre de joueur. Au cour de sa carrière, il évoluera également pour les Capitals de Washington, les Sabres de Buffalo, les Sénateurs d’Ottawa et finalement les Canadiens de Montréal avec qui il prend sa retraite en 2004.

En 2010, Joé Juneau est nommé Chef de mission adjoint par le Comité Olympique Canadien en vu des Jeux de Vancouver ; une deuxième expérience olympique pour lui. Détenteur de plusieurs prix honorifiques et d’un diplôme universitaire en génie aéronautique il est, en outre, un pilote émérite et un grand défenseur de la forêt québécoise.

 

Dr Raymond Perrault

Dr Raymond Perrault est le fondateur du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, un organisme qui a pour mission d’offrir des services médicaux et sociaux à des enfants vulnérables de quartiers défavorisés de Trois-Rivières qui subissent les effets de la pauvreté

Il agit à titre d’administrateur du CPSTR et dirige une équipe interdisciplinaire dans les trois organismes communautaires où se pratique la pédiatrie.

Diplômé en médecine en 1965 le Dr Perrault a poursuivi une spécialisation en pédiatrie à l’hôpital Sainte-Justine. Depuis 1970 il pratique pour le CSSSTR au CHAUR comme membre actif du département de pédiatrie. Il a été membre des différents comités de l’hôpital, président de l’exécutif du Conseil des médecins et des pharmaciens ainsi que chef du département de pédiatrie. Inspiré de l’œuvre du Dr Gilles Julien, il a fondé, en 2009, la pédiatrie sociale à Trois-Rivières

 

Mme Paule Vermot-Desroches

Paule Vermot-Desroches est journaliste au Nouvelliste depuis 2001. Elle couvre l’actualité régionale, les faits divers, l’économie et la politique municipale. Elle est également  présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec – section Mauricie, depuis 2010.

Native de Trois-Rivières, elle a étudié en communication, arts et littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières puis au baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal. Elle participera au stage d’été du quotidien La Presse en 2004. Elle détient également un diplôme de deuxième cycle en Communication sociale de l’UQTR. 

Coûts de la conférence:

Membres PMI-Montréal: 35$ taxes incluses

Non membres: 45$ taxes incluses

 

Lieu:

Auberge Godefroy

17575, boul. Bécancour

Bécancour (Québec)  G9H 1A5

 

Horaire:

17h00 – 18h00: activité de remise de dons aux organismes

18h00-18h30: accueil et cocktail de réseautage

18h30 – 19h30: Conférence

Aucune annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant l’événement

 

Dons aux organismes

Les deux organismes qui présenteront les conférences ont continuellement besoin de donateurs afin de poursuivre leur mission. Des dons en argent et en équipement seront acceptés sur place le soir de la conférence. Les dons sont entièrement volontaires et non obligatoires pour participer à la soirée de conférence. Des reçus pour dons pourront être émis pour les dons par chèque de plus de 25$.

 

Programme de développement des jeunes du Nunavik

Les dons en équipement de hockey, neufs ou usagés, propre et en bon état pour des enfants de 6 à 17 ans seront acceptés sur place.

Ils seront distribués par M. Joé Juneau aux jeunes hockeyeurs inuit, dans le cadre du Programme de développement des jeunes du Nunavik.

 

Centre de pédiatrie sociale

Les dons sous forme de livres pour enfants de 0 à 12 ans, neufs ou usagés, seront acceptés sur place.

Ils seront distribués aux familles du CPSTR afin de favoriser le Projet Lecture

It is not possible to register to this event anymore.

RMCQ - La gestion de projets à caractère social, des impacts positifs pour la communauté.

Type of activity : Réseau Mauricie Centre-du-Québec (RMCQ)
Date : 27 november 2014
Time : 18:00 to 19:30
Price
PMI-Montreal members$ 30.44
Non members$ 39.14
student price$ 30.44
Language : français
Nb of PDUs : 2.0
It is not possible to register to this event anymore.