Emploi

Directeur(trice), planification et développement de projets

Directeur(trice), planification et développement de projets

Université McGill

Voir sur le site

Description

À PROPOS de l'Université McGill :

Fondée en 1821 par James McGill, l'Université McGill se classe parmi les meilleurs établissements de recherche et d'enseignement supérieur au monde. Elle comprend 11 facultés et 13 écoles professionnelles offrant plus de 300 programmes à 40 000 étudiants des cycles supérieures, du premier cycle et de l'École d'éducation permanente. Son corps étudiant, provenant de plus de 150 pays, est le plus international parmi les universités canadiennes à forte densité de recherche.

L'Université McGill est fière de compter plus de 7 600 membres exceptionnels au sein de son corps professoral et de son personnel. Partout sur le campus, vous trouverez des employés dynamiques, talentueux et dévoués qui contribuent de façon extraordinaire à la communauté. L'université est fière d'avoir été nommée l'un des meilleurs employeurs de Montréal.

Description du poste :

Relevant du directeur exécutif, le/la directeur(trice), planification et développement, sera responsable de la planification, de la gestion, de la direction et de la supervision des activités liées à toutes les phases de projets institutionnels complexes. En particulier, il/elle gérera le travail d'équipes professionnelles externes, dirigera la phase de planification, réalisera des études de faisabilité, dirigera l'élaboration des échéanciers et des budgets des projets, dirigera l'élaboration des dossiers d'opportunité et dossiers d'affaires conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique le cas échéant, dirigera le développement de la programmation fonctionnelle et technique, dirigera le développement de la conception et les activités visant à assurer la conformité et la qualité, coordonnera les activités avec les autres départements de McGill et les intervenants internes et externes et ainsi que celles des projets liés à la réalisation des projets désignés. Il / elle développera et supervisera également les activités liées aux systèmes d'information, à la planification des équipements et aux achats connexes. Le titulaire dirigera des équipes de gestionnaires de projets internes et/ou externes ayant une expertise en architecture, ingénierie, construction, services de soutien, gestion des installations et logistique, planification et approvisionnement en équipement, ainsi qu'en planification et mise en œuvre des TI.

Le titulaire jouera un rôle de leadership en guidant les équipes externes de gestion de projets et de consultants, composées d'équipes d'architectes, d'ingénieurs et de consultants spécialisés. Le directeur jouera également un rôle de leadership dans la planification et la coordination avec les infrastructures existantes, les travaux de génie civil et dans les réunions avec les responsables de la ville et d'autres parties prenantes externes, telles que le ministère de l'Enseignement supérieur (MES), le ministère de la Culture et l'Arrondissement Ville-Marie. D'autres intervenants clés qui pourront devoir être consultés tout au long des projets incluent, sans s'y limiter : Les Amis de la Montagne, Héritage Montréal, la Table de concertation du Mont Royal. Le titulaire assistera le directeur exécutif dans la gestion des différents comités de gouvernance des projets. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les représentants de la Société québécoise des infrastructures (SQI), ainsi qu'avec les intervenants internes

Principales responsabilités :

  • Gérer plusieurs projets (y compris des projets majeurs selon la réglementation gouvernementale) tout au long de leur cycle de vie conformément aux directives gouvernementales et municipales, incluant la préparation de documents pour la gouvernance des projets et les autorités gouvernementales et municipales.
  • Mettre en place et assurer le suivi de bureaux de projets au campus Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue et au campus du centre-ville de Montréal, en fonction des projets sous sa responsabilité, et être disponible de travailler à partir de ces bureaux de projets pour la durée des projets.
  • Assurer le respect des échéanciers et des budgets en collaboration avec des professionnels, des experts et des firmes externes de gestion de projets.
  • Assurer le leadership, la direction et l'orientation des parties prenantes des projets de l’Université McGill dans la planification et le développement de nouveaux projets, en ce qui concerne la réalisation d'études de faisabilité, la préparation de budgets et d'échéancier, les approbations, la sélection de la méthode d’exécution des projets et la définition de la portée des mandats et des clauses contractuelles à attribuer aux professionnels, experts et équipes de gestion de projets externes.
  • Contribuer au leadership, à la planification et à l'exécution des projets connexes liés aux projets désignés sous sa responsabilité.
  • En collaboration avec des équipes professionnelles externes, établir l'orientation stratégique et le processus de planification pour l'élaboration des programmes fonctionnels et techniques des espaces liés aux projets désignés sous sa responsabilité.
  • En collaboration avec des équipes de gestion de projet externes, assurer le leadership et la direction des consultants architectes et ingénieurs de projet dans l'élaboration des dossiers d'opportunité et des dossiers d'affaires conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique le cas échéant, les programmes fonctionnels et techniques, suivis de l'élaboration des phases de conception, des plans et dessins détaillés, et des spécifications techniques d'approvisionnement et de construction.
  • Diriger les équipes responsables d’assurer la conformité, la qualité et la surveillance des activités de construction pendant les phases de conception, construction et de mise en service et planifier les ressources internes requises du département de la gestion des installations et des services auxiliaires (« FMAS ») dans les phases de conception, construction, mise en service et de préparation opérationnelle.
  • Guider les équipes de projet dans l'élaboration des appels d'offres, des négociations et de l'attribution des contrats.
  • Planifier, organiser et présider des comités/réunions de planification et de coordination de projet sur une base régulière.
  • Travailler en collaboration avec FMAS et le Bureau du développement et de la planification des campus dans toutes les activités de planification de projets qui nécessitent un alignement opérationnel avec ces départements.
  • Diriger la planification, la conception et l'examen des besoins en infrastructures civiles avec les services d'urbanisme et d'ingénierie de la Ville de Montréal et/ou de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et le ministère de la Culture, ainsi que la préparation et la négociation des demandes des permis de développement nécessaires avec les municipalités locales en ce qui concerne les questions d'urbanisme et de zonage, et l'accord de développement.
  • Soutenir la haute direction dans la gestion des processus d'approbation gouvernementale et municipale.
  • Fournir une assistance en gestion du phasage, des relocalisations, des déménagements et au démarrage des opérations.
  • Mettre en place et maintenir des mesures de gestion appropriées et des outils de contrôle (portée, échéancier, budget, changements, qualité, risques, etc.) des projets désignés sous sa responsabilité.
  • Mettre en œuvre et maintenir des politiques et des procédures pour gérer et atténuer les risques et concrétiser les opportunités pour les projets désignés sous sa responsabilité.
  • Assurer la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de budget et de planification de la construction, conformément aux lois, règlements et politiques applicables.
  • Surveiller l'évolution des politiques et des lois gouvernementales et municipales qui pourraient influer sur l'avancement des projets désignés. Anticipez et atténuez l'impact des changements.
  • Examiner et planifier les ressources, le budget et la portée des projets sous sa responsabilité.
  • Avec le directeur exécutif, établir des plans organisationnels pour le Bureau et gérer les ressources dans les limites du budget.
  • Présider ou animer des comités établis conformément à la réglementation gouvernementale en matière de gestion de projet et/ou aux saines pratiques de gestion de projet et représenter l'Université lors de réunions internes et externes pour les projets sous sa responsabilité.
  • Diriger et gérer le personnel dans l'accomplissement des buts et objectifs du Bureau.
  • Contribuer à identifier et concrétiser les opportunités de financement (fédéral, provincial et municipal) pour les projets désignés.

Autres compétences et/ou aptitudes :

  • Diplôme de premier cycle en génie ou en architecture
  • Maîtrise dans une discipline pertinente, un atout
  • Certification PMP, un atout
  • Au moins 10 années d’expérience pertinente
  • Minimum de 8 années d'expérience connexe dans des projets institutionnels complexes
  • Capacité démontrée à entreprendre avec succès plusieurs projets simultanément tout en naviguant au sein d'une organisation plus large parmi plusieurs parties prenantes
  • Expérience dans des projets de développement institutionnel complexes, de la planification au développement en passant par la mise en service, la préparation opérationnelle et l'emménagement
  • Expérience dans des projets de plus de 50 millions de dollars assujettis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, y compris expérience dans l'élaboration de dossiers d'opportunité et de dossiers d'affaires
  • Connaissance approfondie du développement immobilier, principalement en ce qui concerne les propriétés patrimoniales et idéalement sur le territoire de Montréal, un atout
  • Expérience de travail auprès de communautés autochtones et de groupes marginalisés, un atout
  • Expérience de travail avec d'importants intervenants externes tels que : le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, l'arrondissement de Ville-Marie, Les amis de la montagne, Héritage Montréal, la Table de concertation du Mont Royal, un atout
  • Qualités de leadership axées sur la qualité, l’efficacité et la productivité, dans une optique d’amélioration continue de la performance et un souci du service à la clientèle
  • Capacité à fonctionner dans des délais serrés et sous pression
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Capacité à résoudre des problèmes internes et externes complexes
  • Excellentes compétences en négociation, capacité à diagnostiquer les problèmes et à parvenir à un consensus en présence d’intervenants internes et externes
  • Compétences démontrées en matière de réflexion stratégique, d'innovation et de vision.
  • Approche dynamique, proactive et flexible
  • Résilience démontrée face aux obstacles et aux revers de projets
  • Aptitude à anticiper et à résoudre les problèmes imprévus
  • Capacité démontrée à motiver les parties prenantes et à établir des relations solides
  • Solides compétences en organisation et gestion de projet et souci du détail
  • Capacité à naviguer dans un environnement complexe, décentralisé et multidisciplinaire
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience de travail en milieu universitaire, un atout

Formation et expérience minimales requises :  Baccalauréat; 8 années expérience connexe

Salaire annuel : (MPEX – Classe 11) 118 830,00 $ - 158 430,00 $ - 205 950,00 $

Heures par semaine : 33,75 (Temps plein)

Superviseur : Directeur(trice) exécutif(ve), projets désignés

Date limite pour postuler : 15 juillet 2022