Directeur, directrice adjoint(e) projets - Service des ressources matérielles
Directeur, directrice adjoint(e) projets - Service des ressources matérielles
Centre de services scolaire des Laurentides
Description
Nature du travail :
Le (la) titulaire du poste soutient, par le développement d’outils et de rapports, la gestion et le suivi du portefeuille de projets et du plan directeur immobilier. En collaboration avec l’équipe de gestion de projets, il assure la mise à jour des rapports pour assurer un suivi rigoureux. Il coordonne le processus de consolidation, d’évaluation et de priorisation des projets du plan directeur. Il s’assure de l’application de la gouvernance pour les programmes d’investissement, accompagnant les équipes et assurant une conformité aux processus. Enfin, il doit assurer une relation étroite et harmonieuse avec les clients internes, les autres directions du Centre services scolaire.
Rôles et responsabilités :
Veille au bon déroulement des procédures de gouvernance pour les projets d’investissement notamment :
- Responsable du portefeuille de projets et du plan directeur immobilier du centre de services scolaire ;
- Responsable de l’organisation des réunions et ateliers pour l’évaluation et la priorisation des projets ;
- Il s’assure de la qualité des dossiers d’opportunités et d’affaires, que ces derniers soient approuvés selon le bon processus, ainsi que des présentations nécessaires, et s’assure que cette documentation soit émise à l’avance ;
- Réaliser les mandats convenus en assurant la réalisation et la coordination des activités d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de clôture;
- Assure le suivi des écarts par rapport à la planification du plan annuel d’investissement;
- Collige l’ensemble des prévisions des dépenses reliées au projet et produit des tableaux de bord pour établir les tendances et identifier et mitiger les risques pour l’organisation;
- Collaboration et participe à l’amélioration des procédures, processus et guides de gestion de projet.
- Travaille en étroite collaboration avec le service des ressources financières pour la validation des données en vue des présentations aux divers comités.
- Facilite l’intégration de l’information au niveau du portefeuille, notamment par des analyses transversales permettant de déceler les incohérences et opportunités.
Qualifications et expériences attendues :
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
- Six années d’expérience pertinente.
Compétences et habiletés recherchées :
- Capacité d’analyse de données financières et autres, de synthèse, et de bien mettre en évidence les informations pertinentes à la prise de décision.
- Connaissances des meilleures pratiques en matière de suivi de portefeuille d’investissements en capital dans des actifs et du cycle de développement et d’exécution des projets.
- Rigueur, excellent sens de l’analyse et de la gestion des priorités.
- Maîtriser la suite bureautique Ms Office, logiciels Ms Project, Smartsheet et Sharepoint.
- Être certifié PMP ou détenteur d’une attestation pertinente en gestion de projet (CAPM, Prince2, etc.) sera considéré comme un atout.