Emploi

Contrôleur(euse) de projet (PCO)

Contrôleur(euse) de projet (PCO)

Desjardins

Voir sur le site

Description

Référence : R2200527

Durée : Temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu

Date de fin d'affichage : 2022-01-25

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Le Bureau de projets de la Gestion de Patrimoine et Assurance de Personne (GPAP) comporte principalement des professionnels spécialistes du métier de chef de projet et de contrôleur de projet. Sa mission principale est d'assurer un suivi et une livraison des projets en collaboration avec les partenaires d'Affaires et TI associés. Les projets en question sont de nature variée et constituent le Portefeuille (GPAP), ce dernier s'inscrivant dans un contexte de Modernisation majeure et multi-années (solution pour les opérations d'assurance et de placement, développement de nouveaux outils pour les réseaux de distribution, conversion de systèmes, mise en place de nouvelles applications tant web, etc.).

À titre de contrôleur(euse) de projet, vous contribuez à la planification et au contrôle de projets afin d'atteindre les objectifs visés dans les conditions de temps et de budget définies.

Votre rôle consiste à fournir des avis et d'accompagner le chef de projet et son équipe relativement au suivi et à l'efficience de projets, programmes ou d'un regroupement de projets importants. À cet égard, vous planifiez, hiérarchisez et coordonnez le travail afin de tenir les engagements pris en phase avec les objectifs à atteindre. Vous anticipez les enjeux et les tendances, proposez des solutions appropriées et en assurez la mise en application. La nature des dossiers et projets exige des connaissances étendues dans votre domaine d'activité.

Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une connaissance détaillée du domaine d'affaires. Les arrimages sont fréquents et vous êtes appelés à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise complémentaires. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous agissez à titre de référence et de personne-ressource auprès de votre unité, des équipes de travail et de fournisseurs externes.

Responsabilités principales

  • Accompagner le chef de projet et son équipe dans l'élaboration et la mise à jour du plan de projet ou programme
  • Assurer un suivi des coûts du projet incluant le suivi auprès des fournisseurs externes et internes en fonction des devis et de la planification identifiée avec le gestionnaire du projet
  • Participer à la réalisation de l'état d'avancement et produire et analyser les différents indicateurs de performance
  • Collaborer à la production et à la diffusion des présentations, des statistiques, des rapports ou autre documentation nécessaires aux différents comités et instances décisionnelles notamment pour les volets financiers, risques et enjeux de projets
  • Assurer les liens entre les différentes parties prenantes de façon à assurer le suivi et l'efficience d'un projet, d'un programme ou d'un regroupement de projets et effectuer les arrimages et les interdépendances avec les autres projets ou programmes lorsque requis

Profil recherché

  • Baccalauréat en gestion de projet ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre ans d'expérience pertinente
  • Expérience dans un rôle de contrôleur de projet (PCO)
  • Expérience dans le domaine finance/assurance (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Bonne connaissance des outils : MS Project, EPM et Excel de niveau avancé
  • Connaissance du mode agile (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d'esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles, Planifier et coordonner

Conditions particulières

Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

SVP Postulez en ligne!