Chef de cabinet et responsable des relations gouvernementales
Description
Relevant de la directrice générale, le chef de cabinet et responsable des relations gouvernementales assume la planification et la coordination des opérations du bureau de la direction générale. Il assure une veille informationnelle et contribue à la priorisation des activités internes et externes de l’organisation. Il rehausse la capacité d’action de la directrice générale. De plus, il assiste et conseille la directrice générale et l’équipe de direction dans les activités de la TÉLUQ et dans son développement.
Principales responsabilités
- Contribue à la gestion des affaires courantes qui relèvent de la Direction générale : priorise, planifie, organise, oriente et coordonne les activités du bureau et assure les suivis requis auprès des équipes concernées.
- Assure la mise en œuvre des mandats et priorités de la directrice générale. S’assure de la préparation des dossiers en produisant des états de situation, des analyses, des synthèses et des recommandations.
- Collabore avec les membres du comité de direction sur des projets et des dossiers d’importance stratégique.
- Agit à titre d’agent de liaison entre la directrice générale, l’Université et ses principaux partenaires lorsque requis; identifie les interlocuteurs appropriés selon les dossiers et les enjeux relatifs aux opérations et à la mission de la TÉLUQ.
- Dirige les relations gouvernementales et les affaires publiques, développe et entretient des relations harmonieuses et efficaces auprès des décideurs.
- Représente la directrice générale ou l’Université dans certains dossiers ou activités qui lui sont confiés auprès d’organisations externes.
- Exerce une veille active sur l’environnement politique et stratégique interne et externe à la TÉLUQ. Anticipe les conséquences des changements, identifie les opportunités et propose des recommandations concernant les lois, politiques, règlements et normes pouvant concerner l’Université.
CE QUE VOUS DEVRIEZ POSSÉDER
Exigences
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en communication, affaires publiques, en administration des affaires ou en science politique ou l’équivalent.
- Expérience : Dix années d’expérience pertinente à titre de rôle-conseil auprès d’un membre de haute direction ou de cabinets politiques.
Profil de compétences
- Leadership d’expertise et de conseillance en matière d’affaires politiques et gouvernementales.
- Capacité de travailler de façon stratégique et collaborative avec les gouvernements et ministères, les organisations publiques et privées, le milieu universitaire ou tout autre groupe ou collaborateur.
- Bon réseau de contacts au niveau des divers paliers gouvernementaux et dans les différents milieux d’affaires publics ou privés.
- Habiletés démontrées en matière de relations interpersonnelles et sens politique axés sur le développement de relations stratégiques.
- Excellentes capacités pour lire son environnement et anticiper les opportunités et les changements.
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse.
- Excellentes habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Habiletés de négociation et de persuasion.
- Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.
- Capacité à travailler en équipe et sous pression.
- Créatif et esprit d’initiative.
- Efficace, polyvalent et orienté vers l’action.
- Organisé, structuré, autonome et excellente gestion des priorités.
- Image professionnelle et discrétion.
- Résistance au stress et à l’ambiguïté.
- Habiletés de communication parlée et écrite en anglais.
- Bonne connaissance du milieu universitaire et de ses modes de gouvernance.
La maîtrise des compétences et aptitudes exigées pourraient être validées à l’aide de tests.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, lettre de motivation d'ici le 24 septembre 16h30