Chargé(e) d’enseignement
Description
Titre d'emploi : Chargé d’enseignement
Faculté/unité : École d’éducation permanente, domaine de la gestion et l'entrepreneuriat
Résumé :
L’École d’éducation permanente (EEP) de McGill, située à Montréal (Québec), Canada, sollicite des candidatures pour un poste de chargé d’enseignement à temps plein sur le campus. Pour le poste, il faut avoir de l’expérience dans au moins deux (2) des disciplines ou domaines suivants : gestion de projet, développement durable, direction de production dans l’industrie de la création, du divertissement ou du sport, ou analyse d’entreprise.
Description du poste :
La personne retenue enseignera des cours dans le cadre de programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et/ou professionnels (non assortis d’unités) de l’EEP et remplira des fonctions clés en matière d’administration et de direction, y compris des fonctions de coordination au niveau des programmes universitaires, et prendra part aux services professionnels de l’EEP, de McGill et des communautés externes, en plus de leur apporter des contributions. Parmi les caractéristiques les plus recherchées, mentionnons, une excellence éprouvée en matière d’enseignement, une expérience de travail professionnelle, une expertise dans la promotion d’un apprentissage actif et d’environnements inclusifs, et le développement de programmes d’études. Les responsabilités de ce poste comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Enseigner jusqu’à l’équivalent de 18 unités par année universitaire (cours de premier cycle et/ou de cycles supérieurs, professionnels assortis ou non d’unités) en respectant des normes académiques des plus élevées. La charge de cours réelle dépendra de l’étendue des responsabilités administratives académiques et des projets spéciaux déterminés en consultation conjointe avec la direction universitaire de gestion et d’entrepreneuriat ainsi qu’avec le bureau du doyen.
- Diriger la création, la rédaction et la prestation de contenu de programmes universitaires assortis ou non d’unités conçus pour la clientèle étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs et autres partenaires en étroite collaboration avec les intervenants internes et externes tout en maintenant la rigueur académique des cours offerts.
- Recruter et encadrer des personnes chargées de cours et inviter des conférenciers et des praticiens.
- Assurer la direction, le mentorat et l’orientation des personnes chargées de cours en matière de pratiques exemplaires en enseignement, en création de contenu de cours et en évaluation des cours pour les apprenants afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion tant en classe qu’à l’extérieur de celle.
- Participer aux comités et groupes de travail au niveau départemental, de l’École et l’Université selon les besoins et les disponibilités.
- En collaboration avec l’équipe de conception pédagogique de l’EEP, les personnes chargées de cours et les autres intervenants concernés, compléter le développement des cours en ligne dans les domaines ci-dessus.Assurer la liaison avec les associations professionnelles et les organisations commerciales appropriées pour s’assurer que les programmes sont conformes aux besoins des industries et du marché du travail.Contribuer aux objectifs et aux valeurs stratégiques de l’École et de l’Université, comme la mobilisation au niveau communautaire et international, la création d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage inclusif et diversifié.
- Autres tâches assignées.
Qualifications et formation exigées :
- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion ou autres domaines connexes, ou en voie de l’obtenir.
- Avoir une expérience professionnelle pertinente ainsi qu’avoir enseigné dans un contexte d’université ou d’entreprise.
- Avoir le titre PMP ou PMI-ACP (en règle) du Project Management Institute et avoir une expérience en matière de méthodologies Agile sont des atouts importants.
Autres compétences et/ou qualifications
- Avoir une capacité avérée à favoriser un apprentissage inclusif et interactif.
- Posséder une bonne expérience quant à l’utilisation des technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants et étudiantes et la prestation de programmes d’enseignement.
- Être capable de travailler de façon autonome et en équipe.
- Avoir une volonté manifeste de se tenir informer des dernières recherches et des progrès réalisés dans les domaines de spécialisation pertinents.
- Posséder de solides compétences interpersonnelles, de gestion du temps et d’organisation.
- Avoir de l’expérience pour élaborer des cours et des programmes, des conceptions universelles d’apprentissage, des conseils universitaires et des stratégies de réussite pour la clientèle étudiante dans les domaines de spécialisation
- Avoir d’excellentes compétences de communication écrite et orale en anglais. Une bonne connaissance du français est un atout.
- Avoir de l’expérience en matière de collaboration entre les disciplines, de la présentation ou de la publication dans le domaine, ou d’autres formes d’échange et de diffusion des connaissances.
- Avoir une excellence pédagogique avérée dans le(s) domaine(s) de spécialisation concerné(s), en plus d’une solide capacité à créer un environnement de classe inclusif et à gérer efficacement la participation des étudiants et étudiantes et les interactions au sein des groupes.
Expérience et qualifications supplémentaires considérées comme un atout
- Avoir de l’expérience dans la recherche, la rédaction et la gestion de subventions ou de contrats.
- Posséder une expérience de travail avec des apprenants mal desservis, sous-représentés et/ou autochtone, y compris des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
- Avoir une solide expérience dans le domaine de la durabilité.
- Détenir de bonnes connaissances en ce qui a trait aux outils d’analyse de données, par exemple que Python, Tabeau ou Power BI.
- Avoir de l’expérience en administration au niveau de l’enseignement supérieur universitaire, de la supervision et de l’encadrement de personnel enseignant.
- Avoir des connaissances en matière du développement, de la prestation et de l’évaluation des besoins en ligne, virtuel, mixte et hybride.
Type de poste : Personnel universitaire contractuel
Rang : Chargé d’enseignement
Durée du mandat : Deux (2) ans, possibilité de renouvellement en fonction du financement disponible et du rendement.
Salaire : La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience de la personne retenue et comprend des avantages sociaux.
Période de publication :
Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours de la publication de cette annonce. Il s’agit d’un poste professoral à temps plein ne menant pas à la permanence d’une durée initiale de deux (2) ans. La date prévue d’entrée en fonction est juin 2023. Le poste reste ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. La priorité est accordée aux candidatures qui soumettent leurs dossiers d’ici le 24 avril 2023
Documents requis et processus de sélection :
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants, et de préférence dans un seul fichier PDF :
- Une lettre d’accompagnement résumant la formation en enseignement de la personne candidate ainsi que son expérience de travail pertinente.
- Un curriculum vitæ adapté au poste en question.
- Le nom, l’affiliation et les coordonnées de trois références (elles ne seront pas contactées sans leur consentement préalable).
- Un énoncé sur la philosophie et l’approche de l’enseignement de la personne candidate.
- Les personnes candidates peuvent également soumettre leurs évaluations d’enseignement et le syllabus pour le ou les cours qu’ils ont élaborés ou enseignés au cours des deux dernières années, s’ils sont disponibles (ils peuvent être téléchargés séparément si jamais il s’avère difficile de les intégrer dans un seul document PDF).
- Parmi toutes candidatures retenues, nous communiquerons avec certaines personnes pour obtenir trois (3) lettres de recommandation le moment venu.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Kamal S. Salmasi, directeur académique, domaine de la gestion et l'entrepreneuriat. Nous remercions toutes personnes candidates pour leur intérêt porté à l’Université McGill. Toutefois, l’École d’éducation permanente communiquera uniquement avec les candidates et candidats retenus en entrevue.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.