Guide des nouveaux membres

Emploi en région

 
Pour chercher une meilleure qualité de vie en famille ou pour avoir une première expérience de travail locale, plusieurs personnes pensent à travailler dans les différentes régions du Québec. Entre juillet 2016 et juillet 2017, 202 500 Québécois ont changé de région administrative de résidence. Dans ces mouvements migratoires internes, les régions qui ont accueilli le plus de personnes sont : les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec (selon l’Institut de la statistique du Québec et la Place aux jeunes en région).


Cette décision peut être avantageuse parce que, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), 86 % des immigrants qui arrivent au Québec s’installent à Montréal, mais 55 % des emplois disponibles sont en région.


Il est possible de chercher des postes en gestion de projet par région en utilisant le site web de PMjobs.


Le ministère de l’Immigration, diversité et inclusion (MIDI) du Québec a un programme de régionalisation de l’immigration (PRI) pour aider les entreprises et organisations dans les régions de la province à surmonter les problèmes de pénurie de main-d’œuvre spécialisée et, en même temps, à appuyer les immigrants qualifiés dans leur intégration professionnelle en région. Il y a plusieurs organismes partenaires qui développent des activités pour les démarches de recherche d’emploi, de formation et d’installation en région, comme : rencontres individuelles avec des conseillers ou conseillères pour discuter des objectifs professionnels ; séances d’informations sur les régions québécoises ; visites exploratoires ; préparation pour la recherche d’emploi en région ; activités de réseautage ; rencontres avec des employeurs potentiels ; recherche de logement ; et aide à l’installation.


Pour plus d’information sur les services des organismes partenaires pour la régionalisation de l’emploi, vous pouvez contacter un des organismes suivants à Montréal :
 


L’organisation « ’Place aux jeunes en région »’ facilite aussi la migration des diplômé(e)s de 18 à 35 ans dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Pour les jeunes, il est possible de participer aux séjours exploratoires sans frais pour découvrir les opportunités en région, développer un réseau de contacts et préparer l’installation dans la région choisie. Dans le répertoire d’emploi du programme, il y a les opportunités suivantes (postes à temps plein, stages et emploi d’été) en gestion de projet :
  • Gestionnaire de projet ;
  • Coordonnateur/trice de projet ;
  • Chargé/e de projet ;
  • Intervenant/te - Chargé/e de projet ;
  • Estimateur/Chargé de projet ;
  • Technicien de projet ;
  • Agent/e de projet.


Pour plus d’information sur l’organisme Place aux jeunes en région, veuillez visiter le site web de Place Aux Jeunes.



La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) regroupe un grand réseau de plus 140 chambres de commerce et entreprises du Québec, plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Cette fédération dirige le projet « Un emploi en sol québécois » pour l’intégration des immigrants dans les régions du Québec. Les régions participantes sont : l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches, l’Estrie et Lanaudière. Toutes ces régions offrent des postes de chargé de projet. La FCCQ propose des visites guidées gratuites et des rencontres avec des employeurs potentiels aux chercheurs d’emploi qui sont résidents permanents depuis moins de 5 ans et aux détenteurs du permis de travail avec certaines conditions.



Pour plus d’information sur le projet « Un emploi en sol québécois », veuillez visiter le site web de la FCCQ.

Finalement, voici une liste de régions et secteurs d’activité clé pour la recherche d’opportunités :



Région

Population

Taux de chômage

Secteurs d’activité

Abitibi-Témiscamingue

147 909 hab.

3,8 %

Extraction minière ; soins de santé et assistance sociale ; hébergement et restauration ; produits en bois et commerce de détail et de gros ; transport et entreposage.

Bas-Saint-Laurent

199 534 hab.

5,1 %

Construction ; fabrication de produits métalliques ; finance, assurances et immobilier ; hébergement et restauration ; santé et services sociaux ; technologies de l’information et des communications ; transport.

Capitale-Nationale

742 452 hab.

4,0 %

Aliments ; boissons et tabac ; produits métalliques ; machines, commerce de détail et de gros ; finance, assurances, immobilier et location.

Centre-du-Québec

245 610 hab.

4,6 %

Matériel de transport ; commerce de gros et de détail ; fabrication ; finance et assurances ; hébergement et restauration ; santé et services sociaux ; services professionnels, scientifiques et techniques.

Chaudière-Appalaches

426 791 hab.

2,8 %

Matériel de transport ; foresterie et exploitation forestière ; finance, assurance et immobilier ; caoutchouc et plastique ; commerce de gros ; fabrication de machines ; fabrication de produits métalliques ; hébergement et restauration ; santé et services sociaux ; transport et entreposage.

Côte-Nord

91 546 hab.

5,1 %

Extraction minière ; transport et entreposage ; soins de santé et assistance sociale ; hébergement et services de restauration ; commerce de détail ; finance, assurances, immobilier et location.

Estrie

327 089 hab.

5,0 %

Produits métalliques ; commerce de gros et de détail ; finance, assurances, immobilier et location ; services professionnels, scientifiques et techniques ; soins de santé et assistance sociale.

Gaspésie et

Îles-de-la-Madeleine

91 442 hab.

11,1 %

Transport et entreposage ; finance, assurances, immobilier et location ; soins de santé et assistance sociale ; construction ; commerce de détail ; services d’enseignement.

Lanaudière

507 154 hab.

6,5 %

Services d’enseignement ; services publics ; caoutchouc et plastique ; matériel de transport ; soins de santé et assistance sociale ; services professionnels, scientifiques et techniques ; information, culture et loisirs.

Laurentides

609 421 hab.

5,8 %

Matériel de transport ; services professionnels, scientifiques et techniques ; soins de santé et assistance sociale ; information, culture et loisirs ; aliments, boissons et tabac ; produits en bois ; caoutchouc et plastique.

Laval

437 413 hab.

6,2 %

Matériel de transport ; commerce de détail ; produits métalliques ; services professionnels, scientifiques et techniques ; machines ; soins de santé et assistance sociale ; aliments, boissons et tabac ; hébergement et service de restauration.

Mauricie

269 289 hab.

5,8 %

Matériel de transport ; commerce de détail ; produits métalliques ; services professionnels, scientifiques et techniques ; machines ; soins de santé et assistance sociale ; aliments, boissons et tabac.

Montérégie

1 550 534 hab.

4,3 %

Matériel de transport ; aliments, boissons et tabac ; commerce de gros et de détail ; transport en entreposage ; finances, assurances, immobilier et location ; services professionnels, scientifiques et techniques.

Montréal

2 033 189 hab.

7,3 %

Matériel de transport ; produits métalliques ; commerce de gros ; transport et entreposage ; finance, assurances, immobilier et location ; services professionnels, scientifiques et techniques ; soins de santé et assistance sociale ; information, culture et loisirs.

Nord-du-Québec

45 367 hab.

5,1 %

Extraction minière ; transport et entreposage ; soins de santé et assistance sociale ; hébergement et service de restauration ; commerce de détail ; finance, assurances, immobilier et location.

Outaouais

392 785 hab.

5,4 %

Commerce de détail ; finance, assurances, immobilier et location ; soin de santé et assistance sociale ; information, culture et loisirs ; commerce de gros ; transport et entreposage ; services professionnels, scientifiques et techniques.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

276 509 hab.

4,9 %

Extraction minière ; foresterie et exploitation forestière ; produits en bois ; machines ; transport et entreposage ; services professionnels, scientifiques et techniques ; soins de santé et assistance sociale.

SOURCES :

Fiche d’identité des régions (2016), du webmagazine Vivre en région au Québec #4, sur le site Immigrant Québec. Consulté en avr. 2018.

https://immigrantquebec.com/fr/consulter/webmagazines/vivre-en-region



Profils statistiques par région et MRC géographiques (2018), sur le site Institut de la statistique du Québec. Consulté en avr. 2018.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm

 

RÉFÉRENCES DE CETTE SECTION

 

Forget, Stéphane (2018, 14 mars). Immigrer au Québec et travailler en région, sur le site le Soleil. Consulté en avr. 2018.

https://www.lesoleil.com/opinions/immigrer-au-quebec-et-travailler-en-region-7755d5306f816e760c6a7baa58a31772

 

Gendron, Stéphanie (2017, 8 févr.). 10 raisons de travailler en région plutôt qu’à Québec ou Montréal, sur le site le Journal de Québec. Consulté en avr. 2018.

http://www.journaldequebec.com/2017/02/08/10-raisons-de-travailler-en-region-plutot-qua-montreal

 

Profils statistiques par région et MRC géographiques (2018), sur le site Institut de la statistique du Québec. Consulté en avr. 2018.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm

 

Sow, Doudou (2017, 22 oct.). Plus de 2 500 emplois disponibles pour des personnes immigrantes qui souhaitent s’installer en région, sur le site Intégration emploi. Consulté en avr. 2018.

http://integrationemploi.com/plus-de-2-500-emplois-disponibles-pour-des-personnes-immigrantes-qui-souhaitent-sinstaller-en-region/

 

Ton avenir en région (sans date), sur le site Place aux jeunes en région. Consulté en avr. 2018.

https://www.placeauxjeunes.qc.ca

 

Un emploi en région au Québec (11 avr. 2018), sur le site Immigrant Québec. Consulté en avr. 2018.

https://immigrantquebec.com/fr/consulter/conseils-d-experts/un-emploi-en-region-au-quebec

 

Un emploi en sol québécois (26 mars 2018), sur le site Fédération des chambres de commerce du Québec. Consulté en avr. 2018.

https://www1.fccq.ca/emploi-sol-quebecois/

 

Vivre en région au Québec #4 (2016), webmagazine sur le site Immigrant Québec. Consulté en avr. 2018.

https://immigrantquebec.com/fr/consulter/webmagazines/vivre-en-region