CdP excELLE- EDI: L’équité, diversité et inclusion (EDI): controverses, mythes et réalités
Lieu
PMI-Montréal - 630, rue Sherbrooke Ouest, Salle de formation 1030 Montréal (QC) H3A 1E4
Prix membre
Prix non-membre
Prix étudiant
Description
Cette conférence participative propose une réflexion sur les perceptions actuelles de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu organisationnel. Si l’EDI est parfois perçue comme une démarche idéologique ou comme une menace à la compétence et à la méritocratie, ces croyances reposent souvent sur des mythes largement répandus, mais rarement fondés.
Dans un contexte marqué par des discours polarisés — qu’il s’agisse de débats sur l’immigration, de reculs dans certaines politiques universitaires ou du démantèlement de programmes d’accès à l’égalité — l’EDI fait face à un scepticisme croissant. Pourtant, la réalité organisationnelle reste claire : la diversité est incontournable. Vieillissement de la population, rareté de main-d’œuvre, croissance de groupes historiquement marginalisés au sein des équipes… ces facteurs exigent une adaptation soutenue des milieux et des équipes de travail.
Au-delà des controverses, l’EDI demeure un levier stratégique pour favoriser l’innovation, l’engagement et la performance. Au fond, l’EDI s’intéresse à la diversification, l’attraction et la fidélisation des talents.
Cette conférence apportera aussi des pistes de bonnes pratiques à mettre en place.
OBJECTIF
Cet évènement vise à sensibiliser les participant.es aux questions entourant l’équité, la diversité et l’inclusion en abordant les controverses actuelles et déboulonner les mythes qui sont véhiculés afin de continuer à être convaincu.es de la nécessité de cette approche et discipline dans toutes les organisations.
Brigitte Lavallée, CRHA, MGP
Fondatrice de Aventuranza Communication et R2eManagement
Brigitte Lavallée cumule plus de 25 ans d’expérience en développement des compétences et développement organisationnel. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet, elle se démarque comme formatrice, conférencière, coach professionnelle et gestionnaire engagée. Elle accompagne les organisations dans leurs réflexions et actions en équité, diversité et inclusion (EDI), gestion du changement, leadership inclusif, attraction et fidélisation des talents diversifiés et mobilisation des équipes.
Ayant travaillé avec des clientèles variées – du monde académique aux milieux gouvernementaux en passant par les entreprises privées – elle adapte ses interventions aux réalités et aux défis de chaque organisation. Elle propose des conférences, ateliers, diagnostics et accompagnements personnalisés, toujours ancrés dans une approche humaine, structurée et basée sur des données probantes.
Brigitte n’est pas seulement une consultante en EDI : elle est une partenaire stratégique. Elle aide les organisations à naviguer avec clarté dans la complexité, pour faire de l’inclusion une évolution durable de leur culture.
Politique de remboursement
Participation en virtuel et octroi des PDUs
Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.
Remboursement
Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.
Substitution
La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.
Annulation par PMI-Montréal
PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.