Communautés de pratique
1.5 pdus
Technique

CdP Construction et aménagement - Maintien des actifs et continuité du service du métro : stratégies de gestion de projet en milieu exploité de la STM pour concilier les deux

Découvrez nos
  • En personne

Horaire

24 octobre 2022

18H00 - 19H30

Ajouter au calendrier

Langue

Français

Lieu

Salle de Formation PMI-Montréal 10eme étage

1.5 pdus
Technique

Prix membre

Gratuit

Prix non-membre

Prix étudiant

Gratuit

Description

OBJECTIF

Donner un portrait des différentes stratégies de réalisation mises en œuvre à la STM pour réaliser des projets en milieu exploité tout en maintenant la continuité de service.

DESCRIPTION

Avec près de 20 millions de déplacements mensuels, les montréalais comptent quotidiennement sur régularité et la fiabilité du service de transport collectif pour leur vie professionnelle et personnelle.

Plus de 55 ans après l’ouverture du métro, la STM fait face à un défi important : pour assurer la fiabilité du service, il est nécessaire d’entreprendre de grands travaux de maintien de ses actifs, mais dans le même temps ces travaux doivent se faire de manière la plus transparente possible pour les voyageurs.

Pour les infrastructures et systèmes fixes du métro, où l’on n’a pas le choix que d’intervenir sur place, les Grands Programmes de Maintien d’Actifs de la STM ont développer tout un panel de stratégies de réalisation en fonction des contraintes et opportunités opérationnelles de chaque projet.

 

Jean-Baptiste Faure, Ing. PMP,

Directeur de Projets, Société de Transport de Montréal

JBF.jpg

Diplômé en génie de l’Ecole Polytechnique (Paris), et en génie Télécommunications et Informatique de l’Universidad Politecnica de Madrid, Jean-Baptiste a mené une carrière comme Ingénieur puis comme Directeur de Projets pour l’industrie électrique ou manufacturière chez des intégrateurs/équipementiers comme VATech, Siemens, Alstom ou Voith Hydro.

Il a rejoint la STM en 2019, dans le Bureau de Projets Équipements Fixes Métro devenu Grands Programmes de Maintien des Actifs. Il a pris la direction d’un portefeuille de projets spécialisé dans le maintien des infrastructures d’alimentation électrique du métro.

Politique de remboursement

Cours à distance au Québec : aucun remboursement ni annulation 10 jours ouvrables avant le premier cours pour permettre l'expédition du matériel. 

Cours à distance à l’extérieur du Québec : aucun remboursement ni annulation 15 jours ouvrables avant le premier cours pour permettre l'expédition du matériel.

Formations en présence

Remboursable en totalité 5 jours ouvrables ou plus avant la formation . La demande doit être envoyée à rec@pmimontreal.org.

Aucun remboursement 4 jours ouvrables ou moins avant la formation .

Substitution
La substitution d'un participant n’est pas autorisée sauf pour les inscriptions de groupe.

Annulation
Le PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler une formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Le cas échéant, la totalité des frais d’inscription seront remboursés.