CdP Construction & Aménagement - La gestion de la programmation à la Direction des projets d’aménagement urbain et priorisation transversale
Description
La présentation que je me propose de faire est un tour de situation quant à la gestion de projets complexes à la direction des projets d’aménagement urbain au Service de l’urbanisme et de la mobilité. A travers un portefeuille de projets routiers et de réaménagement de quartiers, comment s’assurer que nous gardons l’objectif de vue dans un contexte de mouvance. Comment s’assurer que les objectifs initiaux évoluent au fils des années en fonction de l’évolution des pratiques et des orientations stratégiques. Bien que cela semble contre intuitif, il faut se rappeler que les projets ont des échéances jusqu’à 20 ans.
D’autre part, il faut s’assurer année après année que les budgets et les ressources soient au rendez-vous dans la Direction bien sur mais également chez les partenaires. On peut penser à nos partenaires interne, mais l’importance des partenaires externes est cruciale. Le défi est donc d’arbitrer le plus efficace les objectifs et les priorités de tous. Un défi de chaque instant qui ne peut qu’être résolu dans un état de collaboration transversal fort.
OBJECTIF
Illustrer la complexité de gérer un portefeuille mouvant
Hugues Bessette, ingénieur et Directeur des projets d’aménagement urbain au Service de l’urbanisme et mobilité de la Ville de Montréal
Hugues Bessette est titulaire d'un baccalauréat en génie civil et d'un diplôme technique en architecture. En juin 2022, il est nommé directeur des projets de développement urbain de la Ville de Montréal. À ce titre, il est responsable d'un portefeuille annuel de près de 500 M$, pour le développement de projets sur le domaine public, la mobilité et la régénération des secteurs urbains prioritaires.
Son équipe donne forme aux plans et stratégies territoriales de Montréal par des actions municipales pertinentes. Il assure la conception, la coordination et l’organisation des projets. À travers son portefeuille, Hugues met en œuvre les priorités de Montréal : un développement urbain durable et sécuritaire; grands projets de transport pour les axes principaux ; gestion des actifs routiers, tels que les pistes cyclables, les feux de circulation, les espaces publics et les parcs. Il coordonne également les projets urbains confiés à son unité en mobilisant les acteurs autour d'une vision commune et en favorisant les bonnes pratiques pour répondre aux objectifs de la Ville en matière de transition socio-écologique et d'inclusion.
Merci à notre partenaire :
Politique de remboursement
Participation en virtuel et octroi des PDUs
Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.
Remboursement
Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.
Substitution
La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.
Annulation par PMI-Montréal
PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.