ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 403 - LA GESTION DES PROJETS BIM. EST-CE LA FIN DE LA GESTION DE PROJETS TRADITIONNELLE EN CONSTRUCTION?

DESCRIPTION

La conception et l’exécution des processus de gestion de construction sont traditionnellement construites autour de la théorie et des pratiques de gestion de projet. Toutefois, la valeur de la gestion de projet traditionnelle pour l’industrie du bâtiment et même la pertinence de la théorie de la gestion de projet ont été remises en question par des chercheurs en Lean Construction. Le Building Information Modeling (BIM) et les pratiques intégrées qui y sont associées  remettent encore plus en cause les modèles traditionnels de gestion de projet, car la façon dont le projet de construction est planifiée et réalisée en gestion BIM se rattache plutôt  à la gestion des flux de d’information, de travail et de matériel qu’au découpage en lots, en activités et en tâches. Ce travail, à  travers une étude de cas récent, explore les défis des approches de gestion de projet traditionnelles utilisées en  conjonction avec la gestion BIM.

BIOGRAPHIE

Daniel Forgues architecte et PMP, est professeur titulaire en gestion de projet et en technologie de l’information appliquée à la construction et la construction durable à l’École de technologie supérieure depuis 11 ans.

Avant d’entreprendre une carrière académique, il a œuvré 25 ans en industrie en gestion de projet ou de programme en construction et en informatique et a travaillé comme consultant et formateur en gestion de projet. Il a fait partie de l’équipe de formateurs pour la certification PMP et du conseil du chapitre de Montréal pendant près de dix ans.

Il est cofondateur du groupe de recherche sur l’intégration et le développement durable, est titulaire de la Chaire industrielle Pomerleau et dirige un laboratoire en conception intégrée et Building Information Modeling (BIM). Il est l’un des rares chercheurs au Canada dans le domaine du BIM et conduit de la recherche dans ce domaine avec de nombreux partenaires industriels publics et privés.

INSCRIVEZ-VOUS
Message