ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal
X
8:30
ROGER.TESSIER.jpg
conference time8:30
Conférence d'ouverture 600 - Les enjeux de la transformation en gestion de projets dans une grande organisation
en français
Roger Tessier, vice-président et chef du Programme Évolution des projets chez Desjardins, a comme mandat la réalisation d’un vaste chantier visant à optimiser la gestion et la livraison des projets.[en savoir plus]
Roger Tessier
Desjardins

DESCRIPTION

Roger Tessier, vice-président et chef du Programme Évolution des projets chez Desjardins, a comme mandat la réalisation d’un vaste chantier visant à optimiser la gestion et la livraison des projets.

Lors de sa conférence, les participants pourront découvrir comment le Mouvement Desjardins a mis en place les fondations requises pour créer une gestion des projets plus performante, en s’appuyant sur des objectifs de simplification et d’efficacité.

Il y présentera une approche s’appuyant sur un déploiement de projets par types d’initiatives. En effet, les responsables de projets sont appelés à mettre en place les conditions gagnantes à tout démarrage de projet en plus d’instaurer un véritable dialogue de performance. Les initiatives de fondation font appel à la gouvernance et à la structure de projet. Viennent ensuite les initiatives de performance qui sont en lien avec le mode de livraison, le plan de projet et la reddition des comptes. La dernière étape consiste à assurer le suivi et l’amélioration continue des projets ayant mis en place ces initiatives. Une étape essentielle pour la pérennité des changements.

Évidemment, l’accompagnement des personnes est un enjeu de taille au sein d’une grande organisation. C’est un élément essentiel qui permet de concrétiser cette évolution et en assurer le succès. Chez Desjardins, on a misé sur une équipe de navigateurs qui a pour rôle d’accompagner les équipes clés de projets vers les nouvelles façons de travailler. Voyez aussi comment le programme d’évolution de projets chez Desjardins a mis en place différentes initiatives pour assurer le développement des compétences pour les postes identifiés en gestion de projet.

BIOGRAPHIE

Roger Tessier occupe la fonction de vice-président et chef du Programme Évolution des projets depuis 2014. Son mandat consiste à mettre en place des pratiques structurantes et harmonisées au sein du Mouvement Desjardins. Il assume aussi depuis peu, et sur une base intérimaire, les fonctions de vice-président et chef de l’exploitation du Centre de services partagés du réseau des caisses.

Excellent communicateur, Roger Tessier est un gestionnaire orienté vers l’action ainsi que sur l’atteinte de résultats. Très à l’écoute : il peut tirer le meilleur parti des commentaires des gens qui l’entourent. Il favorise la collaboration et l’innovation dans les façons de travailler facilitant l’atteinte des objectifs d’affaires de Desjardins. De plus, il sait faire preuve de vision stratégique et de leadership tant au sein de son équipe qu’auprès de ses pairs. Il détient un baccalauréat et est titulaire d'un MBA en gestion de l’Université de Sherbrooke.

jean-lapierre.jpg
conference time09:45
Conférence 701 - Créer de la valeur dans mon projet : Pas sans mon sponsor!see more

Description

Les gestionnaires de projets doivent travailler en pleine complicité avec le sponsor pour s’assurer de l’alignement continu du projet et de la valeur attendue du projet.

 

S’appuyant sur ses expériences et sur des cas réels, le conférencier vous démontrera  l’importance de l’engagement du sponsor pour protéger la valeur du projet, particulièrement important en début du projet ainsi que lors de son exécution. Vous saurez comment obtenir cet engagement et établir une relation forte pour assurer le succès du projet.

 

Cette conférence aborde les communications sous l’aspect relationnel, pour faire évoluer, voire transformer les individus et les relations. En gestion de projet (professionnel et personnel) c’est particulièrement important puisqu’il y a tellement d’intervenants et d’intérêts à concilier, et que l’on peut, avec le bon sponsor, livrer l’impossible.

Biographie

Jean Lapierre, BAA, MBA, PMP Formateur, coach auprès de la haute direction, conférencier.

Conseiller sénior SIRIUS Formation

      Détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée en organisation et structure d’entreprise.

      Détient des certification en Strategic Planning et en Leadership Skills du Advanced Business Institute de New York.

      30 ans d’expérience à titre de cadre supérieur dans de grandes entreprises (CGI) ainsi que des entreprises émergentes.

      Responsable de la livraison des jeux de la FINA Montréal 2005.

      Conférencier auprès du PMI, IIBA, BAFS (Paris et Genève), Desjardins, John Molson School.

      Conférences;

      Le chargé de projet et l’analyste d’affaires, une équipe pour le succès.*

      Ne pas confondre information et communication

      La création de valeur dans les projets

      Assumez votre rôle de client (sponsor) dans vos projets

hobbs.jpg
conference time09:45
Conférence 702 - Plus de silos, la transformation vers une organisation agile see more

Description

L’agilité est à la mode et nous entendons de plus en plus souvent l’expression « organisation agile ». Mais, le sens de cette expression demeure difficile à saisir. Cette communication sera composée de deux parties. La première fera un tour d’horizon des sens différents donnés à cette expression. La deuxième, présentera une illustration d’une organisation constituée de silos fonctionnels qui a été transformée en mettant des équipes multidisciplinaires et polyvalentes au centre de leurs activités. L’organisation en silo avait déjà des équipes agiles qui utilisait la méthodologie Scrum, mais ce n’était pas suffisant pour rendre l’organisation agile. Ce cas illustre comment les concepts et les pratiques de l’agilité peuvent être appliqués au-delà des équipes pour rendre toute l’organisation agile. Il développe aussi un concept d’organisation agile qui dépasse les équipes agiles.

Conférenciers 

Garci Inigo, Directeur de groupe, Opérations numériques, Cossette Communication

Brian Hobbs, professeur-chercheur, Chaire de gestion de projet, ESG UQAM

Maude-Brunet.jpg
conference time09:45
Conférence 703 - La gouvernance des grands projets d’infrastructure publiquesee more

DESCRIPTION

La gouvernance des grands projets d’infrastructure est un sujet d’importance en gestion de projet, étudié depuis déjà plusieurs décennies. Malgré cet intérêt afin de mieux comprendre les mécanismes et la complexité de ces projets d’envergure, l’exécution de ces projets n’est toujours pas adéquate en termes de performance. Sur le plan théorique, la plupart des études qui ont été menées à ce sujet ont mobilisé des perspectives économiques, contingentes et institutionnelles. Pourtant, on en sait encore peu sur la façon dont les acteurs traduisent et adoptent les cadres de gouvernance en pratique. Cette recherche doctorale vise à étudier comment un cadre de gouvernance des grands projets d’infrastructure publique se traduit en pratique. Au gouvernement du Québec, un tel cadre de gouvernance est en place depuis 2008. La stratégie de recherche est une étude de cas multiples (quatre cas, correspondant à quatre projets) menée dans le contexte gouvernemental québécois. Les résultats préliminaires de cette recherche doctorale seront présentés, basés sur la stratégie principale d’analyse de la théorisation ancrée. La principale contribution de cette recherche est d’augmenter la compréhension de la gouvernance des projets telle qu’appliquée en pratique, telle qu’elle est traduite et promulguée par les acteurs impliqués (la gouvernance en tant que pratique).

 

BIOGRAPHIE

Maude Brunet, MGP, PMP, est doctorante en administration – spécialisation gestion de projet – à l’ESG UQAM.

Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance des grands projets d'infrastructures publiques. Elle possède près de dix années d'expérience en gestion de projet et a été administratrice du PMI-Montréal pour 2012-2013. Elle est actuellement chargée de cours à l'ESG UQAM et elle est également impliquée activement avec l’organisation GP- Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics au Québec.

 

MERRLING.SAPENE.jpg
conference time09:45 à 12:15
Atelier 704 - Synergy between Project Management and Change Management : Implementing a Collaboration tool across Bombardiersee more

Description 

« Déployer et faire adopter des projets de nouvelles technologies, qui occasionnent des changements humains et culturels, sont des défis de taille!!! Pendant cette session, nous allons partager l’importance de la synergie entre les pratiques de Gestion de projets et de Gestion du changement pour optimiser le partage et la gestion des connaissances de même que la collaboration interne. Nous vous invitons à assister à notre session pour apprendre de « notre histoire et parcours », vécus à travers différentes unités d’affaires chez Bombardier, de la conception du projet en passant par le projet pilote, le retour d’expérience et le déploiement complet de l’outil de collaboration. »

Biographie

Mme Sapene détient un baccalauréat en Administration des affaires et une maîtrise en Système

d’intervention humaine de l’Université Concordia, un certificat en Responsabilité sociale corporative de l’Université de Toronto ainsi qu’un diplôme comme APMG CM Global Facilitateur. Durant les 25 dernières années, elle a cumulé de l’expérience en Gestion de projets et en Gestion du changement, particulièrement en analyse stratégique, en réorganisation, en processus et en déploiement de système. À titre de directrice du département de Gestion du changement – Gestion du cycle de vie du produit – Ingénierie chez Bombardier, Mme Sapene dirige une équipe à l’avant-garde de l’innovation dans un environnement d’affaires internationale, complexe et multiculturelle en perpétuel transformation. En partenariat avec Aéro Montréal, elle était aussi à la tête de la conceptualisation, du prototypage et du déploiement du programme « Passion pour l’aviation » destiné à inspirer les jeunes dans leur choix de carrière vers les sciences et les technologies. Ce programme est maintenant déployé dans plusieurs pays. En ce moment, elle est à la tête d’un projet majeur de gestion de changement en Gestion des connaissances – le déploiement de SharePoint chez Bombardier. Elle donne aussi fréquemment des conférences à des événements tant locaux qu’internationaux, incluant PMI, HEC, McGill, IT Chapter Montreal, Alia et autres. Merling enseigne la Gestion du changement au programme de Gestion de projet à l’Université McGill, et membre du conseil d’administration HPIC, sante et espoir, et IScoa.

 

Romero-Torres_Alejandro-002.jpg
conference time11:15
Conférence 801 - Un nouveau PMBOK ® ? Une vision renouvelée des pratiques en management de projetssee more

DESCRIPTION

Comme tout document standard, le PMBOK ® est révisé chaque quatre ans afin de mettre à jour les connaissances en gestion de projet. Cette nouvelle version sera disponible en 2017. Venez vous informer sur le processus de révision des standards du PMI et sur les changements apportés au PMBOK ® au fil des ans. Est-ce que les gestionnaires de projets québécois ont influencé cette nouvelle version ?

BIOGRAPHIE

Alejandro Romero, Ph. D., PMP

Professeur à la maîtrise en gestion de projets MGP à l’École de Sciences de la Gestion ESG UQAM, Alejandro possède plus de 12 ans d’expérience comme gestionnaire de projets en technologies de l’information et en transformation organisationnelle dans plusieurs pays : Canada, Mexique, Venezuela, Colombie et Chili. Il a participé à plusieurs initiatives pour le développement de la profession de la gestion de projet au Québec et à l’international. Il collabore actuellement avec le PMI pour la révision de la 6e version du PMBOK ®.

SONIA.VILBERT.jpg
conference time11:15
Conférence 802 - Les défis de la modernisation du métro de Montréalsee more

Description

Aux phases de démarrage et de planification d’un projet, le gestionnaire doit tenir compte des enjeux d’intégration des différentes conditions existantes dans son projet. Le métro de Montréal, avec ses nombreuses stations témoignant d’un riche patrimoine (« une station, un architecte »), est un exemple parfait des complexités d’un projet auquel un gestionnaire de projet doit faire face.

Par des exemples concrets et remplis de créativité, notre conférencière, Mme Sonia Vibert, présentera diverses facettes d’interventions nécessaires lors de la planification du contenu de projets à la STM. Le gestionnaire doit parfois suivre des tangentes créatives afin d’assurer la réussite de projets.

 

Biographie

Sonia Vibert, architecte et PMP, est gestionnaire de projets d’envergure. Directrice d’études à la Société de transport de Montréal, elle est responsable de la définition des projets, de leur planification ainsi que de leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation du patrimoine bâti, elle œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans le secteur public comme chargée de projets aux grands projets de la Ville de Montréal et comme responsable de la section Architecture à la STM. Elle tient à cœur la sauvegarde du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville. Elle participe activement à la mise en place des meilleures pratiques en gestion de projets.

SedkiAllaoui_Photo.jpg
conference time11:15
Conférence 803 - Review of business transformation frameworks: A project management perspectivesee more

Description

La transformation d’affaire est une approche de changement radicale et risquée, qui permet aux organisations d’ajouter de la valeur et survivre à travers les pressions de leurs environnements économiques et d’affaires. Pour réussir, une transformation d’affaire devrait être gérer sous un format de projet. À cet effet, la littérature scientifique et pratique suggère des cadres qui guide les organisations à travers une initiative de transformation. Nous analysons trois cadres de transformation d’affaire sous une perspective de gestion de projet. Nous constatons de tels cadres peuvent être perçus comme des approches de livraison de projets. Cependant, les domaines de connaissances en gestion de projet ne sont pas adoptés uniformément par les cadres de transformation. Nous concluons avec une discussion sur les défis pratiques et de recherche à l’utilisation de ces cadres.

Biographies

Sedki Allaoui est un spécialiste en optimisation des affaires au CN (Canadian National Railway Company) Il possède une expérience dans les industries manufacturières, le transport et la chaine logistique. Il a agi comme un agent de changement et gestionnaire de projet pour diverses initiatives de changement tels que l’implantation des systèmes d’information, l’amélioration des processus et de la structuration organisationnelle. Récemment, il se concentre sur les initiatives de changement radicales qui transforment les organisations et maintiennent leur avantage concurrentiel face aux turbulences économiques et d’affaires.

Il est également un candidat au doctorat PhD à l’École Polytechnique de Montréal. Sa recherche porte sur l’élaboration d’un modèle de planification collaborative des projets de transformation.

Sedki est un membre de l’OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec), un membre étudiant du PMI, et un membre étudiant APICS. Académiquement, il est membre de la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion des projets internationaux, et du CIRRELT (Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport).

Sedki a un baccalauréat en génie industriel, et une maitrise en gestion de la technologie de l'École Polytechnique de Montréal. Il est également certifié Lean Project Leader, et six sigma ceinture verte de l'Université de McGill.

JPRoy.jpg
conference time13:30
Conférence 901 - Gestion de projet en événements: gérer l’éphémèresee more

Description

Témoignage et échange sur la réalité des projets de nature culturelle et artistique. Les sujets abordés seront les particularités de cette occupation et les contraintes liées au domaine public, la gestion du montage et du démontage, la mobilisation d’équipes de tout horizon, ainsi que des particularités associées au caractère éphémère de ce type de projet. Les échanges avec les participants pourront aussi nous amener sur d’autres pistes. 

 

Biographie

Jean-Philippe Roy oeuvre dans le domaine des festivals et de l’événementiel depuis plus de 15 ans. Il est Chef des opérations au Festival Juste pour rire et a fondé sa propre entreprise de logistique d’événements. Il agit à titre de formateur et de consultant pour divers clients.
fm_mtl_sheehan_m_v.jpg
conference time13:30
Conférence 902 - J’appelle mes avocats? Comment la connaissance d’aspects juridiques peut faire de vous un meilleur gestionnaire de projet. see more

Description

Les conférenciers traiteront des aspects contractuels importants pour les gestionnaires de projet : ce qu’ils doivent avoir à l’oeil et quand doivent-ils demander de l’aide. Ils passeront en revue les aspects juridiques pertinents, notamment, la gouvernance, les parties prenantes, l’éthique, la gestion des risques, la responsabilité, etc. Tout ce que le gestionnaire de projet doit savoir pour se protéger adéquatement et se munir des outils appropriés : Comment lire les contrats, Quoi surveiller et Quand demander de l’aide.
 

Biographies

La pratique d'Annie Bernard est axée sur une vaste gamme d'affaires complexes, notamment dans les secteurs de la construction et des recours collectifs. Ses clients, qui proviennent de presque tous les secteurs de l'industrie de la construction et qui incluent des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des fournisseurs, font appel à elle relativement à des questions touchant le financement, les défauts de construction, la gestion de projets, la responsabilité professionnelle et les ruptures de contrat.

Elle a également développé une expertise concernant les questions relatives à l’hypothèque légale de la construction, aux appels d’offres, ainsi qu’en ce qui a trait aux conditions d’octroi de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. De plus, sa pratique inclut la préparation et la révision de la documentation contractuelle, notamment les contrats types du CCDC, ainsi que des questions en matière de cautionnement et de copropriété.

Madame Bernard a agi en défense dans plusieurs dossiers de recours collectifs et intervient actuellement dans le cadre d'un recours collectif qui découle de la tempête de verglas de 1998.
 
Martin F. Sheehan est associé au sein de la section de litige commercial. Il agit pour le compte d'entreprises et de leurs assureurs dans les domaines de la responsabilité commerciale, professionnelle et du fabricant.

Me Sheehan a été désigné par ses pairs parmi les meilleurs plaideurs au Canada en matière de responsabilité du fabricant au Canada par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Il travaille régulièrement avec des fabricants, importateurs ou distributeurs de produits industriels et de consommation qui ont à se défendre face à des recours, individuels ou collectifs, faisant suite à la fabrication ou la vente de produits défectueux. Il conseille et aide des dirigeants de corporation à gérer des rappels de produit en collaboration avec leurs départements de relations publiques et de relations avec les investisseurs. Il travaille notamment avec des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques et des organismes de recherche clinique pour tout ce qui concerne le mise en marché de médicaments. Il agit en outre dans le domaine du droit de l'aviation pour des transporteurs et des manufacturiers poursuivis en responsabilité pour des dommages corporels ou matériels. Il défend aussi un large éventail de professionnels (architectes, ingénieurs, comptables, huissiers, courtiers, avocats, pharmaciens, psychologues et agents immobiliers) dans le cadre de poursuites en responsabilité professionnelle. Il plaide devant les tribunaux du Québec de toutes les juridictions et connaît bien les méthodes de règlement extrajudiciaire des conflits.

M. Sheehan s'intéresse également aux litiges liés à la gestion de projet en particulier dans les domaines de la construction et de la technologie. Il est membre du bureau des gouverneurs du chapitre montréalais du Project Management Institute et il a donné plusieurs conférences sur les bonnes pratiques de gestion de projet. M. Sheehan a agi dans plusieurs litiges et arbitrages commerciaux liés à d'importants projets de construction et de technologie, que ce soit en raison de conflits pour dépassements d'échéancier ou de coûts, suite à la terminaison du contrat ou relativement à une mésentente sur la portée du contrat.

Il conseille des clients sur l'adoption de politiques pour l'utilisation de la technologie et du courrier électronique et la mise en place de sites Web pour effectuer du commerce électronique. Il est d'ailleurs co-auteur d'un livre sur les Lois sur le commerce électronique au Canada et documents connexes.
Christophe.Bredillet.JPG
conference time13:30
Conférence 903 - Enacting and (re)creating standards in a Project-Based Organisation : A reflexive and dialogic discourse between pluralistic conceptualization and managerial implicationssee more

Description

Ce travail est ancré dans 25 ans de scolarité engagée et de recherche connexe dans une organisation multinationale importante. Elle aborde comment promulguer et (re)créer des normes et des lignes directrices à l’interne, et ce, de façon continue, selon le niveau d’incertitude et de la complexité des éléments du projet. Ce dossier propose une conceptualisation réaliste et critique. Nous avons volontairement choisi une approche box transcending qui fait renvoi à ; 1) la résolution de problème comme processus d’organisation ; 2) les routines et les dynamiques de la (re)création et; 3) la théorie de la convention. Un scénario épistémique bricolé et réfléchi soutient cette conceptualisation à l’aide d’exemples donnés par l’organisation et menant à des implications de gestion. Nous soutenons que d’aborder l’organisation de projet à la façon « bricolage » de Christophe Bredillet peut démontrer les dynamiques à risque, et permet de les influencer de façon consciente et significative tout en reconnaîssant les limites des gestes individuels dits « rationnels ».

Biographie

Le Dr. Christophe Bredillet est l’un des professeurs éminents dans les domaines de la Gestion stratégique, de la gestion de projet et de la gestion organisationnelle. Il est l’auteur de plusieurs documents de recherche, de livres et d’articles, en plus d’enseigner la gestion de projet dans des collèges et des universités en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Il partagera son expérience internationale unique.

Natalie_Blouin.jpg
conference time13:30 à 16:00
Atelier 904 - Créativité et résolution de problèmessee more

Description

Cet atelier de deux heures permettra d’explorer son potentiel créatif et de se familiariser avec un processus créatif de résolution de problèmes permettant d’appuyer une démarche de créativité en entreprise.  Il y sera question de l’importance de la créativité en gestion de projet; d’un processus créatif de résolution de problèmes en 7 étapes ainsi que des techniques de divergence et convergence pour chacune de ces étapes; du développement d’attitudes favorables et de la mise en place d’un climat propice à l’émergence de la créativité au sein d’une équipe.

Biographie

Conseillère à l’Institut de développement de produits depuis 2005, Natalie Blouin est responsable des Réseaux avancés et accompagne les entreprises en idéation et innovation. Elle a démarré l’initiative Développement durable en conception de produits en 2005 et a dirigé la recherche sur les retours économiques de l’écoconception en 2008 et 2014. Elle est aussi chargée de cours à la Maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Avant de joindre l’Institut, elle a travaillé quinze ans pour de grandes entreprises manufacturières, dont Bombardier Produits Récréatifs, Schlumberger et MEGA Brands. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie.

bendavid.jpg
conference time15:00
Conférence 1001 - Construction d’un pavillon de soins critiques, le K -L’importance de la gestion des risquessee more

Description

Le projet de Pavillon des soins critiques au cœur de l’Hôpital général juif (Pavillon K) constitue un projet majeur de l’ordre de 425M$ pour une superficie de plus de 80 000m2. Constitué entre autres de stationnements souterrains, d’une nouvelle urgence, de plateaux techniques, d’unités de soins intensifs, d’un bloc opératoire ultra moderne et d’une tour d’unités de soins, cet ouvrage immense a nécessité l’intervention de centaines de personnes sur plus de 8 ans.

Or, c’est justement dans ce genre de projet à multi-clients, réalisés sur plusieurs générations de groupe de travail ou une multitude de spécialité se côtoient que l’analyse du risque, sa quantification et son suivi montre toute son importance. En effet, à tous les niveaux, autant du point de vue de la phase initiale des plans et devis, que de la construction brute en passant par les commandes des équipements biomédicaux et leur intégration technologiques, chacune des phases a mis en relief une série de points d’alarmes dont le suivi et la prise en charge se sont avérés capitaux à la réussite de ce projet. D’autres dimensions moins évidentes du projet tel la gestion du changement et la transition opérationnelle n’ont pas été en reste et ont montré un tout autre aspect beaucoup plus humain de l’impact des risques.

Concrètement comment le risque s’est-il matérialisé, comment a-t- il été pris en compte, comment a-t- il été géré, et comment devrions nous le percevoir à l’avenir, autant de points sur lequel la conférence se penchera.

Biographie

Monsieur Georges Bendavid est directeur des services techniques pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest- de-l ‘Ile-de- Montréal. A ce titre, il est responsable de la priorisation et de la mise en œuvre des projets visant à soutenir la prestation des soins et les services hospitaliers, et à procurer un environnement sécuritaire et confortable aux patients, aux visiteurs et au personnel.

 Après avoir œuvré dans l’industrie aéronautique en France, et par la suite pendant plus de deux ans à Port-au- Prince en Haïti, dans une usine de matériaux plastique où il s’occupait de la production globale et de l’entretien, M Bendavid a poursuivi sa carrière à l’Hôpital général juif en 2000 comme gestionnaire de projets. Il a ensuite été promu en 2005 au poste de directeur du groupe de projets et du fonctionnement des installations matérielles de l’hôpital.

En 2007, M Bendavid a réorganisé son équipe pour qu’elle puisse mener à bien l’expansion importante de la division de radio-oncologie. Ce projet a d’ailleurs valu à M. Bendavid et à son équipe le Prix du projet de l’année 2011 du PMI. Deux ans plus tard, il a assumé les fonctions de directeur des services techniques de l’Hôpital général juif et, en 2015, celle du CIUSSS. Parallèlement Monsieur Bendavid a dirigé la construction du pavillon des soins critiques, le pavillon K, projet majeur de plus de 425M$ dont l’ouverture a été réalisée en janvier 2016.

M Bendavid a obtenu de l’École polytechnique de Montréal un baccalauréat en génie mécanique, en 1996, ainsi qu’une maitrise en recherche sur le développement des matériaux composites, en 1998.

James_Issam.jpg
conference time15:00
Conférence 1002 - Implementing a streamlined formal process for Project Management: The adidas Group success storysee more

Description

Dans la gestion de projets, il est essentiel d’instaurer un processus formel structuré, en particulier lorsque les projets sont gérés à travers plusieurs fonctions dans l’entreprise. Dans cette conférence, nous traiterons de la manière dont nous avons mis en place, dans le service des activités mondiales du Groupe Adidas, une structure de gestion de projets efficace. Nous partagerons également avec vous les facteurs essentiels de succès ainsi que les pièges fréquents à prendre en considération lorsque vient le temps d’appliquer une nouvelle méthodologie dans une organisation ayant un faible niveau de maturité organisationnelle

Biographie

Diplômé de la MGP, du MBA pour cadres et certifié PMP, James Issam Mengad se spécialise en gestion de projets stratégiques dans un contexte de développement de produits. Après avoir passé 4 ans dans l’industrie de l’aéronautique, M. Mengad est présentement gestionnaire de projet sénior chez adidas Group au sein de la fonction des opérations mondiales.
 
Portrait-Paulhiac_Florence.jpg
conference time15:00
Conférence 1003 - Les projets intégrés transport-urbanisme : quels défis pour l’action collective et quels instruments pour leur mise en oeuvre see more

DESCRIPTION

Cette conférence propose d’examiner un domaine particulier de l’action publique, celui de la planification et de la mise en œuvre de projets alliant le domaine des transports et celui de l’aménagement spatial. De tels projets, de plus en plus programmés dans les métropoles canadiennes, proposent généralement une meilleure intégration des stratégies de développement des infrastructures de transports de personne, d’aménagement des territoires et d’urbanisation aux échelles locales. Plus précisément, les projets étudiés proposent d’arrimer des réseaux de transports collectifs dits structurants (de type train de banlieue, système léger sur rail ou métro) à l’aménagement de nouveaux quartiers denses, mixtes et conviviaux, localisés autour des principaux noeuds de transport collectif.

Le contexte régional montréalais est relativement dynamique du point de vue de ce type de programmation. La communauté métropolitaine de Montréal s’est dotée en 2012 d’une ambition Plan métropolitaine d’aménagement et de développement (PMAD), proposant d’orienter 40% de la future croissance des ménages d’ici 2020 dans des quartiers de types T.O.D. (Transit oriented development), des quartiers durables localisés aux principaux noeuds de transport collectif. Le potentiel dans la région avoisinerait les 155 aires T.O.D. Par ailleurs, la région est concernée par un vaste projet de système léger sur rail, le R.E.M. (Réseau électrique métropolitain). Le projet propose la réalisation de nouvelles lignes de transports aux échelles régionales, mais dont l’arrimage territorial interroge  l’aménagement du territoire.

Un tel contexte soulève des défis importants pour l’action publique, tant du point de vue des contenus des projets à privilégier que des modalités de mise en oeuvre effective desdits projets. Les projets intégrés transport-urbanisme nécessitent généralement des adaptions aux enjeux locaux (effets de territorialisation) et présentent une grande diversité au sein d’un même territoire métropolitain (effet de différenciation).

Cette conférence est l’occasion d’analyser les dimensions substantielles des projets de types T.O.D. dans la région métropolitaine de Montréal : au-delà des modèles préconisés, quels sont les contenus programmatiques en jeu dans ces projets ? Comment rencontrer les besoin des populations et des territoires ? La conférence a aussi pour objectif de traiter des modalités et des instruments de production et de mise en oeuvre de ces projets fort complexes. Le nombre d’acteurs (publics, privés, sociaux), les éléments de programmation (offre de transport, densités d’occupation des sols, mixité des fonctions etc.), les échelles spatiales concernées (locales, régionales) ainsi que les ressources nécessaires (humaines, financièrs etc.) soulèvent des questions essentielles quant à la gouvernance et au pilotage de tels projets. Ce pilotage nécessite un portage politique mais également divers processus de négociation entre parties prenantes aux différentes étapes du projet. Notre analyse porte sur ces processus. Ainsi, nous présenterons les dispositifs de bureau de projet des T.O.D. montréalais qui permettent de gérer une partie de ces processus pour favoriser la co construction des contenus. Au-delà des processus, nous identifierons également les instruments relatifs à la mise en oeuvre des projets.

Nous évaluons ainsi la portée des processus sur les contenus  des projets intégrés urbanisme-transport, ainsi que les leviers et les freins de l’action collective.

BIOGRAPHIE

Florence Paulhiac Scherrer est professeure à l’UQAM (Ecole des sciences de la gestion), au sein du département d’études urbaines et touristiques, après avoir exercé comme maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Grenoble. Elle a réalisé ses études en science politique puis en urbanisme à l’université de Bordeaux et a obtenu son doctorat en études urbaines à l’INRS-Urbanisation, Culture et Société à Montréal. Depuis le 1er juin 2015, elle est titulaire de la Chaire de recherche In.SITU sur les innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme, rattachée à l’école des sciences de la gestion (ESG UQAM). La Chaire In.SITU est un lieu de recherche et d’aide à la décision unique au Canada. Elle regroupe une communauté de chercheurs et d’acteurs pour travailler ensemble autour d’enjeux majeurs pour l’avenir de nos métropoles. L’ambition de la Chaire In.SITU est de contribuer aux connaissances et aux solutions appliquées visant à améliorer la qualité de nos aménagements urbains et des services de mobilité à la personne qui s’y déploient, dans une perspective de durabilité. Les objectifs de la Chaire In.SITU sont les suivants :

  • Produire une recherche fondamentale comparée, en matière de stratégies urbaines intégrées transport-urbanisme, mises en œuvres dans les métropoles canadiennes, mais aussi dans certaines métropoles européennes exemplaires;
  • Coproduire une recherche appliquée, avec les acteurs du milieu, pour une aide à la décision publique renouvelée au Québec;
  • Former un personnel hautement qualifié dans ce nouveau domaine de la gestion urbaine publique.

Florence Paulhiac Scherrer est également membre du réseau d’études urbaines et spatiales Villes Régions Monde (FRQSC) et du Centre de recherche sur la Ville (ESG UQAM). Ses recherchent portent sur l’analyse des politiques urbaines et de la planification dans le champ de l’urbanisme, de la gestion des transports et de la mobilité urbaine, sous l’angle de la cohérence de l’action publique. L’analyse des contenus de l’action collective est abordée à partir des processus de construction et des modalités de prise de décision et de mise en œuvre de l’action. Ces travaux évaluent le rôle des instruments de l’action et leurs impacts sur les contenus de l’action urbaine. Ses recherches ont une grande portée en matière d’aide à la décision et plusieurs se sont déroulées dans le cadre de dispositifs de recherche-action.

Actuellement, elle dirige une recherche CRSH Savoir (2015-2020) sur les T.O.D. au Canada : évaluation d’un instrument de la coordination urbanisme-transport. Parmi les recherches achevées les plus récentes citons-en trois : une recherche (PREDIT, 2006-2007) sur l’évaluation de la cohérence des Plans de déplacements urbains en France, sous l’angle des instruments et processus de coordination (Paulhiac et Novarina, 2007) ; une deuxième (PUCA, 2005-2008) sur le rôle de la participation publique dans la production de la planification du développement urbain durable à Grenoble, Lyon et Montréal (Gauthier et Paulhiac, 2008); une troisième (PREDIT, 2010-2012) sur les Connaissances de la mobilité quotidienne et changements de l'action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon.

 

16:15
Sarah-Roberts.jpg
conference time16:15
Conférence de fermeture 1100 - Mindfulness and Well-Being at Work
en anglais
La pleine conscience pique votre curiosité? Vous aimeriez apprendre des stratégies efficaces pour réduire votre niveau de stress et améliorer votre bien-être au travail?[en savoir plus]
Sarah Roberts
MindSpace Clinic

Description

La pleine conscience pique votre curiosité? Vous aimeriez apprendre des stratégies efficaces pour réduire votre niveau de stress et améliorer votre bien-être au travail? Cette conférence vous enseignera une pratique puissante, validée scientifiquement, qui vous aidera à cultiver la clarté d’esprit et vous donnera de nouvelles façons de gérer le stress au travail. La pleine conscience – la pratique d’une conscience ouverte et sans jugement dans le moment présent – est à l’esprit ce que l’activité physique est au corps : une façon de garder l’esprit sain, fort et flexible. Dérivée des traditions bouddhistes, la pleine conscience est maintenant enseignée dans plusieurs grandes organisations pour aider les employés à augmenter leur concentration et réduire leur stress. Cette conférence vous offre la chance de pratiquer la méditation, d'apprendre ce que les recherches scientifiques les plus récentes sur la pleine conscience démontrent et d’apprendre comment incorporer la pratique de la pleine conscience dans votre quotidien au travail. Joignez-vous à nous pour une opportunité d’expérimenter par vous-même la pleine conscience et de profiter de ses nombreux bienfaits.

Biographie

La Dre Sarah Roberts est la Directrice adjointe de la clinique MindSpace et psychologue accréditée. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique de L’UQAM en 2013, avec une spécialisation en thérapie cognitivo-comportementale. À MindSpace, la Dre Roberts offre de la thérapie individuelle ainsi que de l’entraînement à la pleine conscience en individuel, en groupe, et en entreprise. Dre Roberts travaille principalement en anglais.

 

La Dre Roberts pratique la méditation pleine conscience depuis 2009, et enseigne à la Clinique MindSpace depuis 2012. En plus d’enseigner régulièrement le programme de Réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), elle donne fréquemment des présentations et des formations professionnelles en milieu d’entreprise, académique, gouvernemental et de la santé au Québec (p. ex., Robinson Sheppard Shapiro, PSB Boisjoli, Université Concordia, Kahnawake Community Services).

 

La Dre Roberts se passionne pour aider les individus et les groupes à exploiter le pouvoir transformateur de la pleine conscience. Dans les formations qu’elle donne aux individus et aux groupes, elle offre des outils accessibles et sous forme d’habiletés cultivables qui permettent de mener une vie plus saine, plus heureuse et plus stimulante. Son approche est pratique et empreinte de compassion, et ses enseignements s’inspirent de la recherche scientifique sur la pleine conscience. Elle a participé à des formations de pleine conscience au Centre for Mindfulness de l’Université du Massachusetts, à l’Insight Meditation Society (Barre, MA), à Voie Boréale, ainsi qu’au Centre de méditation Vipassana du Québec.

INSCRIVEZ-VOUS
Message