ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

Conférence 302 - Gérer l’innovation par le design

Le design est très souvent mal compris tant par le grand public que par beaucoup de professionnels. Discipline jeune, elle est la plupart du temps reléguée à une approche tantôt esthétique, tantôt fonctionnelle. Aussi, le designer lorsqu'il intervient apparait souvent tardivement dans le cycle de développement des produits ou services. Pourtant, le design relève plus d'une approche, d'une méthode d'interrogation du réel et d'action sur lui, visant la création, l'innovation. Le tout, dans un contexte organisationnel, économique, technologique et social donné.

Autant dire que parler de design lorsque l'on s'intéresse à l'innovation est tout à fait à propos. On peut même aller au-delà, en y voyant une approche permettant de résoudre nombre de problèmes auxquels sont confrontées les organisations lorsqu'elles cherchent à innover.

En effet, depuis une trentaine d’années, même si le discours sur l’innovation trouve une place de plus en plus importante dans les organisations comme dans la communauté académique (recherche et enseignement), l'innovation est souvent plus présente dans le discours que dans les faits. 

Nous proposerons à travers la présentation les principaux points de blocage reliés à l'innovation, et l'approche par le design comme possibilité de contournement de ces obstacles comme une approche de gestion renouvelée.

 

BIOGRAPHIE

Professeur à l'École de design de l'Université Laval, Guillaume Blum est spécialiste en gestion des connaissances et innovation par le design. Il s'intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le développement des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.

Guillaume Blum est titulaire d'un master en génie (France) et d'un doctorat en administration (Montréal). Il est également chercheur au sein de trois groupes de recherche: le CIRST (1), le LabCMO (2), le LARAC (3).

(1) CIRST - centre interuniversitaire de recherche sur les sciences et les technologies

(2) LabCMO - laboratoire de communication médiatisé par ordinateur 

(3) LARAC - laboratoire de recherche-action sur les communs

INSCRIVEZ-VOUS
Message