ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

Conférence 202 - La gestion des parties prenantes dans les projets municipaux

Tout projet organisationnel doit faire l’objet d’une démarche qui consiste à le sélectionner, le planifier, l’exécuter, en faire le suivi et le clôturer dans des conditions assurant son succès. Il est toutefois intrigant de constater que bon nombre de projets publics échappent encore à cette démarche rigoureuse. La recherche et l’expérience professionnelle soulignent que les projets du secteur public possèdent des caractéristiques différentes de celle des projets privés, ce qui les rend encore plus difficiles à terminer avec un niveau de succès élevé. Nous verrons que les projets publics municipaux sont vraiment de nature particulièrement complexe. Puis, nous regarderons les enseignements que l’on peut tirer de l’examen d’un certain nombre de projets municipaux pour saisir l’importance des interrelations entre les principales parties prenantes que sont les élus, les gestionnaires, les citoyens et les fournisseurs de biens et services dans les projets publics municipaux. Nous en conclurons que le degré de succès d’un projet se mesure d’abord par l’atteinte des objectifs du projet ainsi que par le respect de l’échéancier prévu et le respect du budget alloué. Mais, dans le cas des projets publics municipaux, la variable la plus importante demeure le niveau de satisfaction des parties prenantes au projet. Il s’agit d’abord, bien sûr, des citoyens à qui les résultats du projet sont destinés. Mais tous les autres intervenants, à tous les niveaux, doivent aussi y trouver leur bonheur.

BIOGRAPHIE

Jacques Desbiens est ingénieur, économiste et docteur en administration. Son expérience professionnelle a d'abord été acquise pendant neuf ans, soit de 1968 à 1977, dans des entreprises privées de conseil en gestion et de consultation en informatique où il a agi comme conseiller auprès de différents organismes publics et parapublics.

De 1977 à 2009, il a été professeur et chercheur au département des Sciences économiques et administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi où il fut le responsable local de l’extension du programme doctoral en Sciences de gestion de l’I.A.E. d’Aix-en-Provence.

Il fut aussi directeur des programmes en gestion de projets pour l’UQAC, de 2000 à 2004, et, pour l’ensemble du réseau de l’UQ, de 2004 à 2008. Il a également été responsable académique du programme de maîtrise en gestion de projet offert par l’UQAC en Chine en partenariat avec trois universités chinoises de janvier 2002 à décembre 2013. Depuis le 1er janvier 2014, il agit comme chargé de cours dans ce programme. Il a aussi enseigné, une dizaine d’années, comme chargé de cours à l’Université Laval. Il est chargé de cours à l’ÉNAP depuis 1980. Il a aussi agi et continue d’agir, comme professeur invité ou chargé de cours, dans diverses universités dans le monde. Il intervient, de plus, fréquemment comme conseiller ou formateur pour divers organismes privés ou publics. 

INSCRIVEZ-VOUS
Message