FRHomeProgramConferences ContentOrganizing CommitteeMobile AppSponsors & ExhibitorsPress and RecapCONTACTBecome a sponsorRegister nowPMI Montreal

Conference 102 - Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations

Agile methods have taken software development by storm, but have been primarily applied to projects in what is referred to as the “agile sweet spot”, which consists of small collocated teams working on small, non-critical, greenfield, in-house software projects with stable architectures and simple governance rules. These methods are being used more and more on large projects, but this has not been well documented.

Yvan Petit and Brian Hobbs received a grant from PMI’s Sponsored Research Program to investigate the adoption and adaptation of agile methods for use on large projects in large organizations. The empirical study is based first on case studies, followed by a survey to validate and enrich the case study results. The research project is now complete. A detailed research monograph will be published by PMI and made available to members on their website at http://www.pmi.org/learning/academic-research/sponsored/published in the spring of 2017. An article will appear in the Project Management Journal later in 2017.

The conference will present the main results from the research in relation to the following four topics: 1) motives and strategies for implementing agile methods, 2) the impact of agile implementation on organizational roles, 3) the impact of agile implementation on project initiation, and 4) agile project organizations.

The results are somewhat paradoxical in that some features are common to almost all observations, while others show extreme variability. The common features include use of scrum methodology and agile coaches, as well as, the non-respect of the agile principle of emergent architecture.

Dr. Brian Hobbs PMP has been a professor at the School of Management of the University of Quebec at Montreal in the Master's Program in Project Management for more than thirty years. This program, of which he is a past director, is accredited by PMI’s Global Accreditation Center. He founded the Project Management Research Chair at the University of Quebec in Montreal in 2007and held the Chair until 2015. He holds a degree in Industrial Engineering, an MBA and a PhD in Management. He has served terms on both PMI's Standards and Research Members Advisory Groups and is currently a member of the PMI-Montreal Board of Governors. He received the 2012 PMI Research Achievement Award and with his colleague Monique Aubry received the 2012 International Project Management Association Research Award for their work on PMOs. In 2013, he received the Research Career Achievement Award from the School of Management. In 2015, he became a PMI Fellow.

Yvan Petit, M.Eng., MBA (Insead), PhD, PMP, PfMP is an associate professor at the University of Quebec at Montreal (ESG UQAM) since 2010. He is member of Ordre des Ingénieurs du Québec since 1981, certified Project Management Professional (PMP) since 2001 and Portfolio Management Professional (PfMP) since 2014.

His research interests are on portfolio management, agile methods and uncertainty management. He has over 25 years of experience in project management, primarily in software development and R&D in the telecommunications industry. He has been a member of the Canadian committee on the ISO TC-258 on Project Portfolio Management and is now a member of the PMI Standards MAG (Member Advisory Group). He is the program director for the post-graduate programs in project management at ESG UQAM since 2014.

 
REGISTER NOW
Warning

ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

Conférence 102 - Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations

L’utilisation des approches agiles est de plus en plus répandue pour les projets de développement logiciel, mais on les retrouve principalement dans les projets correspondants au “agile sweet spot”, i.e. composés d’équipes colocalisées travaillant sur de petits projets non critiques, pour des projets internes ayant des règles de gouvernance assez simples. Bien que ces approches commencent à être aussi utilisées sur des projets de plus grande envergure, leur utilisation dans ces contextes est encore assez mal documentée.

Yvan Petit et Brian Hobbs ont reçu un financement dans le cadre du «  PMI’s Sponsored Research Program » afin de mieux comprendre l’adoption et l’adaptation des approches dans les grands projets et les grandes organisations. Cette étude empirique est basée sur des  études de cas ainsi que sur un sondage en ligne qui a permis de valider les résultats de l’étude qualitative. Le projet de recherche est maintenant complété et les résultats complets seront publiés sous forme de monographie par le PMI, au premier trimestre 2017, par leur biais du site http://www.pmi.org/learning/academic-research/sponsored/published. Un article sera aussi publié, en 2017, dans le Project Management Journal.

La conférence présentera les résultats principaux selon quatre thèmes: 1) les motifs et la stratégie de mise en place des approches agiles, 2) l’impact de la mise en place d’agile sur les rôles dans l’organisation, 3) l’impact de la mise en place d’agile sur le démarrage des projets et  4) l’organisation des projets.

Les résultats semblent indiquer une certaine uniformité entre les organisations pour plusieurs des observations (ex. l’utilisation de la méthodologie Scrum et de coaches agiles) mais qu’il existe tout de même une grande variabilité pour certains des résultats.

BIOGRAPHIES

Dr Brian Hobbs PMP est professeur au Programme de maîtrise en gestion de projet de l’ESG-UQAM depuis plus de trente ans, programme qui est accrédité par le Global Accreditation Center de PMI. En 2007, il a fondé la Chaire de gestion de projet de l’ESG-UQAM et a été le titulaire jusqu’en 2015. Il a fait des mandats aux comités conseillers sur les référentiels et sur la recherche du PMI. Il est membre du Bureau des gouverneurs de PMI-Montréal. En 2012, il a reçu de PMI le Research Achievement Award pour l’ensemble de sa recherche et avec sa collègue Monique Aubry a reçu le Research Award de l’International Project Management Association pour leurs travaux sur les bureaux de projet. En 2013, il a reçu le Prix de la recherche – carrière de l’ESG-UQAM. En 2015, il est devenu Fellow du PMI.

Yvan Petit est titulaire d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France) et d’un doctorat en administration de l’ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de portefeuilles de projets, la gestion de l'incertitude dans les projets et l'utilisation des méthodes agiles au niveau organisationnel. Il est professeur à l'UQAM depuis 2010 et directeur des programmes de deuxième cycle en gestion de projet depuis 2014.

Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981, certifié Project Management Professional (PMP) depuis 2001 et Portfolio Management Professional (PfMP) depuis 2014. Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs.

Dr Petit a participé à la mise à jour du "Standard for Portfolio Management (PMI) (Version 3) et il fait partie, depuis 2014, du Standards Member Advisory Group (MAG) ; le comité aviseur pour le développement des standards en gestion de projet du PMI. Il a aussi fait partie de la délégation canadienne pour ISO/TC258 pour la normalisation en gestion de portefeuille de projet.

 
INSCRIVEZ-VOUS
Message