ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 101 -  UX, Agile, collaboration : une formule gagnante en développement de projet complexe

 
L’expérience utilisateur (UX) est devenue un facteur incontournable du succès des produits et des services. On ne peut plus ignorer aujourd’hui l’importance de mettre en place des méthodes et des outils permettant d’intégrer les usagers tôt dans le cycle de développement, et de valider très tôt la pertinence et la qualité des solutions envisagées.  Est-ce que l’UX peut être intégrée dans un projet Agile? Oui, certainement!
 

Annemarie Lesage, Ph.D.

Directrice UX recherche et design chez Yu Centrik

Annemarie Lesage est directrice de l’expérience utilisateur (recherche et design) au sein de l’agence UX, Yu Centrik. Elle dirige l’équipe d’analystes, de stratégistes et de designers UX, en intégrant les principes de conception collaborative et de co-création à notre processus d’idéation et d’innovation.

Elle est détentrice d’une Maîtrise en arts graphiques et un Doctorat de l’École de Design de l’Université de Montréal. Elle a concentré ses recherches sur la dimension émotionnelle de l’expérience utilisateur.  Annemarie a plus de 20 ans d’expérience en design de produits et de services. Elle a débuté sa carrière en 2000, faisant partie du XMod, le groupe de modélisation d’expériences utilisateurs chez Sapient (XMod), à New York.

Depuis 2003, elle a enseigné divers cours à l’Université Laval (recherche utilisateur et conception co-enseignement en 2005), à Concordia, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle co-enseigne à l’Université de Montréal un cours sur la recherche utilisateur et le design d’expériences tangibles et intangibles.

Annemarie est très impliquée dans l’enseignement du programme de certification UX-PM développé en collaboration avec UX alliance, un réseau mondial d’experts en expérience utilisateur. 

 

Gaétan Racine, Ing.

Directeur des projets spéciaux chez Stelvio

Gaétan Racine est directeur des projets spéciaux chez Stelvio. Il dirige différents projets reliées aux plateformes des produits de Stelvio.

Il est détenteur d’un Baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke et a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique.

Gaétan a débuté sa carrière en 1985 en oeuvrant dans une PME développant des solutions de traitement d’images sur PC à l’aide de matériel permettant la saisie et le traitement des images numériques.

En 1991, Gaétan a participé à la création de Stelvio qui oeuvre dans le domaine des solutions d’affaires. Au fils des ans, il a participé à la création des solutions informatiques complexes. Il est devenu Gestionnaire de projets puis Directeur. 

Il a géré plusieurs projets d’intégration d’envergure avec des entreprises dans le domaine de la finance en Amérique du nord et en Australie. Il a introduit la méthodologie Agile au sein des équipes chez Stelvio en 2010 et s’intéresse à l’approche UX depuis 2012.

INSCRIVEZ-VOUS
Message