FRHomeProgramConferences ContentOrganizing CommitteeMobile AppSponsors & ExhibitorsPress and RecapCONTACTBecome a sponsorRegister nowPMI Montreal

Opening Keynote 100 - Cours de méthodologie pour les projets complexes : deux exemples intéressants

When it comes to managing complex projects, the last few years have been rather lackluster. Loto-Québec and Cirque du Soleil’s ill-fated project in Montreal’s South West borough comes to mind, as well as the oil port and terminal in Cacouna, also known as the Beluga Saga. Not to mention the ever-present orange cones in Montreal, pipelines, and more. We’ve developed highly effective tools to facilitate project management, yet we struggle to bring complex projects that might succeed under different circumstances to fruition. The problem may be that we are using approaches and methodologies that have a wide range of effects and are meant for simple projects, on complex projects.

Corporate planning classically uses a top-down approach, essentially an exercise in expertise: technical, financial and market expertise, to be precise. A goal is identified, experts are chosen to develop the project, its impact on the business on the environment is evaluated, the project is submitted to the Board, and it is set in motion. If it’s a simple project with little external impact, there are no problems. But what if the effects are too many, or too big? What if there are multiple advocates or stakeholders? What if their interests are different, or contradictory?

I wish to present a new perspective on how to conceptualise and plan these complex projects, which I will highlight through two starkly different examples: an urban revitalization project, and a reconciliation project in post-Apartheid South Africa. As social media become more efficient and powerful, as civil society’s demands to be heard increase, it is necessary for project managers to adopt a new strategy, or give in to standpattism, confrontation and repression.

BIOGRAPHY

Louis Roquet has held a number of positions as a civil servant throughout his career. He was the CEO of the Société des alcools du Québec (SAQ), CEO of Investissement Québec, the secretary-general of the City of Montreal and Director General of the Montreal Urban Community. He was President at Mouvement Desjardins and Chief Operating Officer of Desjardins Capital de risque from October 2004 to October 2009. He was also CEO at Cevital, an Algerian multinational, from 2012 to 2014.

On top of speaking five languages, Roquet has a PhD in business administration from Harvard University and an MBA in finance and international administration from HEC Montréal.

Roquet is the President of the Mosaicultures International Montreal’s Board of directors and Vice-President of Université de Montréal’s Board of Directors. He is also on the board of directors for Birks Group, the Canadian Cancer Society and Centraide.

Roquet is the recipient of the Grand Prix Équinoxe Hommage 2007, awarded by the Société québécoise des professionnels en relations publiques for exceptional work in communications as a company manager and was named MBA of the year in 2004 by the l’Association des MBA du Québec.

REGISTER NOW
Warning

ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

Conférence d'ouverture 100 - Cours de méthodologie pour les projets complexes : deux exemples intéressants

En matière de gestion des projets complexes, ces dernières années n’ont pas été très reluisantes. On se souvient peut-être du projet raté de Loto-Québec et du Cirque du Soleil dans le Sud-Ouest de Montréal. Puis, le projet du port pétrolier de Cacouna, mieux connu sous le vocable de « la Saga des bélugas ». Sans oublier les cônes orange à Montréal, les pipelines et j’en passe. C’est à se demander si, malgré le développement d’outils de plus en plus performants pour appuyer la gestion de projet, nous sommes encore capables de mener à bien des projets complexes qui devraient ou pourraient se réaliser, dans d’autres circonstances. Le problème est peut-être que nous utilisons, pour des projets complexes, avec impacts multiples, des approches ou des méthodologies qui s’appliquent avec succès à des projets relativement simples.



L’approche classique, en planification corporative, est une approche top-down. Essentiellement, c’est un exercice d’expertise : expertise technique, financière, de marché. On identifie un objectif, on choisit des experts qui développent un projet, on évalue son impact sur l’entreprise et sur l’environnement, on soumet le projet au Conseil et on met en œuvre. S’il s’agit d’un projet simple, avec peu d’impact externe, ça va. Mais s’il y a des impacts importants, ou nombreux ? Si les intervenants, ou les parties prenantes, sont nombreux ? Si leurs intérêts sont différents, parfois contradictoires ?



À partir de deux exemples fort différents, un projet de revitalisation urbaine et le projet de réconciliation après l’apartheid en Afrique du Sud, je souhaite proposer une façon différente de penser et de planifier des projets complexes. Dans un monde où les réseaux sociaux sont de plus en plus efficaces et influents, dans lesquels la société civile exige de plus en plus d’être entendue, une stratégie repensée est nécessaire. Sinon, on devra s’habituer à l’immobilisme, à la confrontation, à la répression. 

 

BIOGRAPHIE

Tout au long de sa carrière, Louis Roquet a occupé différents postes au sein de la haute fonction publique. Il a été président-directeur général de la Société des alcools du Québec (SAQ), président-directeur général d’Investissement Québec, secrétaire général de la Ville de Montréal et directeur général de la Communauté urbaine de Montréal. En octobre 2004, il s’est joint au Mouvement Desjardins à titre de président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, poste qu’il a occupé jusqu’en octobre 2009. Il a également été CEO de Cevital, multinationale algérienne de 2012 à 2014.



En plus de maîtriser cinq langues, M. Roquet détient un doctorat en administration des affaires de l’Université Harvard et un MBA, option finance et administration internationale de l’école des HEC de Montréal.



M. Roquet est président du conseil d’administration des Mosaïcultures internationales de Montréal et vice-président du conseil d’administration de l’Université de Montréal. Il siège aussi sur les conseils d’administration du Groupe Birks Inc., de la Société Canadienne du cancer et de la Fondation Centraide. 

M. Roquet est récipiendaire du Grand Prix Équinoxe Hommage 2007 remis par la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour le travail exceptionnel en communication d’un dirigeant d’entreprise et a été nommé MBA de l’année en 2004 par l’Association des MBA du Québec.

 
INSCRIVEZ-VOUS
Message