ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 202 - CAE ET SON VIRAGE RÉUSSI D’UN SIMULATEUR D’ENTRAÎNEMENT À UN SIMULATEUR D’INGÉNIERIE

DESCRIPTION

CAE développe des simulateurs de vols depuis 1947. Depuis 5 ans maintenant, un nouveau besoin se fait sentir sur le marché. Les avionneurs sont en recherche de simulateurs d’ingénierie qui vont évoluer en tandem avec le développement de l’avion. Par deux exemples concrets, nos présentateurs s’étendront sur la gestion de ces projets très complexes an adressant les requis, la gestion du changement, les échéanciers, les processus mis en place, la philosophie de test, les besoins de documentation, la clientèle cible, la définition des règles, la gestion du risque, ainsi que des leçons apprises qui fournissent une base solide pour le prochain simulateur qu’il soit d’ingénierie ou non.

BIOGRAPHIES

Charles Bourgault est directeur, gestion des programmes civils chez CAE. Il est chez CAE depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de son parcours chez CAE, Charles a touché à toutes les facettes de l’industrie des simulateurs de vols que ce soit le développement, la production, la vente et les services a la clientèle. Il œuvre dans la gestion de programmes depuis plus de 20 ans incluant l’industrie civil et militaire, Il a donc une vision d’ensemble très complète et peut rapidement identifier les enjeux. Charles a développé les groupes de gestion de programmes a CAE et a permis de promouvoir le rôle de Project manager. Charles est diplômé en gestion de la production et de l’informatique des HEC et a un diplôme en management de l’Université McGill. Charles a été invite spéciale lors de cours de préparation à l’examen PMOM a l’université McGill. Charles est associe a PMI depuis plusieurs années et est présentement candidat au PMP.

Marie-Claude Perras, PMP est chargée de projets dans la division des simulateurs de vol civils pour CAE. Elle est chez CAE depuis 5 ans maintenant. Elle a œuvré principalement auprès de Bombardier pour lesquels elle a géré les simulateurs de vols du C Series, le simulateur d’ingénierie C Series, le Challenger 350. Marie-Claude est diplômée en communications de l’Université de Montréal.

Yvan Pelchat, PMP, Ing, est chargé de projet dans la division des simulateurs de vol civils pour CAE. Il est chez CAE depuis 15 Ans maintenant. Il gère le simulateur d’ingénierie du Global 7000/8000 depuis ses débuts. Dans le cadre de son parcours chez CAE, il a été intégrateur en chef, gestionnaire de produit, chef d’équipe. Yvan est diplômé en génie mécanique de l’université Laval.

INSCRIVEZ-VOUS
Message