Certifications

Les cours de préparation aux examens du PMI, dont le PMP® et le CAPM®, sont offerts par des formateurs de haut calibre, chacun œuvrant dans leur propre domaine d'expertise.

Carl M. Gilbert, directeur de la certification, mène une équipe du tonnerre et nous sommes fiers de leur contribution au PMI-Montréal !

Rencontrez l'équipe!

Carl M. GilbertDirecteur de la certification PMP/CAPM (Quality, Review, Risk, Procurement), cours de PMI-ACP et PMI-RMP
Michael DelisCOORDONNATEUR DE LA CERTIFICATION PMP/CAPM (QUALITÉ,RÉVISION) ET COURS DU PMI-ACP
Christine BeaulieuRH, Communications et parties prenantes
Bruno BouchardCours PMI-ACP

Carl M. Gilbert, ing. MGP PMP ACP PfMP OPM3 est un formateur exclusif chez Technologia Formation où il est responsable du cursus des cours de gestion de projets. Il possède plus de 22 années d'expérience en gestion de projets notamment dans le domaine des TI et de la construction, à titre de consultant, directeur de projets et formateur. Il a déjà donné de nombreux cours en gestion de projets et des sessions de préparation aux certifications PMP/CAPM/ACP/RMP en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie.

 

Depuis 1995, il se spécialise dans les conseils stratégiques dans le cadre de la gestion de projets et de portefeuilles, incluant la mise en place de bureaux de projets (PMO), l’évaluation de la maturité organisationnelle, ainsi que le développement de compétences en gestion de projets.

 

Il est détenteur de plusieurs certifications, dont:

"Project Management Professional" (PMP) du Project Management Institute

"Portfolio Management Professional" (PfMP) du Project Management Institute

"Agile Certified Practioner" (ACP) du Project Management Institute

"Risk Management Professional" (RMP) du Project Management Institute

"PMI Certified OPM3 Professional" du Project Management Institute

 

Il a siégé sur le conseil d'administration du Chapitre de Montréal du Project Management Institute de 1996 à 2005 où il a été président en 2005, ainsi que vice-président exécutif de 2002 à 2004, ainsi que 2011 à 2012. Depuis 1999, il occupe le poste de Directeur des Programmes Certification et formation. Il est aussi formateur dans les équipes de certification PMP/CAPM/ACP/RMP du PMI-Montréal.

cert_coord@pmimontreal.org

Michael Delis B.Ing., PMP, ACP, SPC4, CDA, CSP, CSM, PRINCE2 occupe le poste de Vice-Président Exécutif et Directeur de la Formation et Méthodologies au PMC, ainsi que le poste Coordonnateur du Programme de Certification et Formation pour plus d'une décennie au chapitre PMI-Montréal, et il était un ancien membre du conseil d'administration d'Agile Montréal.

Il a développé son expertise en tant que consultant senior en gestion de projet, praticien/entraîneur Agile, gestionnaire de portefeuille et instructeur certifié, à travers plus de 20 années dans les  domaines de l’informatique, applications d'entreprise, et télécommunications (CN, SAP, Ericsson), et dans les secteurs de l'aérospatiale, l'aviation, et de l’aéronautique (Bombardier, PWC, IATA, Unisys-Paramax). Son travail l’a aussi amené dans de nombreux pays en Amérique du Nord et Sud, en Europe, en Asie, et en Afrique.

Michael est également un conférencier expérimenté à divers événements d'entreprise et au chapitre la gestion de projet.

Avec un baccalauréat en génie de l'Université Concordia de Montréal, Michael a reçu plusieurs certifications en gestion du projet et Agile:

• Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI)

• Agile Certified Practitioner (ACP) du Project Management Institute (PMI)

• SAFe Program Consultant (SPC4) basé sur la version 4.0 du Scaled Agile Academy

• Certified Disciplined Agilist (CDA) du Disciplined Agile Consortium (DAC)

• Certified Scrum Master (CSM) et Certified Scrum Practioner (CSP) du Scrum Alliance

• PRINCE2 Foundation et Practitioner du Association of Project Managers Group (APMG)

D’un caractère dynamique et possédant de fortes aptitudes de leadership, il excelle dans la conduite de projets du démarrage à la fermeture ou itérations agiles. Sa passion pour son travail, son talent de formateur ainsi que son désir constant d’apprendre et de relever de nouveaux défis en font un joueur clé pour toute initiative de changement, transformation agile, et d’amélioration de la maturité  organisationnelle.

Richard BuchananCours PMP/CAPM
David BrazeauTemps et Coûts
Benoit DeGrâcePMP: Framework, Intégration, Scope, Qualité, Révision
Daniel GagnonCours PMI-ACP
M.Richard Buchanan, a plus de 35 ans d'expérience en projets dans les Domaines de la construction et projets d'innovations Technologiques. M.Buchanan était Directeur Financiers à Hydro-Québec et agit comme formateur en Gestion de Projets depuis près de 20 ans au Québec,au Canada et à l'International (France, Belgique, Angleterre, Espagne, Chili, Pérou, Cameroun, République Démocratique du Congo, Australie, Chine, Inde, Houston, Dallas, New-York, Baltimore, Dubaï, Qatar, Mexique, Indonésie) au total celui-ci a formé plus de 10,000 personne en Gestion de Projets.

David Brazeau, MGP, PMP œuvre dans le domaine de la gestion de projets depuis 1989. Il a occupé, à la Société de transport de Montréal (STM), tour à tour les postes de planificateur, coordonnateur, directeur de projets et responsable des services aux projets pour un des principaux programme de réfection du métro. Il a participé et a réalisé plusieurs projets d'envergures pour la STM. De plus, il a activement participé à la mise en place de la gestion de projets, de bureaux de projets et de la gestion de portefeuille de projets au sein de cette entreprise. David détient une maîtrise en gestion de projets de l'UQÀM et il est PMP depuis 1994. Il est formateur pour les cours de préparation aux examens de PMP et CAPM pour le PMI chapitre de Montréal depuis 1995.

Benoit De Grâce, ing, PMP œuvre depuis près de 20 ans comme conseiller et formateur en gestion de projets et de portefeuilles auprès d’entreprises de toutes tailles et est président de PMC. Il se spécialise dans l'adaptation et la mise en place des processus de gestion de projets et de portefeuilles ainsi que dans le domaine de l'intégration et de l'implantation des technologies en gestion de projets.

Ayant à cœur le rayonnement de PMI et l'exercice de la gestion de projet à travers le monde, Benoit a agi tour à tour à titre de bénévole et formateur pour PMI Montréal depuis qu'il en est devenu membre en 1990. Il est membre du conseil d'administration depuis 2010.

Daniel Gagnon PMI-ACP®, PMP®, CDAP, CDAI, SPC, LSSYB, CSM est conseiller senior en gestion de portefeuille et de projets, coach praticien Agile et  instructeur certifié de gestion de projet avec plus de 20 ans de métier. En plus d’être détenteur des désignations PMP® (Project Management Professional) et PMI-ACP® (Agile Certified Practitioner ) du PMI, il a obtenu les désignations CSM (Certified Scrum Master), CDAP et CDAI (Certified Disciplined Agile Practitioner/Instructor), SPC4 (SAFe Program Consultant) ainsi que LSSYB  (Lean Six Sigma Yellow Belt). Depuis 6 ans, il se spécialise dans le domaine de l’Agilité de niveau entreprise. Il occupe présentement  le poste de directeur principal, méthodologie et pratiques au sein du bureau de projets d’entreprise du groupe Banque TD.

Serge GaronRisque et Approvisionnement
Yvan PetitTemps, Coûts, Qualité, cours PfMP
Fabienne PolonovskiRisque et approvisionnement

Serge Garon, CD, Euring, ing., MSc, PMP, CMII est consultant et formateur en gestion de projet et en gestion de risques majeurs. Il enseigne présentement pour l’UQAM (Maîtrise en gestion de projet et DESS en Gestion de risques majeurs), le PMI-Montréal (Ateliers de préparation à l’examen PMP), le programme de certification universitaire en gestion de projet l’école de gestion Schulich et l’Université Laval, et pour d’autres organisations. Son expérience inclus celle de Directeur d’Assurance Programme pour l’Agence spatiale canadienne, Gestionnaire principal pour le bras Canadarm-2 (pour la Station spatiale internationale), et Architecte naval en chef pour des projets majeurs de construction navale. Serge est ingénieur (ing.) au Québec, ingénieur à charte (C.Eng.) au Royaume-Uni et ingénieur européen (EurIng).  Il est aussi certifié PMP (ʺProject Management Professsionalʺ), CMII (ʺConfiguration Manager Level IIʺ) et ingénieur-chef de navire pour la Marine canadienne d’où il a pris sa retraite avec le grade de Capitaine de corvette.  Il détient un BScA en génie chimique de l’Université Laval, une MSc en Architecture navale et un certificat gradué en conception de sous-marins (du Collège universitaire de Londres, Royaume-uni), et des certificats gradués en génie et en gestion (MIT et autres universités). Il a reçu plusieurs distinctions (telles que une Mention élogieuse du Chef de la Défence nationale, le prix TM Pallas, le prix Paul Harris, et autres).  Il est auteur de plusieurs articles et est un conférencier international de renom (OIQ, PMI Risk SIG, IAC, IEEE, et autres), et il se fait un plaisir de partager avec des personnes d’intérêts similaires.

 

Yvan Petit, M. Ing., PMP, MBA, PhD est titulaire d’un baccalauréat en génie physique et d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France). Dans le cadre du programme de doctorat conjoint en administration à l’UQAM, Yvan Petit a soutenu sa thèse intitulée : « Project Portfolio Management in Dynamic Environments : Organizing for Uncertainty » qui a ensuite été publié sous forme de monographie par le PMI.

Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs. Polyglotte, il a travaillé en Angleterre, en Suède et à Singapore. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981 et certifié Project Management Professional (PMP) depuis 2001. Yvan Petit est professeur à l’ESG-UQAM dans les programmes de 2ième cycle en gestion de projet.

Il fait parti du Standards MAG (Member Advisory Group) du PMI et est l’un des représentants canadiens sur le comité ISO/TC258 pour le développement du standard international sur la gestion de portefeuille de projet. Il était aussi sur l’équipe de révision du standard de gestion de portefeuille de projet du PMI 2013.

Yvan enseigne les modules de la gestion des échéanciers et des coûts.

Martin RaymondTemps et Coûts
Sylvie VachonRH, Communications et parties prenantes

Lead Navigateur au Mouvement Desjardins, Martin Raymond, MBA, PMP, Prince 2 est un gestionnaire formé en Géomatique et en Gestion (MBA). Depuis les vingt (20) dernières années, ses mandats comprennent la gestion de programme et de portefeuille de moyenne et de grande envergure. Il intervient dans la mise en place de bureaux de projets d’entreprise et de transformation organisationnelle. Il collabore à l’identification et à la priorisation des projets stratégiques, à la mise en place de processus relatifs à la gestion de portefeuille et de l’excellence opérationnelle, à l’accompagnement d’équipes de gestion de projets et à la formation et au « coaching » du personnel affecté à la réalisation et à la gestion des projets. Il est aussi Formateur à l’université de Sherbrooke, dans le département des technologies de l’information.