Activités

Harmonisation de la pratique de la gestion de projets au Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins réalise en moyenne 500 projets par année avec une enveloppe budgétaire totale d’environ 950 millions de dollars, répartis en six portefeuilles.

La réalisation de ces projets est assurée par l’apport de 250 chefs de projets et de 100 contrôleurs de projets rattachés à l’un des cinq bureaux de livraison de projets. Dans cette présentation, nous allons aborder une des initiatives majeures de Desjardins soit l’harmonisation de la pratique de la gestion de projets à l’ensemble du Mouvement. L’initiative consiste en l’élaboration d’une méthode unique de gestion de projets à la fois adaptée à la réalité de Desjardins et arrimée aux bonnes pratiques du PMI. La méthode de gestion harmonisée comporte cinq grands processus découpés en activités couvrant les dix domaines de connaissances du PMBoK et supportée par des gabarits simples facilitant la production des divers livrables. Cette initiative d’harmonisation de la pratique de la gestion de projet au Mouvement s’insère dans une harmonisation globale de la gestion des portefeuilles, programmes et projets du Mouvement Desjardins. Un défi et des enjeux de taille, riche en leçons apprises.

Bienvenue au monde des projets en Mouvement!

Conférenciers : 

Estela Rios, Ing. MSc., Conseillère, Pratique de gestion de projets, Mouvement Desjardins

Jean Delorme MGP PMP, Conseiller, Pratique de gestion de projets, Mouvement Desjardins

Bio :

Estela Rios a une solide expérience nationale et internationale en gestion de projets ainsi que dans l’enseignement universitaire depuis les 30 dernières années.

Détentrice d’une maîtrise en gestion de projets elle possède une expertise en identification, formulation, exécution, suivi et contrôle, évaluation et audit de projets, ainsi que dans l’implantation de bureaux de projets. Elle maîtrise le référentiel de connaissances en gestion de projets PMBOK et elle a développé sa propre méthodologie et un logiciel nommé Management Global de Projets (MGP).

Jean Delorme est détenteur d’une maîtrise en gestion de projets et cumule plus de vingt ans en gestion de projets. Bilingue et bon vulgarisateur, il a été formateur et coach pour des aspirants PMP lors de sessions préparatoires à la certification. Durant près de dix ans, comme consultant, il a développé, adapté et mis en place des méthodologies et des pratiques de gestion de projets basés sur les bonnes pratiques du marché.

Estela et Jean sont chez Desjardins depuis un an et demi et ils participent activement à l’harmonisation de la pratique de la gestion de projets au sein du Mouvement.

Harmonisation de la pratique de la gestion de projets au Mouvement Desjardins

Type d'activité : Communautés de pratique gestion organisationnelle de projet
Date : 25 septembre 2017
Heure : 17:30 à 19:30
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 20,00 $
Prix membre étudiant : 0,00 $