Blogue du PMI-Montréal

Évaluer la valeur de la valeur

Auteur : Lynda Bourne, DPM, PMP

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET

Qu’est-ce qu’est la valeur, exactement? Selon la cinquième édition du Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), la valeur est un concept propre à chaque organisation qui comprend la somme totale de tous les éléments de valeurs tangibles et intangibles.

 

Les éléments tangibles sont faciles à reconnaître et peuvent être réduits à la notion de rentabilité d’entreprise. Comprendre comment un projet peut engendrer des éléments de valeur intangibles est toutefois moins aisé, tout comme l’est l’identification d’options peu coûteuses qui ont le potentiel de créer de la valeur intangible non négligeable en créant dans les têtes des actionnaires des résultats favorables.

 

En construction, par exemple, le simple fait de découper de petites fenêtres dans les clôtures de chantier est bénéfique, car elle n’engendre que des coûts moindres, en plus d’améliorer la sûreté des curieux qui n’ont plus à se tenir près de la porte pour observer les travaux. Notons également la plus-value en relations publiques de laisser le public voir la progression des travaux.

 

Le défi réside dans le fait de trouver et de contrôler ces valeurs intangibles, parce qu’elles seront créées, la plupart du temps, à même l’esprit des actionnaires. Les 6 médailles de valeur d’Edward de Bono (Six Value Medals) peuvent ce faisant représenter un outil intéressant :

 

  • La médaille d’or  comprend ce qui a trait directement aux personnes, comme la fierté, les réussites, les éloges ou l’humiliation.
  • La médaille d’argent regroupetout ce qui est lié au but, à la mission et aux affaires de l’organisation, ainsi que les éléments néfastes ou profitables qui entrent en jeu dans la réussite ou non de ses objectifs. Les profits, la part de marché ou l’image de marque entrent aussi dans cette catégorie.
  • La médaille d’acier concerne les répercussions positives ou négatives du travail qui est fait sur la qualité ou l’objectif visé.
  • La médaille de verre se rapporte aux répercussions de ce travail sur la capacité d’innover ou de faire changer les choses d’une manière innovante.
  • La médaille de bois s’applique à l’environnement au sens large, aux effets positifs ou négatifs qu’ont nos décisions et actions sur le monde qui nous entoure.
  • La médaille de laiton vise à s’interroger sur l’impact des changements effectués sur la façon dont nous percevons les autres et nous-mêmes et sur la façon dont les autres nous perçoivent.

 

En nous basant sur ces médailles, nous pouvons évaluer la situation avant de prendre des décisions au sein d’un projet et ainsi prioriser les valeurs qui nous importent le plus.

Prenons un exemple simple. Lors du dernier réaménagement d’une entreprise, une canalisation importante a été recouverte dans le bureau du PDG. Dans le cadre de votre projet de construction, vous devez détruire le mur du côté pour atteindre la canalisation et changer les câblages. Où se trouve ici la valeur ajoutée? Voici quelques idées classées par médaille :

 

  • Or : Envoyez une lettre d’informations montrant la PDG ouverte à collaborer avec les travailleurs malgré les inconvénients qu’ils lui causent.
  • Argent : Assurez-vous de rendre la canalisation accessible sans démolition en prévision de travaux ultérieurs.
  • Verre : Profitez des réparations pour rafraîchir la peinture du bureau de la PDG selon ses préférences.

 

En fonction du projet, une foule d’autres idées peut survenir. Comment évaluez-vous la valeur de votre projet devant vos actionnaires?

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives