Blogue du PMI-Montréal

Un gestionnaire de projet sur le CA d’un organisme culturel : témoignage d’un bénévole d’expertise

Auteur : PMI-Montréal et Bénévoles d’affaires

Nicolas Pawlonka, membre de PMI-Montréal, s’est inscrit chez Bénévoles d’affaires dans le but de rejoindre le conseil d’administration d’une OBNL et y apporter ses expertises et compétences développées notamment dans le cadre de ses expériences passées sur des projets majeurs et via son poste actuel de vice-président dans la pratique Services consultatifs en Infrastructures chez EY.

Amateur d’art et de culture depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que M. Pawlonka a répondu à l’appel de candidatures pour la soirée Go-CA organisée par le Conseil des Arts de Montréal le 24 octobre dernier.

En tant que partenaire du Conseil des Arts de Montréal, Bénévoles d’affaires participe à la sélection des jeunes professionnels participant à la soirée. Par un jeu de rencontres éclairs, ils sont jumelés aux organismes du milieu artistique montréalais qui cherchent à étoffer leur CA de nouveaux membres de la relève d'affaires dans le but de diversifier leurs compétences et leur composition.

 

Nous avons voulu avoir les impressions de M. Pawlonka sur la soirée et sa nouvelle implication au sein du CA de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal.

 

Photo-GoCA-(1).jpg

Parlez-nous de votre expérience du processus Go-CA: au niveau de la sélection et de la soirée de speed-dating?

Tout le processus Go-CA s’est très bien déroulé et les intervenants ont été très efficaces. L’information sur les organismes fournie en avance était très utile.

La soirée de jumelage était extrêmement bien organisée et permettait de rencontrer les personnes clés de chaque organisme. Dans l’ensemble, on sentait que les organismes présents étaient très engagés dans le processus.

 

 

Comment s’est passée votre intégration au sein de l'organisme? 

J’ai été sélectionné par l’organisme « Orchestre de chambre I Musici de Montréal » afin de faire partie de leur CA. C’était l’un de mes premiers choix, j’étais donc très satisfait!

Ma première participation à une réunion du CA a eu lieu le 22 novembre. Ma nomination comme administrateur y a alors été entérinée officiellement.

Avant cette première réunion, j’ai bénéficié d’un processus d’accompagnement au cours duquel j’ai reçu les informations essentielles sur l’organisme. Par la suite, j’ai été invité à rencontrer le Directeur général et un membre du CA qui m’ont présenté de manière plus détaillée certaines caractéristiques de l’organisation.

 

Votre implication correspond-t-elle à vos attentes? 

Pour l’instant, j’ai participé à une seule réunion de CA mais, dans les semaines qui viennent, je devrais être impliqué de manière plus spécifique dans au moins l’un des différents comités du CA (ex : audit, gouvernance, etc.). Tout cela va se mettre en place progressivement.

 

Qu'est-ce que cela vous apporte au niveau personnel?

J’ai la satisfaction de participer au fonctionnement d’un orchestre dont je suis très sensible à la mission et de pouvoir ainsi donner de mon temps à un organisme qui est lui-même très impliqué dans la communauté.

 

 Au niveau du développement de vos compétences?

Cette implication me donne l’occasion de développer mes compétences en gouvernance et en gestion d’entreprises. Cette expérience permet également de rencontrer et d’échanger avec les autres membres du CA qui ont chacun des profils d’expérience très intéressants et diversifiés.

 

Votre bénévolat vous permet-il déjà de partager vos expertises en gestion de projet? 

Pas encore, car je viens tout juste de commencer. Cependant, je devrais prochainement être davantage impliqué dans certains projets que poursuit I Musici via les différents comités du CA. À noter que le rôle du CA n’est pas de « s’immiscer » dans la gestion quotidienne de l’organisme, mais plutôt d’assurer une supervision à haut niveau. Ceci implique, entre autres, l’approbation des budgets, des différentes procédures et des projets internes à l’organisation. Toutes ces activités peuvent clairement bénéficier de connaissances en gestion de projets.

 

Quels sont les besoins les plus évidents en matière de gestion de projet pour le rôle d'un bénévole? 

Comme le rôle d’un bénévole s’exerce la plupart du temps « en plus » d’autres activités (professionnelles, familiales, etc.), la faculté de savoir gérer son temps et ses priorités est fondamentale afin de pouvoir s’impliquer de manière satisfaisante. Comme toutes les organisations poursuivent des projets, je pense que les connaissances en gestion de projet sont utiles afin de gérer les projets de manière structurée. Ceci se fait non seulement en mettant en œuvre les bonnes pratiques listées dans le PMBOK mais aussi en faisant appel à ses expériences personnelles et aux leçons apprises qu’on peut en tirer.

 

Vous aimeriez vous aussi vous impliquer sur le CA d’un organisme de la scène culturelle et artistique montréalaise? Restez à l’affût sur le site de Bénévoles d’affaires (https://www.benevolesdaffaires.org/) de l’appel de candidature pour la prochaine édition de la soirée Go-CA qui devrait avoir lieu en avril ou mai 2019!

 

Rappel pour les élections du Conseil d'administration 2019 du PMI-Montréal 

Veuillez noter que, selon les règlements du PMI-Montréal inc. (article 24), approuvés lors de l'assemblée générale du 10 octobre 2013, si vous souhaitez déposer votre candidature pour faire partie du conseil d'administration du PMI-Montréal inc. pour l’élection se tenant du 2 avril au 23 avril 2019, vous devez être membre en règle du PMI et du PMI-Montréal inc. depuis au moins 90 jours avant l’élection, soit avant le 2 janvier 2019
 
Votre candidature devra être déposée entre le 31 janvier et le 28 février 2019. Les modalités pour poser votre candidature seront transmises uniquement aux membres en règle en date du 2 janvier 2019.
 
Si vous souhaitez poser votre candidature pour faire partie du conseil d'administration du PMI-Montréal inc., veuillez vérifier votre adhésion sur le site www.pmi.org sous l'onglet MyPMI et assurez-vous d'être membre en règle du PMI et du PMI-Montréal.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives