Blogue du PMI-Montréal

Lettres à un jeune gestionnaire de projet: troisième lettre

Auteur : François Cartier

Dans la deuxième lettre, nous avons parlé du chapeau de gestionnaire et du chapeau de leader que le chargé de projet doit alterner sur sa tête selon les circonstances de projet.

Comme on ne voit que ce que l’on connait, le jeune gestionnaire de projet doit aiguiser son regard et reconnaître les circonstances de projet. Il existe deux modèles complémentaires de leadership qui peuvent vous aider à identifier les éléments et à les voir lorsqu’ils se présentent.

Le modèle de leadership transactionnel utilise plusieurs mécanismes standards que l’on retrouve dans le PMBOK :

  • Reconnaissance et récompense
    • PMBOK : 9.3 développer l’équipe de projet, (develop project team: rewards and punishment)
  • Chaîne de commandement claire
    • PMBOK : cultures et styles organisationnels (organizational cultures and styles)
  • Gestion des objectifs et des attentes 
    • PMBOK : management des communications du projet, identification et gestion des attentes (project communications management : setting & managing expectations)

Le chargé de projet doit suivre les membres de son équipe et corriger les problèmes de comportement :

  • PMBOK : 9.4 diriger l’équipe de projet (manage project team). «Processus qui consiste à suivre la performance des membres de l’équipe , à fournir des retours d’information, à résoudre des problèmes et à gérer des modifications d’équipe pour optimiser la performance du projet»

Le modèle de leadership transformationnel utilise d’autres mécanismes : c’est l’art de l’influence par la clarification des objectifs, l’exemple et l’engagement, le support et le coaching.

  • PMBOK annexes X3 compétences personnelles :
    • Le leadership est la capacité de faire faire les choses par les autres
    • Influence : donner l’exemple et aller jusqu’au bout de ses engagements, clarifier la façon dont une décision est prise
    • L’accompagnement (coaching) permet aux membres de l’équipe de développer ou d’améliorer leurs compétences ou même d’en acquérir de nouvelles

 

Considérez ces deux modèles comme deux objectifs photographiques interchangeables. Mais comment manipuler efficacement ces deux objectifs ? Et comment savoir viser et cadrer ? Et à quel moment ?

Conseil no 6: Accumuler des expériences diverses sans réflexions ni rétroactions, ne vous aideras pas à progresser. Pratiquez régulièrement la rétrospection, le retour arrière sur votre vie de chargé de projet. Par exemple, au début de chaque journée, identifiez une intervention à faire et à la fin de la journée faites un retour sur le résultat. Comment pourriez-vous faire mieux la prochaine fois ?

Conseil no 7: Accumuler des expériences diverses sans modèles ni références, ne vous aideras pas à progresser. Lisez ! Lisez ! Lisez ! Prenez goût à lire des articles et des livres qui pourront vous faire progresser et vous donner des modèles. Lisez sur plusieurs sujets : les méthodes, la gestion, l’intelligence émotionnelle, l’art de la négociation, ...  Soyez curieux et n’ayez pas peur de lire plusieurs livres chaque année. « For those who want to Lead, Read. » (John Coleman) Il existe plusieurs listes des meilleurs livres: Amazon, HBR, performance20.

 

La quatrième lettre précisera le danger de se fier aveuglément aux outils de gestion de projet.

 

Références :

Filtrer par catégories
Consulter les archives