Blogue du PMI-Montréal

Les autres leçons à tirer

Auteur : Bernadine Douglas

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET 

Tiré du blog Voices on Project Management

À la fin d’un projet, j’ai parfois à tirer profit de mon expérience pour gérer des problèmes ou des situations au-delà du projet lui-même.

Voici certains exemples que j’ai vécus et mes astuces pour y faire face :

 

Dissolution de l’équipe : les membres de l’équipe doivent maintenant passer à d’autres projets et équipes. Pour limiter ce deuil, prévoyez une récompense à la fin du projet, comme une fête ou un rassemblement. Si les courriels, la messagerie instantanée et les médias sociaux (comme une page d’entreprise Facebook) étaient utilisés durant le projet, n’hésitez pas à les utiliser pour créer de nouvelles discussions et stimuler des amitiés durables.

 

Changements des processus de l’organisation : les leçons retenues devraient vous guider dans le choix de processus qui profitent à l’organisation de façon immédiate. Une fois ceux-ci identifiés, discutez avec la direction et les commanditaires et demandez à ce qu’un groupe de travail soit mis sur pied pour évaluer ces processus. Le groupe devrait être principalement composé des parties prenantes ayant le pouvoir d’instaurer de tels changements. Par exemple, lors d’un projet récent, j’ai créé un groupe de travail pour réviser les processus de contrôle-qualité de la production. Durant le projet, le responsable de la qualité n’évaluait l’uniformité et la fabrication des produits qu’à la phase d’essai. Le groupe de travail, toutefois, a déterminé que le contrôle de la qualité devrait se faire plus tôt, soit dès la phase de conception. De cette façon, l’entreprise atteignait un plus haut degré de cohésion entre les nouveaux produits et ceux déjà sur le marché, en plus de réduire le temps passé aux essais.

 

Si vous arrivez à la conclusion, durant la gestion de vos projets, que votre organisation gagnerait à effectuer des changements processuels, intégrez les principes de ces changements dans votre plan de projet. Cela vous permettra de jeter les bases du changement et de faciliter la mobilisation des employés et de l’organisation. Finalement, vous devriez encourager toute formation supplémentaire permettant de faciliter les changements. En effet, de nouveaux processus ne suffisent pas; encore faut-il que vos employés sachent les suivre.

 

Tirer profit de vos découvertes, positives ou négatives. Même si votre projet est en péril, vous pouvez toujours mener la discussion concernant son annulation. Produisez des rapports qui montrent une compréhension approfondie des problèmes. Après tout, beaucoup de projets annulés n’ont besoin que d’un réalignement du portefeuille pour fonctionner.

 

La réussite d’un projet peut aussi être l’occasion de partager vos exploits sous forme de pratiques exemplaires auprès d’organisations comme PMI. Vous pouvez aussi créer des formations et des webinaires sur le sujet, ou encore publier des articles à propos des mesures prises par votre organisation pour atteindre le succès.

 

Et vous, recherchez-vous d’autres défis ou occasions de bien faire, au-delà des leçons retenues propres à vos projets?

Filtrer par catégories
Consulter les archives