Blogue du PMI-Montréal

Comment un livre peut nous venir en aide : Kateri Normandeau et Leadership sous 0⁰, de Dennis N. T. Perkins

Auteur : Micheline Bourque, Club de lecture Affaires

Kateri Normandeau occupe présentement le poste de Directrice (Stratégie nationale) Environnement chez WSP Canada. Au fil des ans, sa carrière a évolué dans trois directions; partant du génie à l’environnement et maintenant la gestion de projet en environnement. En plus d’être ingénieure, elle est détient elle-même la désignation PMP. Très impliquée au sein de PMI-Montréal, elle fait partie du conseil d’administration.

(Petit aparté, elle a aussi été panéliste au Club de lecture Affaires, pour la revue d’un livre sur la gouvernance au féminin intitulé Woman on Board, comme d’autres membres de PMI-Montréal, dont Patrick Perras)

 

Kateri Normandeau a accepté l’invitation de venir présenter un de ses livres marquants, un peu à l‘insistance de Micheline Bourque car cette dernière a tellement été touchée par le témoignage de Kateri sur ce livre qu’elle rêvait de réaliser cette entrevue depuis ce jour. Le livre en question : Leadership sous 0⁰ -   Leçons de leadership tirées des leçons de l’extraordinaire aventure de l’expédition de Shackleton en Antarctique écrit par Dennis N. T. Perkins.

 

De quoi parle le livre?

 

Il s’agit d’un livre qui porte sur le leadership et intéressera plus particulièrement les gestionnaires. L’auteur, Dennis N. T. Perkins, ancien diplômé du domaine naval, ayant fait des études et des recherches en gestion de projets ainsi qu’en psychologie, décortique et analyse un événement historique, c’est-à-dire l’expédition d’un navire et de son équipage vers l’Antarctique en 1915 afin d’y tirer des leçons.

 

Ce sont des leçons d’humilité et de leadership que l’on retire de ce livre nous dira Kateri Normandeau.

 

<L’histoire tourne autour du navire et de son équipage, lors de cette fameuse expédition en Antarctique. On y relate plus particulièrement les défis à relever lorsque le navire s’est retrouvé pris dans les glaces. Le Capitaine Shackleton fut donc confronté à de très dures décisions et des défis énormes lorsqu’il lui a fallu se rendre à l’évidence que pour survivre, il faudrait quitter le navire. L’aventure a duré près d’un an. >

 

Comment un livre peut-il inspirer et soutenir un gestionnaire?

 

Le livre a connu un franc succès, mais ce qui est le plus intéressant, c’est de comprendre comment un tel livre a pu être inspirant et utile pour une gestionnaire comme Kateri Normandeau, elle même confrontée à des défis importants lors d’un mandat de grande envergure.

 

Kateri nous explique le contexte dans lequel elle a lu le livre :

 

« J’avais un rôle difficile à ce moment là. Il s’agissait d’un projet majeur où on devait mettre en place des équipes et implanter de nouvelles pratiques d’affaires. C’était un rôle nouveau pour moi. Même si j’étais entourée d’une équipe technique, mon rôle était davantage de représenter le client, de réfléchir et de faire rapport du projet. J’étais responsable d’amener l’équipe vers la réalisation des objectifs du client. Bref, j’avais un rôle davantage d’observation et d’accompagnement, que de direction d’équipes. »

 

Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que le projet se déroulait dans un milieu éloigné et que Kateri au début était la seule femme présente sur le site avec un regroupement entre 200 à 300 hommes. De plus, les conditions météorologiques étaient plutôt difficiles. Bref, tout un défi!

 

Pourquoi avait-elle choisi d’amener le livre avec elle sur le site?

 

« Je suis passionnée de voile depuis très longtemps. D’ailleurs, la voile nous enseigne beaucoup sur le travail d’équipe, le leadership et même sur la gestion de projet, car sur un voilier, chacun a sa position, son rôle à jouer. Lorsqu’on fait des erreurs, il faut en tirer une leçon. Il faut aussi s’entraider sur un bateau. Donc, tout ce qui est plein air, action, ce sont des choses qui m’attirent et m’inspirent dans mes réflexions. »

 

Une histoire d’expédition forcément interpelle une dame comme Kateri, bref le choix était donc un peu naturel.

 

Le livre décrit une grande expédition maritime, expédition qui vient avec de grandes responsabilités. L’équipe a vécu de grandes épreuves difficiles, mais à la fin, tous les membres ont survécu. Shackleton a réussi à garder son équipe ensemble. « Il a passé au travers, par son moral, son attitude positive, les valeurs qu’il a su mettre en place que toute l’équipe partageait. Le livre fait aussi des parallèles avec les leçons de l’expédition et leur mise en application dans un contexte organisationnel. » de dire Mme Normandeau

 

Pendant la durée du mandat, Kateri a lu le livre au moins deux fois. Elle l’aimait tout simplement. Tous les chapitres sont bons à son avis.

 

« Chaque chapitre contient une leçon. On décrit une situation qui s’est déroulé lors de l’expédition accompagnée d’une leçon applicable, des outils et des réflexions toujours d’actualité.  Si je vivais quelque chose de difficile, je pouvais me référer à un ou l’autre des chapitres.  Ils m’ont été utiles selon ce que je vivais. Il y a des chapitres sur l’innovation, la gestion du risque, les solutions... comme pour la gestion du risque, oui, des fois un leader doit prendre des risques et amener son équipe avec lui vers des terrains inconnus.

 

Le titre d’un des chapitres en dit beaucoup, « Quand les jours sont difficiles, n’abandonnez jamais, il y a toujours un autre pas à faire ». Bref, chaque chapitre a un thème, une leçon facile à retenir avec des outils en accompagnement.  Dès le lendemain on peut mettre en pratique ces outils. Du côté de la motivation, c’était aussi bon. »

 

En conclusion

 

Pour Kateri Normandeau, ce livre est toujours pertinent et pour le prouver elle nous propose un autre livre qui fait référence à l’Expédition. Il s’agit du livre de Jean Lemire et de son équipage de recherche en environnement qui s’intitule, « Mission Antarctique ». Eux aussi ont été inspirés par cette aventure, au point où ils l’ont reproduit en partie par le biais des photos qu’ils sont allé prendre aux mêmes des endroits, en hommage à Shackleton.

 

Il semble bien évident que lire permet de nous aider et, lire particulièrement sur le leadership nous donne de l’énergie, des idées, d’essayer de toujours innover  et de ne pas avoir peur des sentiers battus, conclut Kateri!

 

 

 

Références...

 

LE LIVRE:

 

Bibliographie:

Leadership sous 0. Dennis N. T. Perkins. Les Éditions du Trésor caché, Gatineau, 2003. ISBN : 9782922405187

 

Extraits de la version anglaise:

http://www.amazon.fr/Leading-Edge-Leadership-Extraordinary-Shackletons/dp/0814431941/ref=asap_bc?ie=UTF8

 

L’AUTEUR:

 

Entrevue :

https://www.youtube.com/watch?v=LA75MzvFOqw

 

Site Web de l’auteur :

http://syncreticsgroup.com/

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives