Blogue du PMI-Montréal

Comment devenir gestionnaire de projet

Auteur : PMI-Montréal

Il y a de plus en plus de demande pour les gestionnaires de projet. Malgré cela, l’une des questions les plus souvent demandées à PMI-Montréal est : comment puis-je devenir gestionnaire de projet?

 

Le poste en lui-même est présenté comme une impasse. On veut un gestionnaire de projet avec une certification PMP, mais il faut une certaine expérience pour l’avoir. Conséquemment, le poste semble inaccessible.

Nous sommes chanceux, à PMI-Montréal, d’être entourés de professionnels et de membres qui ont partagé leur parcours avec nous.

Un programme universitaire en Gestion de projet

Afin de répondre à une demande de projets qui soient mieux gérés, l’Université du Québec à Montréal a créé, en 1976, la première maîtrise en gestion de projets.

 

Les quarante années suivantes seront le théâtre d’une explosion de programmes universitaires au Québec, autant en anglais qu’en français. Ces programmes incluent souvent des stages, lesquels sont exactement le genre de première expérience professionnelle qui vous donnera votre prochain poste.

Guide des nouveaux membres - Formation en gestion de projet au québec

Si vous êtes déjà un professionnel et que l’idée de retourner sur les bancs d’école ne vous enchante pas, la plupart de ces universités offrent des cours non crédités en gestion de projet. Ils présentent les notions de bases et permettent de perfectionner vos compétences spécifiques. Avec ces cours, vous pourrez également passer l'examen CAPM, qui démontre aux employeurs que vous possédez les connaissances théoriques et le vocabulaire commun qui vous permettront de débuter une carrière en gestion de projets.

 

Débutez simplement

Il existe plusieurs postes qui vous donneront l’occasion de gérer les aspects de différents projets sans nécessairement avoir le titre et les responsabilités d’un gestionnaire de projet. Vous pourriez avoir certaines tâches d’un projet administratif, par exemple, vous pourriez être l’agent de contrôle du projet. Ces postes n’ont pas à être une fin en eux-mêmes, et les agents de contrôle de projet d’expériences sont de plus en plus considérés comme la clé de voûte de la réussite de leurs projets. L’important ici est de viser des postes qui vous permettront de pratiquer vos capacités de communication et de gestion de ressources, plutôt que de chercher à avoir l’entière responsabilité de la gestion d’un projet.

 

Tomber tête première dans la gestion de projet

En réalité, que ce soit à cause d’un manque de ressources, à cause d’imprévus ou parce qu’on sent d’une personne qu’elle a de bonnes capacités de gestion de projet, les étoiles s’alignent parfois pour vous mettre en charge.

Félicitations, vous êtes le gestionnaire du projet. La difficulté étant qu’on vous a un peu lancé en territoire inconnu et que vous devrez apprendre au fur et à mesure. Cette situation était courante chez les gestionnaires avant que les programmes de formation ne soient introduits, et est l’une des principales raisons pour laquelle le PMI a été créé.

Heureusement, la gestion de projet est accessible à toutes et à tous. Considérez-la comme une opportunité de carrière plutôt que comme un changement de courte durée. La communité PMI, virtuelle et réelle, est là pour vous aider. Nos gabarits, webinaires, activités de réseautage et programmes de mentorat vous aideront à atteindre le sommet de cette courbe d’apprentissage.

 

Que vous soyez un jeune professionnel ou que vous cherchiez à réorienter votre carrière, jetez un coup d'œil au Guide des nouveaux membres pour vous aiguiller dans la recherche d’emplois de l’industrie de la gestion de projets.

 

PMI-Montréal offre plusieurs programmes de mentorat pour les étudiants et les jeunes professionnels en quête de conseils venant d’un gestionnaire d’expérience. La prochaine session débute en octobre.

 

Pour en savoir plus sur les parcours des professionnels en gestion de projet, voir les articles de blogue Génération PMP !

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives