FRHomeProgramConferences ContentOrganizing CommitteeMobile AppSponsors & ExhibitorsPress and RecapCONTACTBecome a sponsorRegister nowPMI Montreal

CONFERENCE 902 - J’APPELLE MES AVOCATS? COMMENT LA CONNAISSANCE D’ASPECTS JURIDIQUES PEUT FAIRE DE VOUS UN MEILLEUR GESTIONNAIRE DE PROJET.

DESCRIPTION

The speakers will discuss the important contractual aspects for the Project Manager : what should be monitored and when to ask for help.

They will review the aspects, inter alia : governance, the stakeholders, ethics, risk management, liability, etc. Everything that the Project Manager should know to be adequately protected and to get the appropriate tools: How to read contracts, What to monitor and When to ask for help.

BIOGRAPHIES

Annie Bernard's practice focuses on a broad range of complex matters, including construction and class action litigation. She represents clients in almost every sector of the construction industry ranging from owners to general contractors, subcontractors and suppliers on issues involving financing, construction defects, project management, professional liability and breach of contract.


She has also developed expertise in issues relating to invitations to tender, legal hypothecs for construction, as well as the conditions under which permits of the Régie du bâtiment du Québec are issued. In the course of her practice, Annie also prepares and revises contractual documentation, such as the CCDC contract forms, and dealing with bond and co-ownership issues.


She has also been involved in the defence of several class action cases for several clients. Currently, Annie is involved in a class action lawsuit stemming from the Canadian ice storm of 1998.
 
Martin F. Sheehan is a partner of the Commercial Litigation section. He represents businesses and their insurers in the areas of commercial, professional and product liability.


Mr. Sheehan's peers, as polled by The Best Lawyers in Canada directory, named him among the best litigators in Canada in product liability law. He works regularly with manufacturers, importers and distributors of industrial and consumer products defending them against individual and class actions following the manufacture or sale of allegedly defective products. He counsels company executives and helps them manage product recalls in cooperation with their public and investor-relations departments. He works with pharmaceutical and biotechnology companies and clinical research organizations on all aspects of drug marketing. He practices in the field of aviation law, protecting airlines and aircraft manufacturers sued for personal injury or property damage. He also defends a wide array of professionals (architects, engineers, accountants, bailiffs, brokers, lawyers, pharmacists, psychologists and real estate agents) against professional liability claims. He pleads before Québec courts of all jurisdictions, and is well-versed in alternative dispute resolution methods.


Martin is also interested in litigation related to project management in particular for the construction and technology industries. He is a member of the Board of Governors of the Montreal chapter of the Project Management Institute and he has given numerous conferences on the legal aspects and best practices of project management. He has been a prominent actor in many lawsuits, commercial arbitrations and mediations resulting from costs or schedule overruns, premature contract terminations, or disputes surrounding the scope of the contract in important construction and technology projects.


He advises clients on adopting technology and email use policies and setting up of e-commerce Web sites. He is the co-author of a consolidation of all Canadian e-commerce legislation and related documents published bi-annually by Lexis Nexis.
REGISTER NOW
Warning

ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 902 - J’APPELLE MES AVOCATS? COMMENT LA CONNAISSANCE D’ASPECTS JURIDIQUES PEUT FAIRE DE VOUS UN MEILLEUR GESTIONNAIRE DE PROJET.

DESCRIPTION

Les conférenciers traiteront des aspects contractuels importants pour les gestionnaires de projet : ce qu’ils doivent avoir à l’oeil et quand doivent-ils demander de l’aide. Ils passeront en revue les aspects juridiques pertinents, notamment, la gouvernance, les parties prenantes, l’éthique, la gestion des risques, la responsabilité, etc. Tout ce que le gestionnaire de projet doit savoir pour se protéger adéquatement et se munir des outils appropriés : Comment lire les contrats, Quoi surveiller et Quand demander de l’aide.
 

BIOGRAPHIES

La pratique d'Annie Bernard est axée sur une vaste gamme d'affaires complexes, notamment dans les secteurs de la construction et des recours collectifs. Ses clients, qui proviennent de presque tous les secteurs de l'industrie de la construction et qui incluent des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des fournisseurs, font appel à elle relativement à des questions touchant le financement, les défauts de construction, la gestion de projets, la responsabilité professionnelle et les ruptures de contrat.

Elle a également développé une expertise concernant les questions relatives à l’hypothèque légale de la construction, aux appels d’offres, ainsi qu’en ce qui a trait aux conditions d’octroi de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. De plus, sa pratique inclut la préparation et la révision de la documentation contractuelle, notamment les contrats types du CCDC, ainsi que des questions en matière de cautionnement et de copropriété.

Madame Bernard a agi en défense dans plusieurs dossiers de recours collectifs et intervient actuellement dans le cadre d'un recours collectif qui découle de la tempête de verglas de 1998.
 
Martin F. Sheehan est associé au sein de la section de litige commercial. Il agit pour le compte d'entreprises et de leurs assureurs dans les domaines de la responsabilité commerciale, professionnelle et du fabricant.

Me Sheehan a été désigné par ses pairs parmi les meilleurs plaideurs au Canada en matière de responsabilité du fabricant au Canada par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Il travaille régulièrement avec des fabricants, importateurs ou distributeurs de produits industriels et de consommation qui ont à se défendre face à des recours, individuels ou collectifs, faisant suite à la fabrication ou la vente de produits défectueux. Il conseille et aide des dirigeants de corporation à gérer des rappels de produit en collaboration avec leurs départements de relations publiques et de relations avec les investisseurs. Il travaille notamment avec des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques et des organismes de recherche clinique pour tout ce qui concerne le mise en marché de médicaments. Il agit en outre dans le domaine du droit de l'aviation pour des transporteurs et des manufacturiers poursuivis en responsabilité pour des dommages corporels ou matériels. Il défend aussi un large éventail de professionnels (architectes, ingénieurs, comptables, huissiers, courtiers, avocats, pharmaciens, psychologues et agents immobiliers) dans le cadre de poursuites en responsabilité professionnelle. Il plaide devant les tribunaux du Québec de toutes les juridictions et connaît bien les méthodes de règlement extrajudiciaire des conflits.

M. Sheehan s'intéresse également aux litiges liés à la gestion de projet en particulier dans les domaines de la construction et de la technologie. Il est membre du bureau des gouverneurs du chapitre montréalais du Project Management Institute et il a donné plusieurs conférences sur les bonnes pratiques de gestion de projet. M. Sheehan a agi dans plusieurs litiges et arbitrages commerciaux liés à d'importants projets de construction et de technologie, que ce soit en raison de conflits pour dépassements d'échéancier ou de coûts, suite à la terminaison du contrat ou relativement à une mésentente sur la portée du contrat.

Il conseille des clients sur l'adoption de politiques pour l'utilisation de la technologie et du courrier électronique et la mise en place de sites Web pour effectuer du commerce électronique. Il est d'ailleurs co-auteur d'un livre sur les Lois sur le commerce électronique au Canada et documents connexes.
INSCRIVEZ-VOUS
Message