ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 902 - J’APPELLE MES AVOCATS? COMMENT LA CONNAISSANCE D’ASPECTS JURIDIQUES PEUT FAIRE DE VOUS UN MEILLEUR GESTIONNAIRE DE PROJET.

DESCRIPTION

Les conférenciers traiteront des aspects contractuels importants pour les gestionnaires de projet : ce qu’ils doivent avoir à l’oeil et quand doivent-ils demander de l’aide. Ils passeront en revue les aspects juridiques pertinents, notamment, la gouvernance, les parties prenantes, l’éthique, la gestion des risques, la responsabilité, etc. Tout ce que le gestionnaire de projet doit savoir pour se protéger adéquatement et se munir des outils appropriés : Comment lire les contrats, Quoi surveiller et Quand demander de l’aide.
 

BIOGRAPHIES

La pratique d'Annie Bernard est axée sur une vaste gamme d'affaires complexes, notamment dans les secteurs de la construction et des recours collectifs. Ses clients, qui proviennent de presque tous les secteurs de l'industrie de la construction et qui incluent des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des fournisseurs, font appel à elle relativement à des questions touchant le financement, les défauts de construction, la gestion de projets, la responsabilité professionnelle et les ruptures de contrat.

Elle a également développé une expertise concernant les questions relatives à l’hypothèque légale de la construction, aux appels d’offres, ainsi qu’en ce qui a trait aux conditions d’octroi de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. De plus, sa pratique inclut la préparation et la révision de la documentation contractuelle, notamment les contrats types du CCDC, ainsi que des questions en matière de cautionnement et de copropriété.

Madame Bernard a agi en défense dans plusieurs dossiers de recours collectifs et intervient actuellement dans le cadre d'un recours collectif qui découle de la tempête de verglas de 1998.
 
Martin F. Sheehan est associé au sein de la section de litige commercial. Il agit pour le compte d'entreprises et de leurs assureurs dans les domaines de la responsabilité commerciale, professionnelle et du fabricant.

Me Sheehan a été désigné par ses pairs parmi les meilleurs plaideurs au Canada en matière de responsabilité du fabricant au Canada par le répertoire The Best Lawyers in Canada. Il travaille régulièrement avec des fabricants, importateurs ou distributeurs de produits industriels et de consommation qui ont à se défendre face à des recours, individuels ou collectifs, faisant suite à la fabrication ou la vente de produits défectueux. Il conseille et aide des dirigeants de corporation à gérer des rappels de produit en collaboration avec leurs départements de relations publiques et de relations avec les investisseurs. Il travaille notamment avec des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques et des organismes de recherche clinique pour tout ce qui concerne le mise en marché de médicaments. Il agit en outre dans le domaine du droit de l'aviation pour des transporteurs et des manufacturiers poursuivis en responsabilité pour des dommages corporels ou matériels. Il défend aussi un large éventail de professionnels (architectes, ingénieurs, comptables, huissiers, courtiers, avocats, pharmaciens, psychologues et agents immobiliers) dans le cadre de poursuites en responsabilité professionnelle. Il plaide devant les tribunaux du Québec de toutes les juridictions et connaît bien les méthodes de règlement extrajudiciaire des conflits.

M. Sheehan s'intéresse également aux litiges liés à la gestion de projet en particulier dans les domaines de la construction et de la technologie. Il est membre du bureau des gouverneurs du chapitre montréalais du Project Management Institute et il a donné plusieurs conférences sur les bonnes pratiques de gestion de projet. M. Sheehan a agi dans plusieurs litiges et arbitrages commerciaux liés à d'importants projets de construction et de technologie, que ce soit en raison de conflits pour dépassements d'échéancier ou de coûts, suite à la terminaison du contrat ou relativement à une mésentente sur la portée du contrat.

Il conseille des clients sur l'adoption de politiques pour l'utilisation de la technologie et du courrier électronique et la mise en place de sites Web pour effectuer du commerce électronique. Il est d'ailleurs co-auteur d'un livre sur les Lois sur le commerce électronique au Canada et documents connexes.
INSCRIVEZ-VOUS
Message