Activités

Gala Élixir et Prix Projet de l'année 

Depuis déjà 11 ans, le Gala élixir vise à souligner l’excellence en gestion de projet au Québec en récompensant des projets s’étant démarqués par leur rendement supérieur ainsi que par leur gestion exemplaire dans différents domaines d’expertise.

Le prix « Projet de l’année » du PMI-Montréal souligne, honore et fait connaître l'excellence des pratiques en gestion de projets dans différents domaines d'expertise. Le Gala élixir couronne des finalistes provenant de divers domaines (construction et ingénierie ; manufacturier ; technologies de l’information et communication ; sciences de la vie ; arts, culture et tourisme ; services professionnels et consultation) en plus de décerner le Prix excellence élixir, « Prix du Projet de l’année », au gagnant de chacune des catégories retenues par le jury.

Le grand gagnant sera invité à participer au concours international Project of the Year « POY » du PMI Global qui a été créé en 1989. Le processus de sélection de ce concours comprend trois phases : la phase préliminaire (ouverte à toutes les candidatures) ; la demi-finale, et la finale. Le grand gagnant du « Prix du Projet de l’année » du PMI-Montréal est automatiquement reçu à la phase demi-finale.

Tout membre ou non-membre du PMI®, entreprise privée ou publique, de petite, moyenne ou grande envergure, tous domaines d'expertise confondus, peut soumettre un projet à l’examen pour le concours « Prix du Projet de l’année » de PMI-Montréal.

 Pour plus d’information sur le dépôt de candidature :  prixelixir@pmimontreal.org

Les GRands Gagnants des prix projet de l'année 2016 !

  1. Hatch Ltd : Gahcho Kué Diamond Project
  2. Revenu Québec : La gestion des ressources humaines avec progiciels
  3. Hôpital général Juif : Construction d'un pavillon des soins critiques, le K
  4. Coup de coeur PMI-Montréal : Épicerie solidaire de Rosement

Lire le communiqué de presse ici 

PARMI LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX DU PROJET DE L'ANNÉE 

 

2015 : « Projet de l’année 2015 » La STM et  Desjardins remportent les grands honneurs

Le projet du Centre de transport Stinson de laSTM et le Programme virtuel Mouvement : Nouveaux AccèsD et AccèsD Affaires deDesjardins ont remporté les Prix du projet de l’année 2015  lors du Gala élixir du PMI-Montréal.

Le Centre de transport Stinson accueille 200 bus réguliers et 100 bus articulés pour assurer leur entretien, leur ravitaillement et leur entreposage. Il est une composante essentielle du développement du réseau de bus de la STM. Fruit d’un travail de conception intégrée impliquant tous les secteurs concernés de la STM, le projet réunit les meilleures pratiques durables dans un bâtiment de 38 000 m2. Réalisé sur une période de deux ans, ce projet a nécessité la mise en place de plusieurs initiatives importantes afin de respecter le calendrier de travail et le budget prévu.  

Réalisé en moins de 18 mois, ce projet visait à réinventer les sites transactionnels AccèsD et AccèsD Affaires de Desjardins qui n’avaient pas connu de refonte importante depuis leur création, il y a près de 20 ans. Compte tenu de la multitude de plateformes et de technologies impliquées, ces travaux présentaient une envergure sans précédent pour Desjardins et une mission quasi-impossible à relever.

 

2014 : Centre de recherche CHUM

Ce projet a été complété à l’intérieur d’une enveloppe budgétaire d’importance, avec un échéancier restreint (40 mois de conception-construction), en mode PPP, une première au Québec pour un établissement du secteur institutionnel, et d’une qualité reconnue par un certificateur indépendant. Cette réalisation est entièrement l’œuvre d’entreprises québécoises : Groupement SLG, équipe maître de gestion de projet (consortium formé deSNC-Lavalin et de WSP Canada Inc.), Consortium Pomerleau-Verrault, S.E.N.C., responsable de la phase conception-construction et ARM : Accès Recherche Montréal S.E.C. De plus, le projet vient d’obtenir la certification LEED OR du CBDCa.

 

2013 :  La Ville de Montréal et le Consortium SNC-Lavalin/Hatch remportent ex aequo  le Prix du projet de l’année du PMI-Montréal

Pour la première fois, le PMI-Montréal a décerné deux prix « Projet de l’année » lors de son Gala élixir qui se tenait hier soir, le 6 novembre, au Centre des sciences de Montréal. En raison de la qualité exceptionnelle des candidatures de la Ville de Montréal – arrondissement Saint-Laurent et du Consortium SNC-Lavalin/Hatch, le jury a choisi de récompenser les deux projets. Ces prix soulignent la performance supérieure des gestionnaires de projets dans différents domaines d’expertise, notamment en ce qui a trait au respect du budget et de l’échéancier.

Ainsi, la Ville de Montréal – l’arrondissement de Saint-Laurent, a été honorée pour la création de la Bibliothèque du Boisé, qui est devenue un cas type de bonne gestion pour la Ville de Montréal et ses gestionnaires, alors que le Consortium SNC-Lavalin/Hatch a remporté le prix pour le Projet AP60 –phase 1, visant l’installation des 38 premières cuves d’électrolyse de type AP60 alimentées à 600kA au Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan. La gestion de ce projet a permis de développer une culture de la collaboration et de la gestion de risque, contribuant à élever les normes en santé, sécurité et environnement dans le cadre de projets majeurs.

 

2012 : Les Aliments Ultima Inc.

PMI-Montréal a remis le Prix du projet de l’année 2012 à Aliments Ultima Inc. pour son projet Nouvelle-France lors de la 7e édition du Gala Élixir organisé au Hyatt Regency le 7 novembre dernier. Le projet Nouvelle-France représentait tout un défi : lancer, en 18 mois, une nouvelle marque de yogourts et de produits laitiers frais, iögo. C’est par l’application à la fois rigoureuse et créative des meilleures pratiques en gestion de projets, et par la très grande détermination des employés d’Aliments Ultima que ce projet s’est révélé être un succès pour l’entreprise.

 

2011 : Hôpital général Juif

Le 9 novembre 2011 lors de la 6 e édition du Gala Élixir du PMI-Montréal, l’Hôpital général juif de Montréal a remporté le grand prix de la soirée ! Titre du projet : Agrandissement et réaménagement du département de radio-oncologie de l’Hôpital général juif – SMBD de Montréal. Nom du client : Hôpital général juif – SMBD de Montréal

 

2010 : BIXI

BIXI (Société de vélo en libre service) a remporté le trophée Élixir, projet de l’année 2010, prix décerné par le PMI-Montréal pour l’excellence de la qualité de gestion dans l’implantation de leur projet selon les normes reconnues internationalement en gestion de projet.

Le projet BIXI est soumis au prestigieux prix Project of the Year Award du PMI International.

 

2009 : Groupement SGTM et son client Agence métropolitaine de transport (AMT)

Le groupement SGTM et son client Agence métropolitaine de transport (AMT) a remporté le trophée Élixir, Projet de l’année 2009, prix décerné par le PMI-Montréal pour l’excellence en matière de gestion de projet. Groupement SGTM est une société privée qui offre des services de consultation en ingénierie, de gestion de projet et de construction. Il a réalisé pour l’AMT la construction du prolongement de la ligne 2 du métro vers Laval.

 

2008 : Hatch

La société de consultation en ingénierie Hatch Ltée a remporté le trophée Élixir, Projet de l’année 2008, prix décerné par le PMI-Montréal pour l’excellence dans sa gestion de projet lors de travaux d’agrandissement et de réfection de QIT- Fer et Titane de Sorel-Tracy. Le prix lui a été remis pour le projet de l’usine UGS, qui a accru la capacité de production de cette dernière de 15%. Ce projet de 145 millions de dollars a été terminé trois mois avant la date prévue, ce qui a entraîné des économies de 15 millions de dollars pour QIT – Fer et Titane.

Le projet a été soumis au PMI Institute et a remporté le prestigieux prix du Project of the Year Award lors du Congrès mondial du Project Management Institute (PMI) à Denver au Colorado.

 

2007 : Pavillons Lassonde de la Polytechnique

Le projet des Pavillons Lassonde de l'École Polytechnique de Montréal a remporté le trophée Élixir, Projet de l’année 2007, prix décerné par le PMI-Montréal pour l’excellence de la qualité de gestion dans l’implantation de leur projet selon les normes reconnues internationalement en gestion de projet. Le projet consiste en la réalisation de deux édifices d'une superficie de 32 770 m2, selon une approche écologique et environnementale, axée sur le développement durable. Le modèle de construction particulier, visant l'économie d'eau et d'énergie, ainsi que la récupération de déchets lors de la construction, rend le projet tout à fait unique.

 

2006 : Cuves d’Alma de BPR Bechtel – Alcan

Le Groupe Alcan Métal Primaire et son partenaire BPR-Bechtel ont remporté le trophée élixir, Projet de l’année 2006, prix décerné par le PMI-Montréal pour l’excellence en gestion de projet.

Le projet gagnant d’Alcan et BPR-Bechtel fut nominé parmi l'un des trois finalistes au niveau international pour le concours du « Project of the Year Award », organisé par le prestigieux Project Management Institute depuis 1989.

 

2005 : Quartier international de Montréal (QIM)

Le Quartier International de Montréal a reçu le prestigieux prix du projet de l’année 2005 du PMI Institute

Leur projet a réussi à prouver qu’investir en aménagement peut être payant pour la communauté si la qualité de la gestion et du produit est à la base de la démarche. Ce projet a été réalisé en partenariat avec les professionnels Daoust Lestage du Consortium DLPRA ainsi que le groupe Génivar, à établir une relation de confiance et de solidarité avec tous les partenaires du projet.