À propos

Conseil d'administration

Le PMI-Montréal a été constitué en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie III.

Le PMI-Montréal est dirigé par un conseil d’administration de dix membres, élus au suffrage universel pour deux ans. Le secrétaire et trésorier sont nommés par le conseil parmi des professionnels qualifiés. Un comité exécutif est élu par les administrateurs. Il est composé d’un président, d’un vice-président exécutif, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Les rencontres du conseil d'administration ont lieu, sauf exception, le quatrième mercredi de chaque mois. Le conseil se rencontre aussi deux fins de semaines par année lors de retraites stratégiques pour faire un bilan et déterminer ses orientations futures.

 

Benoit LalondePRÉSIDENT
Parisa AllahyariAdministratrice
Henri-Jean BonnisVice-président

Benoît Lalonde, MPM, MBA, PMP, CPM, OPM3

Monsieur Lalonde est président du chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI), où il a œuvré à titre de vice-président exécutif durant ces dernières années. Monsieur Lalonde est également membre de l’assemblée des partenaires de GP-Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics au Québec.

En tant que président et fondateur de GPBL inc. depuis 1996, monsieur Lalonde se consacre à la consultation et à la formation en gestion de projet et en gestion par projet auprès d'organisations de toute taille. Enthousiaste et dynamique dans sa profession, il sait transmettre avec engouement sa passion pour la gestion de projet. Constamment à l'affût des nouvelles tendances dans ce domaine, monsieur Lalonde innove en adaptant les produits et services en matière de gestion de projet pour des organisations à l’environnement instable et exigeant.

Monsieur Lalonde est chargé d'enseignement en gestion de projet pour les programmes de maîtrise en gestion de projet et du MBA et ce, pour plusieurs universités. Au niveau de la consultation, il applique l’Approche Organisationnelle en Gestion de Projet (AOGP©), simple et multi-modes, aux diverses interventions effectuées en entreprise.

Spécialiste en gestion de projet, monsieur Lalonde est gradué de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Il est membre accrédité du Project Management Institute, certifié PMP (Project Management Professional) et OPM3. De plus, il est l’auteur du livre La gestion informatisée de projet : Microsoft Project 2007.

Parisa Allahyari, M.Arch, MBA, PMP, OAQ

Parisa Allahyari est une Architecte et une gestionnaire de projets. Elle a développé une vaste expérience nationale et internationale en gestion de projets de grandes envergures, ces derniers étant associés aux secteurs industriel et institutionnel. Sa pratique est axée sur des travaux d’architecture, d’ingénierie et de construction. Parisa Allahyari détient un MBA en gestion de projets de HEC Montréal et elle est également titulaire d’une maitrise en architecture et d’un DESS en ingénierie de la production de bâtiment. Il est membre de l’Ordre des architectes du Québec et membre accrédité du Project Management Institute, certifié (PMP).

Parisa Allahyari est reconnue pour ses approches de gestion de projets et de gérance de construction efficace qui mobilisent les intervenants et les équipes de projets à concrétiser la vision de l’entreprise. Son expertise en gestion de projets s'est développée au sein de moyennes et grandes entreprises du milieu de génie-conseil et de gérance de construction.

Elle désire promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projets auprès des donneurs d’ouvrages, des professionnels ainsi que des entrepreneurs généreux.

Henri-Jean Bonnis

Henri-Jean est un expert indépendant en gestion de projet et en gestion de changement, et intervient principalement dans le secteur de la finance en intelligence d’affaires, sur des projets de redressement hautement politisés. Ses mandats l’amènent à bâtir des équipes et à en coacher les membres pour réaliser les bénéfices attendus. 

Henri-Jean est également un administrateur d’expérience impliqué dans sa communauté, ayant siégé sur six conseils d’administration, notamment dans les domaines de l’ingénierie et du développement économique. Il est également formateur pour les certifications PMP et Prince2.

Zyna I. BoubezAdministratrice
Laurent BourAdministrateur
Kristel SalesseAdministratrice

Zyna I. Boubez, BA, CPA, CA, PMP

Zyna est directrice principale au sein de la pratique Services-conseils en infrastructure de KPMG à Montréal. Elle est économiste et comptable agréée de formation et possède la désignation PMP. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Project Management Institute et dirige le comité sur la gouvernance. Elle cumule plus de 20 années d’expérience en conseils stratégiques et transactionnels et travaille surtout à la réalisation de projets majeurs d’infrastructure en tant qu’aviseur financier, stratégique et en processus, tant pour les secteurs public que privé.

Laurent Bour

 

Kristel Salesse, PMP

Compilant plus de 12 ans d’expérience en gestion de projet et gardant toujours un pied en communication marketing, Kristel a œuvré dans plusieurs industries comme le génie-conseil, la santé-recherche, l’alimentation, la publicité numérique, le marketing Web et TI. Se déclarant une geek de la gestion de projet, Kristel est présentement Chef de pratique en gestion de projet chez Adviso. Dans son rôle, elle agit non seulement à titre de gestionnaire de projets numériques pour divers clients, mais elle s’assure également d’augmenter le niveau de maturité de l’équipe de gestionnaire de projets à titre de coach, ainsi que de standardiser la pratique au sein d’Adviso.

Certifiée CAPM en 2008 et ensuite PMP depuis 2013, le chapitre a été un élément clé dans son parcours professionnel. Kristel est fière de faire partie du conseil d’administration du PMI-Montréal. Bénévole active au sein du PMI-Montréal depuis 5 ans, elle a contribué à plusieurs projets, dont établir la stratégie réseaux sociaux pour les Symposiums de 2015 à 2017, et conseiller pour les projets numériques dont l’optimisation de son site Web.

Kristel mise sur l’importance du rôle diversifié d’un gestionnaire de projets dans diverses industries comme étant la clé pour la croissance du PMI-Montréal. De par son expérience en développement stratégique et numérique, elle est confiante de pouvoir apporter au chapitre les éléments nécessaires pour supporter son virage numérique, tout en restant sensible aux besoins actuels et viser une acquisition de nouveaux membres.

Grâce à son parcours éclectique, sa rigueur et sa constance, Kristel espère avant tout apporter sa passion et sa vision pour ce métier de la gestion de projet au conseil d’administration, au PMI-Montréal et pour ses membres.

Loreto NavarreteAdministratrice
Kateri NormandeauAdministratrice
Emilie SénéchalAdministratrice

Loreto Navarrete, MBA, PMP, M. Sc. 

Mme Loreto Navarrete compte avec dix-sept ans d’expérience professionnelle internationale, principalement en planification et gestion de projets de différente nature dans les secteurs de technologies de l’information, événementiel, relations internationales, formations multimodes et eLearning. Elle s’est vu assigner plusieurs mandats d’importance pour des grandes organisations publiques et privées, provenant de diverses industries, tant au niveau national qu’international.

Au cours des dix dernières années elle a assumé la gestion du portefeuille de projets sur des solutions de formation à distance aux adultes, adaptées aux besoins spécifiques des clients et employant des multimédias interactifs, ainsi que sur l’utilisation d’une plateforme informatique en Gestion de Talents (SIRH) et Système de gestion des apprentissages (SGA/LMS), dans le respect des processus ISO bien établis (ISO 9001-2008 Gestion-Qualité).

En plus de sa certification PMP, elle détient plusieurs diplômes dont un M.B.A. International de l’IE Business School (Espagne) et une M. Sc. en Science Politique de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en Relations Internationales et l’Union Européenne, qui lui ont amené à faire un stage au sein de la Commission Européenne à Bruxelles, à la Direction générale des Relations extérieures, Politique commerciale avec l'Amérique du Nord.

Ayant vécu en Espagne, Canada, Afrique du Sud et Belgique, elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Kateri Normandeau ing. P. Eng. M. Env. PMP

Kateri Normandeau est Vice-présidente stratégie nationale et gestion de projet, Environnement chez WSP une firme mondiale de services professionnels.  Elle  y dirige les opportunités stratégiques nationales et les grands projets, siège à l’exécutif de sa division, s’assure de l’implantation de la stratégie et agit à titre d’expert en gestion de projet et de portefeuille de projet.  La division Environnement regroupe plus de 900 experts, scientifiques, ingénieurs et professionnels à travers le Canada. 

Depuis 2010, Madame Normandeau est active au sein du Project Management Institute - PMI Montréal, notamment à titre de conférencière. Elle siège au conseil  d’administration depuis 2015 et participe aux travaux de différents comités. Femme d’affaire impliquée dans sa communauté, madame Normandeau a contribué aux travaux de différents comités stratégiques à l’Ordre des ingénieurs du Québec de 2009 à 2015. Elle y a également été administratrice de 2012 à 2014, puis vice-présidente aux affaires publiques en 2014. 

Madame Normandeau complète actuellement sa certification en gouvernance pour le titre ASC au collège des administrateurs de sociétés. 

Emilie Sénéchal, M. Env., PMP

Émilie Sénéchal est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion de projets de HEC Montréal-Université de Montréal et d’une maîtrise en environnement spécialisée en gouvernance de l’Université de Sherbrooke. Elle détient aussi la certification de Project Management Professional (PMP) depuis 2013.

Émilie agit à titre de conseillère en contrôle de projets au sein de la division corporative d’Hydro-Québec pour la conception et la réalisation de projets de construction et de réfection d'équipements de production et de transport d'électricité.

Elle a acquis une solide expérience professionnelle de plus de onze ans en gestion de projets dans le cadre d’organisations publiques, privées et caritatives. Elle a occupé différents rôles en gestion de projets et de portefeuilles de projets, entre autres dans le secteur de l’énergie pour la firme d’ingénierie AECOM, en transports collectifs pour l’Agence métropolitaine de transport (AMT), ainsi qu’en gestion de campagne de financement pour l’UNICEF. Sa pratique est axée vers les domaines d’expertise qui la passionnent, soit la gestion de projets en énergie, la gestion des risques, ainsi que la gouvernance et la performance des conseils d’administration des PME et des OBNL.

Isabelle TremblayAdministratrice
Annie BernardSecrétaire pour le conseil d’administration
Marie DavidTrésorière et présidente du comité d’audit

Annie Bernard, avocate

Annie Bernard est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 2003. Elle est associée au sein du cabinet Fasken Martineau et œuvre principalement en droit commercial, en droit de la construction et en matière de recours collectifs.

Sa pratique est axée sur une vaste gamme d’affaires complexes, notamment dans les secteurs de la construction et des recours collectifs. Ses clients, qui proviennent de presque tous les secteurs de l’industrie de la construction et qui incluent des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des fournisseurs, font appel à elle relativement à des questions touchant le financement, les défauts de construction, la gestion de projets et les ruptures de contrat.

Elle a également développé une expertise concernant les questions relatives à l’hypothèque légale de la construction, aux appels d’offres, ainsi qu’en ce qui a trait aux conditions d’octroi de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. De plus, sa pratique inclut la préparation et la révision de la documentation contractuelle.

Madame Bernard a agi en défense dans plusieurs dossiers de recours collectifs. Elle intervient actuellement dans le cadre d’un recours collectif qui découle de la tempête de verglas 1998 et d’un autre découlant de l’interruption partielle du service de transport en commun de mai 2007 en raison d’une grève légale.

Marie David, M.Sc., CPA, CA

Marie est directrice principale au sein de la pratique d’audit de KPMG Montréal où elle fait également partie du groupe de « People Leaders » et de l’équipe de recrutement universitaire. Elle est comptable agréée de formation et possède une maîtrise en comptabilité. Elle a été nommée trésorière du PMI Montréal en janvier 2015 et présidente du comité d’audit en mars 2015. Avec plus de neuf ans d’expérience à titre d’auditeur et de partenaire d’affaire de sociétés privées et publiques œuvrant dans des secteurs aussi variés que alimentaire, manufacturier, vente au détail, architectural, pharmaceutique et minier, elle a acquis des connaissances approfondies des meilleures pratiques de comptabilité, de contrôles internes et d’audit.