À propos

Conseil d'administration

 

Henri-Jean BonnisPrésident
Kateri NormandeauVice-présidente

HENRI-JEAN BONNIS, ing., MScA, PMP

Henri-Jean Bonnis est le président fondateur du cabinet de conseil Adsum Groupe Conseil, spécialisé en stratégie, accélération de croissance et transformation organisationnelle des entreprises.

Ingénieur de formation, il s’est rapidement dirigé vers la gestion de projet et l’optimisation de gouvernance. Il est également investisseur chez Anges Québec.

Il a occupé plusieurs postes d’administrateur depuis les onze dernières années. Il est notamment vice-président du conseil d’administration du Théâtre de Quat’Sous à Montréal.

Au PMI-Montréal, M. Bonnis siège sur le conseil d’administration depuis 2015, et préside le comité stratégie depuis 2016.

KATERI NORMANDEAU ING. P. ENG. M. ENV. PMP

Kateri Normandeau est vice-présidente Géoenvironnement au Groupe ABS inc. (ABS) - un leader québécois en ingénierie des matériaux, études géotechniques pour les infrastructures et bâtiments, surveillance de chantier, environnement et géotechnique.

Madame Normandeau a occupé le poste de vice-présidente stratégie nationale et gestion de projet, environnement et géotechnique chez WSP et a représenté la société minière Glencore-Xstrata durant le projet Réhabilitation Mines Gaspé (2007-2010), lequel s’est vu mériter le prix Shreyer du génie-conseil du Canada en 2011. Associée chez Golder de 2002 à 2007, elle a occupé le poste de Leader des opérations au Québec pour Golder-Construction Inc.   À ce titre, elle pilote le projet de réhabilitation Nitchequon, lequel remporte un grand prix du génie-conseil québécois et génie-conseil canadien en 2006.

Active au sein de différents comités stratégiques à l’Ordre des ingénieurs du Québec, depuis 2009, elle en devient administratrice de 2012 à 2014, puis vice-présidente aux affaires publiques en 2014. Madame Normandeau siège à présent au conseil d'administration du Project Management Institute - PMI Montréal (depuis 2015) et préside le comité notoriété et le comité RH.

Madame Normandeau a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.

 

PARISA ALLAHYARI, M.Arch, MBA , PMP, OAQ

 

Parisa Allahyari est une gestionnaire de programme et de portefeuille avec plus de dix ans d'expérience dans:

• Gestion globale de projet de type EPCM (ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction) et EPC (ingénierie d'approvisionnement et de construction);

• le renforcement de l'esprit d'équipe, la planification et l'ordonnancement des projets, la surveillance et le processus intégré de contrôle des changements;

• Processus d'appels d'offres et négociations contractuelles, gestion budgétaire et évaluation de projets;

• Gestion et vérification des livrables de projet liés à la documentation (plans et spécifications architecturaux), coordination interdisciplinaire et analyse de scénarios de projet.

Parisa Allahyari fait preuve de leadership axé sur les résultats et cela est démontré par des réalisations concrètes dans la gestion de divers grands projets.

Laurent BourAdministrateur
Nicolas GauvinAdministrateur
Isabelle GervaisAdministratrice

LAURENT BOUR, M. Sc., PMP

 

Nicolas Gauvin

Voyageur chevronné, Ingénieur de formation avec une maîtrise en aménagement, chargé de projet dans des interventions d’urgence post-désastre, Nicolas Gauvin amène une perspective globale au niveau du conseil. Responsable des équipes de réponse aux urgences des opérations internationales auprès de la Croix-Rouge Canadienne, gestionnaire de projet international avec l’équipe d’Aedifica, c’est une vision mondialiste que le PMI-Montréal partage et veut développer avec et pour ses membre

ISABELLE GERVAIS, MBA, PMP, CBAP

Isabelle Gervais est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal et certifiée Project Management Professional (PMP) depuis 2001 ainsi que Business Analyst Professional (CBAP) depuis 2016. Elle est récipiendaire de la bourse Quebecor pour la relève journalistique en 2014.

Elle compte seize années d’expérience en gestion de projet dans le domaine des technologies de l’information et de l’efficience organisationnelle. Elle a oeuvré dans des secteurs d’activité aussi diversifiés que l’aéronautique, les fonds de pension, la recherche en infrastructures, la mobilisation des recettes gouvernementales ou encore l’humanitaire et ce sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Afrique).

Elle est spécialisée dans l’amélioration de la gouvernance et la gestion des TI (technologiques de l’information) notamment par la mise en place de bureaux de projet, la gestion de portefeuille de projet et l’accompagnement de la gestion du changement. Plus spécifiquement, elle a aussi agi comme analyste d’affaires dans le cadre de la modernisation des institutions fiscales de pays tels le Sénégal, l’Éthiopie et la Barbade en organisant des plans de formations sur la réingénierie des processus d’affaires et le renforcement des capacités.

Robert NadeauAdministrateur
Houda OuraghiAdministratrice
Kristel SalesseAdministratrice

ROBERT NADEAU, pmp

Robert Nadeau oeuvre dans l'industrie de la construction depuis 30 ans. Il a occupé divers postes dans sa carrière, depuis ingénieur de chantier, gérant de construction, chef de service gestion de projet, directeur de projets et vice-président opérations pour des firmes reconues telles Pomerleau, Casino de Montréal, Décarel, Decasult, TEQ et maintenant chez SNC-Lavalin depuis 8 ans.

Il a collaboré à la réalisation, a géré les équipes et a dirigé les travaux de plus d'une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs bâtiments parmi les plus prestigieux de Montréal. Cela ayant été fait toujours avec l'objectif de livrer ces projets selon les attentes des clients et selon les paramètres établis. En parallèle, Robert Nadeau a poursuivi une carrière militaire dans la milice canadienne l'ayant mené à commander le Régiment de Maisonneuve et l'ayant permis d'orienter son style de gestion sur la force d'une équipe travaillant à un objectif commun.

Il aime aussi s'impliquer dans son millieu, tant au sein des associations professionelles que dans sa communauté, ayant même été élu maire de son village en 2013.

HOUDA OURAGHI, PMP

Houda Ouraghi est une passionnée de projets. Elle détient 18 ans d'experience professionnelle à l'International et au Canada en gestion de projets et de portefuille. Elle occupe le poste de Directrice de projets Senior Canaux Numériques/P&E à la Banque Nationale du Canada où elle dirige des projets transformationnels d'envergure. Houda est animée par le changement, elle travaille en étroite collaboration avec le bureau de la transformation de la Banque Nationale sur des mandats de l'évolution culturelle de l'entreprise.
 
Elle a reçu le prix du Club Excellence trois années consécutives pour l'Innovation et l'excellence de ses livraisons, un prix remis à l'Élite de la Banque. Houda Ouraghi est ingénieure en Génie et détient une Maîtrise en Gestion de projets ainsi que la certification PMP.
 
Quand elle ne gère pas de projets, elle est très active socialement. Elle est Mentor en Robotique et en Entreprenariat parrainé par First Robotic et JA Canada et est aussi membre actif bénévole au sein du PMI-Montréal.

KRISTEL SALESSE, PMP

Compilant plus de 12 ans d’expérience en gestion de projet et gardant toujours un pied en communication marketing, Kristel a œuvré dans plusieurs industries comme le génie-conseil, la santé-recherche, l’alimentation, la publicité numérique, le marketing Web et TI. Se déclarant une geek de la gestion de projet, Kristel est présentement Chef de pratique en gestion de projet chez Adviso.

Dans son rôle, elle agit non seulement à titre de gestionnaire de projets numériques pour divers clients, mais elle s’assure également d’augmenter le niveau de maturité de l’équipe de gestionnaire de projets à titre de coach, ainsi que de standardiser la pratique au sein d’Adviso. Certifiée CAPM en 2008 et ensuite PMP depuis 2013, le chapitre a été un élément clé dans son parcours professionnel.

Bénévole active au sein du PMI-Montréal depuis 5 ans, elle a contribué à plusieurs projets, dont établir la stratégie réseaux sociaux pour les Symposiums de 2015 à 2017, et conseillère pour les projets numériques dont l’optimisation du site Web. Grâce à son parcours éclectique, sa rigueur et sa constance, Kristel espère avant tout apporter sa passion et sa vision pour ce métier de la gestion de projet au conseil d’administration, au PMI-Montréal et pour ses membres.

Alcides SantopietroAdministrateur
Pascal VilleneuveAdministrateur

ALCIDES SANTOPIETRO, Eng., PMP, Scrum Master

Alcides Santopietro possède 17 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la TI, de l’ingénierie et de l’aviation. Son parcours professionnel inclut également la direction d’une PME. Il est actuellement Vice-président des opérations de Swissport et responsable de sa performance opérationnelle au Canada, un poste qui incorpore la gestion d’un portefeuille de projets diversifié et multidisciplinaire. Membre du PMI depuis plus de 15 ans, il participe activement aux activités du PMI-Montréal depuis 2007. Il y a travaillé en tant que bénévole au sein de plusieurs projets passionnants tels que le Guide des nouveaux membres du PMI-Montréal, rédigé sous sa direction et aujourd’hui rendu à sa deuxième édition. Alcides Santopietro a également été mentor dans le programme de mentorat du PMI-Montréal à quelques reprises.



Ingénieur industriel de formation (Université de São Paulo, Brésil), membre de l’OIQ, Maître en gestion de projets (UQÀM), certifié PMP depuis 2002, Alcides Santopietro est également alumni du PMI Leadership Institute Masters Class (Europe, 2007) et a eu le privilège de recevoir le Prix élixir de la Relève 2016 du PMI-Montréal. D’origine brésilienne, il vit au Québec depuis 2007 et parle portugais, français, anglais et un peu d’espagnol.

PASCAL VILLENEUVE

 

Diplômé de l'École de technologie supérieure en Génie de la construction en 2002, Pascal Villeneuve possède près de seize ans d'expérience dans le domaine de la construction et de la gestion de projets. Après avoir complété son DEC à Chicoutimi, il a poursuivi immédiatement ses études à l'université tout en combinant un travail dans la Réserve navale des Forces Armées Canadiennes et divers stages dans le domaine du génie civil.
 
D'abord embauché par un entrepreneur général dès la fin de son BAC, il a poursuivi sa carrière à titre de directeur Construction à PJCCI. Depuis maintenant presque quatre ans, Pascal Villeneuve agit à titre de directeur de projets pour la même société. Il a été notamment responsable du projet de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier (200M$) dans un contexte politique particulier demandant la contribution de trois (3) paliers gouvernementaux.
 
Aussi, il a eu l'opportunité de diriger le projet d'illumination du pont Jacques Cartier (40M$), projet phare des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal, regroupant des équipes multidisciplinaires des domaines techniques et artistiques. Ce projet exceptionnel, où il a agi comme directeur de projet, a été reconnu pour son excellence en gestion de projet par le PMI-Montréal et également par la Société de transport intelligent du Canada lors du ITS World 2017.
Marie DavidTrésorière
Christine Provenchersecrétaire

MARIE DAVID M.SC., CPA, CA

 
Marie David est directrice principale au sein de la pratique d’audit de KPMG Montréal où elle fait également partie du groupe de « People Leaders » et de l’équipe de recrutement universitaire. Elle est comptable agréée de formation et possède une maîtrise en comptabilité. Elle a été nommée trésorière du PMI-Montréal en janvier 2015 et présidente du comité d’audit en mars 2015.
 
Avec plus de neuf ans d’expérience à titre d’auditeur et de partenaire d’affaire de sociétés privées et publiques œuvrant dans des secteurs aussi variés que alimentaire, manufacturier, vente au détail, architectural, pharmaceutique et minier, elle a acquis des connaissances approfondies des meilleures pratiques de comptabilité, de contrôles internes et d’audit.

CHRISTINE PROVENCHER

Christine Provencher est membre du groupe Litige commercial chez Fasken. Forte de son expérience en litiges civils et commerciaux de grande envergure, Christine représente les clients du cabinet dans le cadre de différends contractuels et de litiges dans le domaine de la construction. Elle intervient auprès de divers intervenants, notamment des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des fournisseurs relativement à des questions liées aux défauts et retards de construction, à la gestion de projets et aux ruptures de contrat.